Nylon

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Nylon
MessagePosté: 31/03/2014, 11:52:40  
Question d'un internaute de Belgique
Peut-on imprimer du Nylon

Ma réponse
Nos imprimantes techniquement peuvent imprimer du PLA, PVA mais aussi de l’ABS (plateau chauffant à ajouter)
Il existe aussi de nombreuses autres matières comme le nylon. La machine peut mécaniquement accepter cette matière, cependant, de nombreux réglages du logiciels seront à faire pour obtenir une impression de qualité.
C’est cette partie fastidieuse qui n’a pas été validée par BQ et c’est pour cette raison que seul le PLA figure au catalogue.
Maintenant, vous pouvez vous baser sur les réglages que l’on trouve pour des imprimantes type Prusa/Mendel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 05/04/2014, 09:55:28  

Bonjour,

Je suis l'internaute venant de Belgique ;)

Je souhaiterais avoir plus de précisions sur cette possibilité d'imprimer d'autres matériaux que ceux indiqués par BQ et notamment le NYLON :
- vous dites et je vous cite " La machine peut mécaniquement accepter cette matière " . Mais Le nylon demande une t° d'extrusion de 240-260° : la Witbox peut-elle monter à cette t° dès sa sortie d'usine, ou faut-il modifier ou adapter ou changer certains de ses composants ?
Est-ce un "simple" paramétrage dans CURA ou REPETIER ?
Car j'ai pu lire ailleurs que sa t° était limitée à 245° en usine. Quant est-il exactement ?
- vous dites et je vous cite : " cependant, de nombreux réglages du logiciels seront à faire pour obtenir une impression de qualité "
Ces nombreux réglages peuvent-ils êtres expérimentés grâce à CURA ou à REPETIER ?

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 09/04/2014, 09:55:0 

L'imprimante Witbox est construite en open source ce qui veut dire que n'importe qui peut entrer dans le code source pour y modifier ce qu'il veut à ses risques et périls.
Si dans le code source la température maximum est fixée à 245° il suffira de modifier la valeur maxi et de redescendre le nouveau firmware par l'USB.
En ce qui concerne les réglages c'est bien dans CURA ou Slicer qu'ils se font au moment de la création du G-Code qui contiendra dans le fichier d'impression l'ensemble des paramètres dont la température de fusion.
Après mise au point il suffira alors de créer un profil particulier en fonction de la matière utilisée.

Quand je parle de réglages particulier en fonction de la matière, je veux parler aussi de la quantité de matière par mm de déplacement, de la vitesse de construction, du niveau de rétractation du fil lors des mouvements sans extrusion, et bien d'autres encore...
Toute ces valeurs combinées représentent un certain travail.

BQ ne propose pas différentes matières pour deux raisons :
1 - la fusion des matière plastiques entraine des fumées nocives qu'il faut évacuer
2 - Il n'y a pas encore de standard sur les filaments en dehors du PLA et de L'ABS (et encore)
N'oublions pas que cette imprimante est la première de sa catégorie à être homologuée CE, BQ ne peut donc proposer officiellement que du PLA sans évacuation de fumées.

Maintenant, la Witbox comporte au dos deux ventilateurs extracteurs qui permettent d'évacuer facilement les fumées à l'extérieur. Chacun pourra donc procéder à une adaptation efficace.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 15/04/2014, 15:26:38  
Bonjour,

Nous venons d'avoir le retour de l'équipe technique de BQ.
Nous pouvons imprimez du Nylon avec la WitBox en chauffant la buse à 240°.

J'espère que cette information vous sera utile.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 15/04/2014, 16:43:37  

Bonjour,

Excellente nouvelle qui laisse présager un avenir encore plus large à cette imprimante bien née ....que je suis ravi de vous avoir commandée.
J'essayerai ce matériau dès que possible comme alternative au PLA pour des objets fonctionnels, même si ce filament demande sans doute plus de savoir faire et d'expertise dans les réglages de Cura ou Repetier et dans la maîtrise de l'usage de la Witbox.


Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 17/04/2014, 18:54:22  

J'ai fait des essais avec du Taulman 618 sur ma prusa et le gros pb c'est l'accroche sur le plateau en verre. Pas encore essayé sur la Witbox car ma bobine est en 3mm et pas en 1.75.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Nylon
MessagePosté: 17/04/2014, 19:19:45  
Jojo a écrit :J'ai fait des essais avec du Taulman 618 sur ma prusa et le gros pb c'est l'accroche sur le plateau en verre. Pas encore essayé sur la Witbox car ma bobine est en 3mm et pas en 1.75.
Tu peux trouver un filtre de conversion 3mm/1.75 sur le net, à tes risques et périls :twisted:
Répondre