Lissage du PLA

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Donc voilà je recherche une méthode pour obtenir des impressions bien lisse.
Le lissage de l'abs avec l'acétone est assez simple mais il faut pour ça imprimer en ABS et donc avoir un lit chauffant...et pour l'instant je souhaite continuer en PLA +simple +écolo et moins toxique dans le bureau
bref j'ai fait des tas d'éssais infructueux de lissage.
j'ai tenté le décapeur thermique mais là tout fond et se déforme puis craque,
j'ai tenté le sablage mais l'outil n'était pas adéquat et la maquette s'est simplement désintégrée
J'ai tenté de me fournir en chloroforme ce n'est pas simple pour des quantitées ridicules
j'ai tenté de me procurer du Tetrahydrofuran mais alors ce truc fait flipper tout le monde de quoi faire sauter les bureaux et coute une fortune.....bref encore un échec. Dommage j'avais beaucoup d'espoir :(( :(( :(( :((
Un ami pharmacien a détruit une bonne dizaine de grenouilles en test divers avec ses posologies rien du tout même pas une princesse...
alors qu'est ce qui peut lisser le PLA sans déclencher vigipirate et tuer tout le monde dans mon bureau?
Il reste aussi la solution des vernis et résines mais là c'est de la surcouche et ça n'enlève pas les petits fils et autres filoches...
Des idées ou mieux une soluce?

un post interressant mais qui a fini en cul de sac pour moi : http://www.protoparadigm.com/news-updat ... furan-thf/
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le petits fils j'utilise en fer à air chaud (ou décapeur thermique), on passe rapidement et les fils disparaissent en fondant.

Pour lisser le PLA il y aurait peut être une solution avec de la soude caustique. A tester avec des gants afin de garder de la peau sur les doigts :-ss
L'autre solution c'est d'imprimer en 50µ...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

un ptit article encore
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Traiteme ... 9riques_3D

si vous avez un avant apres avec le fer je suis preneur

j'ai pas de soude à la maison, mais ça ne vas pas tarder
maccoa
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 10, 2015 6:23 pm
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

le THF fonctionne super bien , seulement dehors car ça sent vraiment fort.
je l'ai tester en vapeur , super efficace mais trop "dangereux" à mon gout.

je voulais tester le sablage avec du sable très fin mais pas encore fabriquer la sableuse.

pour le moment je pense plutôt partir sur un tambour à polir ,tumble je sais plus trop le nom . j'ai vue des teste sur de pla bronze ça rend plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

gdjeff a écrit :un ptit article encore
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Traiteme ... 9riques_3D

si vous avez un avant apres avec le fer je suis preneur

j'ai pas de soude à la maison, mais ça ne vas pas tarder
Je n'ai pas d'exemple après air chaud mais c'est très efficace. Ca devrait aussi fonctionner avec un sèche cheveux en bouchant un peu l'arrivé d'air à l'arrière la température de l'air de sortie va augmenter (attention à ne pas exagérer le temps de travail car le seiche cheveux risque de fondre lui aussi)
On l'a utilisé sur la tour Eiffel de Seb, je crois qu'on a un morceau avant/après au bureau.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
speed
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 02, 2015 10:21 pm
Imprimante 3D : En projet prusa

bah sinon la méthode du bain a vapeur d'acetone !? mais là encore c'est tout une étude...

tu prends un récipient de verre assez large pour tenir sur ton plateau chauffant, tu remplis le fond du recipient d'acetone que tu fais bouillir au alentour de 107 degré jpense ... donc possible avec le plateau chauffant qui monte a 120... ensuite ce qu'il faut c'est un support pour pouvoir poser ton objet sans le mettre en contact avec l'acetone liquide ... et aussi éventuellement une petit ventilation interne pour que les vapeurs ne stagne pas trop en bas du récipient ... puis couvrir ... ensuite c'est très expérimental. je n'ai que l'idée en tête et ne l'ai jamais essayé :D mais j'imagine bien dans l'avenir une imprimante qui fait aussi office de four de lissage paramétrable etc, pourquoi pas ? mdr :D
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

non l'acetone ne fonctionne que pour l'abs

J'ai acheté 2 acides encore à tester et une résine ptet ce WE
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

speed a écrit :bah sinon la méthode du bain a vapeur d'acetone !? mais là encore c'est tout une étude...

tu prends un récipient de verre assez large pour tenir sur ton plateau chauffant, tu remplis le fond du recipient d'acetone que tu fais bouillir au alentour de 107 degré jpense ... donc possible avec le plateau chauffant qui monte a 120... ensuite ce qu'il faut c'est un support pour pouvoir poser ton objet sans le mettre en contact avec l'acetone liquide ... et aussi éventuellement une petit ventilation interne pour que les vapeurs ne stagne pas trop en bas du récipient ... puis couvrir ... ensuite c'est très expérimental. je n'ai que l'idée en tête et ne l'ai jamais essayé :D mais j'imagine bien dans l'avenir une imprimante qui fait aussi office de four de lissage paramétrable etc, pourquoi pas ? mdr :D
C'est à mon avis une très bonne idée pour faire exploser l'ensemble. L'acétone est très volatile et extrêmement inflammable :-ss
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre