Simplify3D et l'impression séquentielle

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

L'impression séquentielle vient de faire son apparition dans la version 4.0 de Simplify3D.
C'est une fonctionnalité qui permet d'imprimer les objets les unes après les autres afin d'éviter d'avoir des filaments de matière entre chaque pièce.
Image

Image



A condition d'avoir disposé ses pièces suffisamment loin les unes des autres, il est possible d'utiliser cette technique, très utile surtout avec du filament souple du style Filaflex.

Ayant un peu bataillé pour trouver comment utiliser cette fonctionnalité, je vous fais un petit tuto rapide.


Nous allons partir d'un plateau vide, et sans procédé d'impression.
Image



1) Cliquez sur le bouton "importer" pour choisir votre 1er fichier stl
Placez votre pièce dans un angle du plateau
Image



2) Dans la partie "procédé", cliquez sur le bouton ajouter, et sélectionnez le type d'impression
Donnez lui un nom correspondant à la pièce, afin de pouvoir facilement l'identifier.
Dans mon cas, je l'ai nommé "Gauche"
Image




3) Refaite le manipulation pour votre 2e pièce en la plaçant dans un angle opposé du plateau
Image

Ajoutez de nouveau un "procédé", en le renommant également
Dans mon cas, je l'ai nommé "Droite"
Image


4) Liez chaque pièce avec son procédé d'impression.
Pour cela, double cliquez sur un des procédé (d'où l'importance de les renommer de façon claire)
Puis cliquez sur le bouton "sélectionner des modèles" en bas à gauche de la fenêtre du procédé
Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez uniquement le modèle correspondant.
Astuce : dans mon cas, j'ai d’abord dû cliquer sur le bouton "ne rien sélectionner" pour arriver à la pièce voulue.

Image

5) Refaire la manipulation pour la 2e pièce
Image


6) Enfin, vérifiez que tout va bien se passer en cliquant sur le bouton "préparation à l'impression".
Comme il y a plusieurs procédés, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.
Sélectionnez les 2 procédé (dans notre cas : 'Gauche' et 'Droite')
Puis cochez "impression séquentielle objet par objet"

Image



En faisant défiler le film de l'impression, on voit bien que la pièce "droite" va être imprimée entièrement avant que l'impression de la pièce "gauche" ne commence.

Image

Image
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

super ce tuto merci beaucoup cela va me servir ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans Cura cette option existe et c'est pour cette raison que dans la configuration de l'imprimante on a la taille de la tête que l'on peut indiquer.
Plus simple a utiliser, mais par contre ça reste limité à une même pièce en copie.

A l'usage cette option limite grandement le nombre de copies simultanées pour un gain en fils indésirables souvent tres limité.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Et c'est là que Simplify devient puissant :
On n'est pas limité dans le nombre de pièces, elles peuvent être différentes, et on n'est pas non plus limité dans le nombre de réglages par pièce.
Par exemple, on peut demander que la pièce 1 soit imprimée avec un remplissage de 5% de 0 à 5mm, puis que le remplissage soit de 100% de 5mm jusqu'à la fin. On aura donc 2 réglages pour la pièce n° 1.
La pièce 2 peut avoir des réglages tout à fait différents, cela fonctionnera tout aussi bien.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Purée!!!Image
Je vais être obligé de l'acheter :nononono:
Répondre