Info 123D Design

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour à tous...


Demande d’aide. Comment faites-vous, quelle fonction utilisez-vous (dans 123D Design) pour faire un détourage centré au d’un cercle (je ne parle pas de fillet ou chamfer) ?

Voir photo ci-jointe. (désolé je ne suis pas sure de la manipulation pour importer des images)

[url=http://www.zimagez.com/zimage/capt ... .png[/img][/url]

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si je comprends bien la question est comment aligner un trou au centre d'un autre.
Dans ce cas ma technique est de dessiner le premier trou avec l'outil de dessin "project" ce qui va me marquer le centre de mon trou et me permet de dessiner un second cercle (ou n'importe quoi d'autre) depuis ce centre.
centrage.JPG
centrage.JPG (25.69 Kio) Consulté 6169 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Oui Jaques, en clair c’est un peu cela.. Sauf que dans mon cas, j’ai déjà créer un premier trou lors de la création de ma pièce, puis après avoir travaillé sur cette pièce, je me suis aperçue que ce serait bien mieux de creuser (détourer) autour de mon premier trou afin d’y pouvoir insérer une rondelle lorsque ma pièce sera prête à montée...J’avoue que je galère depuis quelques jours et bien évidemment je n’ai pas envie de repartir de zéro !

Désolé pour la formulation de la question, je reconnais que c’est difficile de se faire bien comprendre.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'exemple décrit est alors parfait, il suffit juste de creuser le nouveau cercle pour y mettre la rondelle.
L'outil "project" permet de reporter sur la grille les arrêtes de la face d'un objet que vous sélectionnez. Cet outil est très utile pour plein de choses. Supprimez ensuite le dessin 2D par la fonction "hide sketch" dans la barre d'outils de droite
Si vous avez le fichier en question je peux vous le faire
Pièces jointes
Extrude.JPG
Extrude.JPG (26.16 Kio) Consulté 6166 fois
Extrude2.JPG
Extrude2.JPG (22.82 Kio) Consulté 6166 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Effectivement, l’outil project (que je n’avais pas encore utilisé) est parfait et pratique... Mais j’ai beau chercher après avoir créé mon nouveau cercle, je n’arrive pas à le centrer avec l’autre ?

J’ai dû louper quelque chose ou mes neurones ne sont pas revenus de congés !

Une petite précision, mais je ne pense pas que cela est avoir, je tourne sur un Mac et ma version 123D D est 14.2.2

Merci pour la proposition de créer cet emplacement rondelle, mais je suis de ceux qui pense que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et surtout... je veux le faire !!! LOL
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Désolé, je pense que je n’étais pas bien réveillé... Pire, un vrai crétin, je déplaçais ma pièce créée avec l'outil "project" en dehors de ma pièce, c’est sure que de cette façon elle n’était pas centrée...

Merci pour l’aide !

Si par hasard, quelqu’un a un guide PDF en français, liens, ou toute autre chose pour pouvoir maitriser 123D design, je prends !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme son nom l'indique l'outil "project" projette la surface sélectionnée pour en faire le dessin sur une grille dessinée sur le plan sélectionné. En déplaçant la souris on voit le contour se dessiner, il suffit alors de cliquer pour ajouter la projection sur la grille.

L'aide 123D était en ligne donc...
Sinon Fusion 360 reprend globalement le même fonctionnement de même que Thinkercad
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Rudy2A a écrit :Si par hasard, quelqu’un a un guide PDF en français, liens, ou toute autre chose pour pouvoir maitriser 123D design, je prends !
Je sais que ma réponse va être "bateau" mais google est ton ami. Essai simplement avec "123D design tutorial" et tu trouves ton bonheur pour faire tes premiers pas, je te conseil les vidéos youtube, tu en as qui sont très bien faites.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour, je l'ai pas indiqué... mais avant de demander de l'aide, j'ai recherché sur Google et trouvé pas mal de tutos en Français mais qui reste simple et qui ne traitaient pas de ma demande... j'ai également eu accès à l'aide mais en Anglais (que je maîtrise pas) c'est pour cette raison que j'ai précisé toutes aides en Français dans ma demande... pour ma part je vois le forum comme une entraide lorsque que je n'ai pas trouvé la solution seul et non pour que des personnes fassent le travail à ma place ! Merci en tout cas de votre contribution.
Répondre