Simplify 3D

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tartufion a écrit :
Jacques a écrit : Et bravo pour la rapidité de réponse, surtout en week-end ;).
Facile, je ne suis qu'un robot !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On trouve le détail du g-code en plus simple ici https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... /GCodes.md
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Comme promis je vous poste la photo (désolé pour la qualité) des 2 vases fait l'un avec Cura et l'autre avec Simplify 3D.

Vase avec Cura :
Image

On voit beaucoup de "cordage". Il est du au fait qu'il rempli les spirales du vases et en faisant cela il saute d'une spirale à l'autre sans pour autant la finir d'un coup comme une sauterelle folle.

Vase avec Simplify3D :
Image

Ici c'est juste parfait.
Je n'ai absolument rien changé dans les paramètres par défaut (en prenant celui de la witbox 1). Simplify3D lui n'a pas rempli les spirales. J'ai par la même occasion gagné plus de 3h d'impression.

Il est évident que pour Cura c'est plus un mauvais réglage de ma part, mais pour un néophyte qui comme moi fait ses premiers pas dans l'aventure de l'impression 3D c'est très encourageant.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Belle impression ( j'ai la même en rouge translucide ),
En ce qui concerne le temps d'impression prévu pour simplify , c'est son plus gros défaut tu peux le *1.5 sinon pour la gestions des supports, il est génial.

tu peux regarder sur la chaine youtube de simplify3D :

https://www.youtube.com/channel/UCQP0Ku ... XnQ/videos

sur ma prusa I3 BQ, j'ai juste modifié un paramètre par rapport à la version d'origine

manuel à 0.4 et 0.95 d'extrusion multiplier à voir pour la tienne

Image

Si tu veux que ton imprimante BIP à la fin j'ai trouvé ce sur forum un gcode ( tu le places ds l'onglet endscript )

; musique de fin
M300 S1500 P117
G4 P35.1
M300 S1500 P117
G4 P35.1
M300 S1500 P117
G4 P35.1
M300 S1500 P117
G4 P35.1
; fin de la musique de fin
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tartufion a écrit :Comme promis je vous poste la photo (désolé pour la qualité) des 2 vases fait l'un avec Cura et l'autre avec Simplify 3D.

Vase avec Cura :
Image

On voit beaucoup de "cordage". Il est du au fait qu'il rempli les spirales du vases et en faisant cela il saute d'une spirale à l'autre sans pour autant la finir d'un coup comme une sauterelle folle.

Vase avec Simplify3D :
Image

Ici c'est juste parfait.
Je n'ai absolument rien changé dans les paramètres par défaut (en prenant celui de la witbox 1). Simplify3D lui n'a pas rempli les spirales. J'ai par la même occasion gagné plus de 3h d'impression.

Il est évident que pour Cura c'est plus un mauvais réglage de ma part, mais pour un néophyte qui comme moi fait ses premiers pas dans l'aventure de l'impression 3D c'est très encourageant.
Je pense qu'on tirera le meilleur de l'imprimante en sachant ce que l'on fait et l'action de chaque paramètre.
Si utiliser un trancheur simple peut donner de bons résultats, la limite sera vite atteinte et il sera difficile de changer ses habitudes avec un nouveau trancheur.
Régler Cura demande quelques secondes car dans 70% des cas je n'utilise pas les réglages par défaut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

activa1969 a écrit :Bonjour,

Belle impression ( j'ai la même en rouge translucide ),
En ce qui concerne le temps d'impression prévu pour simplify , c'est son plus gros défaut tu peux le *1.5 sinon pour la gestions des supports, il est génial.

sur ma prusa I3 BQ, j'ai juste modifié un paramètre par rapport à la version d'origine

manuel à 0.4 et 0.95 d'extrusion multiplier à voir pour la tienne
Merci pour ton retour,

Pour la durée, Simplify donnait 4h07, l'imprimante marquait 4h12 une fois terminée, donc vraiment proche je trouve.
Pour les changements j'ai hésité à mettre 1 à "extrusion multiplier" mon paramétrage par défaut est de 0.90, mais j'ai voulu faire un test tel quel.
Je vais garder cela pour l'instant, je vais rester attentif voir si j'ai pas un manque de matière sur des pièces plus compactes.
l'option manuel était déjà à 0.4.

Merci pour l'astuce du bip de fin, je le garde sous le coude. Je t'avoue que je vais pas bidouiller ce genre truc dans l'immédiat ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques a écrit :Je pense qu'on tirera le meilleur de l'imprimante en sachant ce que l'on fait et l'action de chaque paramètre.
Si utiliser un trancheur simple peut donner de bons résultats, la limite sera vite atteinte et il sera difficile de changer ses habitudes avec un nouveau trancheur.
Régler Cura demande quelques secondes car dans 70% des cas je n'utilise pas les réglages par défaut.
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
Mais je pense qu'en partant déjà d'un programme qui "optimise" mieux un découpage par défaut cela sera plus simple pour moi.

Imagine comme je pourrais galérer si je voulais à tout prix imprimer le vase avec Cura. Certes je progresserais beaucoup plus dans l'apprentissage de la machine mais cela aurait aussi la possibilité de complètement décourager le néophyte que je suis.

Mais il est clair, que cela à un coût supplémentaire. Les 140€ du logiciel.

En tout cas merci pour vos retours, conseils & commentaires. Cela m'aide beaucoup.

Amicalement
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Chacun se fait sa propre expérience selon plein de facteurs.
Je commencé avec Slicer et Repetier, trop compliqué, trop d'options, j'ai préféré CURA, plus simple à contrôler.
Les profils de base Hephestos ou Witbox permettent de commencer en laissant tous les réglages de base.
Dans le cas du vase, manifestement Cura n'est pas bien configuré, de base ca devrait être parfait, comme avec Simplify. Il n'y a aucune raison d'avoir des fils à l'extérieur du vase

Apprendre à utiliser le trancheur est important car les pièces complexes doivent avoir des paramètres spécifiques (que nous trouvons d'ailleurs dans tous les trancheurs).
Comprendre chaque paramètre a son importance, aucun logiciel ne saura le faire pour nous. La fenêtre de visualisation du tranchage est très important pour comprendre l'action de chaque valeur.

Pour illustrer ce que je viens de dire, j'ai eu un problème spécifique à traiter pour un client. Imprimer en basse résolution un socle, puis en haute résolution la partie haute, le sujet. Cura n'a pas de plug-in pour le faire, j'ai donc utilisé Slicer pour le faire. Re-prise en main du logiciel, 2h pour arriver à ce que je voulais, gagner 30% sur le temps d'impression sans perdre en qualité. Ce gain de temps se traduit chaque jour par des heures d'impression gagnées.
Chaque paramètre a une importance, pas immédiatement pour des choses simples, mais inévitablement pour des création difficiles à imprimer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Simplify 3D vient de passer en version 4.0.0 avec plein plein de nouveautés
https://www.simplify3d.com/software/rel ... ion-4-0-0/

Une énorme nouveauté est la possibilité de découper très facilement son impression en différentes zones et d'avoir la possibilité d'affecter des paramètres spécifiques à chaque zone.
Ainsi vous pourrez avoir un socle lourd avec une impression à 100%, puis le reste avec un remplissage à 10%.

Image

Le soft opère une transition progressive entre les paramètres de chaque zone
Image

Possibilité d'imprimer objet après objet, afin d'éviter les filaments entre chaque objet
Image


Optimisation automatique de la quantité de matière en fonction de l'épaisseur à imprimer
Image


Optimisation automatique du remplissage afin qu'il n'y ait pas de trou
Image
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

je vais installer ce soir et tester pour moi c'est le meilleur trancheur , il m'arrive utiliser cura pour comparer et je n'arrive jamais a la qualité de simplify3d , les déplacement de la machine sont mieux calculer avec simplify3d
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour les Makers fous,
Petit retour d'expérience sur S3D.
Un peu rébarbatif au début, et oui l'habitude de Cura, qui est simple à configurer et rapide, donc super pour lancer une impression rapidement.
Depuis une semaine, je tourne avec S3D, bon, oui c'est un trancheur, pas mal d'options.
En grattant un peu, puis en imprimant, j'ai découvert un monde différent.
Oui des pièces superbement bien finies, bref une nouvelle imprimante, non Jacques, c'est toujours la même l'Hephestos 2 (ok un peu bricolée, plus d'auto level, et des paliers Igus sur 4 points).
Résultats, je ne peux plus m'en passer, et encore, je n'ai pas tout essayé.
Et que dire des supports à placer soi même.
Des options de remplissage, et les dernières couches avec un aspect de surface bien plus propre.
C'était juste un retour d'expérience et pas de la pub.
Bon et bien j'y retourne et bon week end.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tu est pas le seul je ne peut plus me passer de simplify3d , je suis maintenant bien habituer et est toujours le résultat que je souhaite :shy:
Répondre