Connecter une witbox à Cura en USB

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Quentin
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. juin 07, 2015 9:26 pm
Imprimante 3D : Witbox

Bonjour à tous,

J'ai acheté une witbox il y a quelque mois. L'objectif principal étant d'imprimmer des pièces pour mon assos de robotique (ça se apsse là ==> werdroid.fr) et de réaliser les prototype pour la startup dans laquelle je suis associé (ici :http://www.cyborg-vegetal.fr/).
J'ai depuis imprimé pas mal de pièce sans problème jusqu’à la fin de ma première bobine de PLA. C'est la que les problème ont commencé.
J'ai bouché le premier extrudeur du kit il y a 1 mois et le deuxième est partiellement bouché depuis hier...
J'aimerais donc trouver une méthode pour déboucher tout ça histoire de pas avoir à en racheter un.
On m'a conseillé de chauffer ma buse a 250°C et de pousser le filament manuellement pour déboucher. Seulement pour faire ça il faut connecter l'imprimante en USB et je n'ai jusqu'a présent utilisé que al carte SD. J'ai essayé de la connecter mais Cura ne réagi aps et je ne sais aps bien à quoi m'attendre en fait. (faut il la réinstaller ?)

Bref je cherche des conseils pour connecter et controler la witbox en usb.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une fois connecté, Cura peut commander l'imprimante directement.
Pour cela, il faut vérifier que l'imprimante installe bien un port com au moment du branchement au PC et relever son numéro et sa vitesse. Ca se passe dans le gestionnaire de périphériques dans ports com.

Ensuite dans Cura (réglage machine) il faut mettre les mêmes paramètres numéro de port com et vitesse.

Si ca ne fonctionne toujours pas il faut passer Cura de 9600 bps à 115200 bps

L'icone "disquette" se transformera en une connexion directe pour accéder à l'interface avec l'imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Quentin
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. juin 07, 2015 9:26 pm
Imprimante 3D : Witbox

Merci beaucoup, j'arrive effectivement à me connecter en direct et a contrôler les différent axes.

Par contre je pense que ma buse reste partiellement bouchée. J'ai l'impression que le diamètre du fil qui sort quand on fait avancer "à la main" le fil avec cura est plus petit qu'avant...
Les impression sont toujours crade. L'imprimante fait également une sorte de petit claquement lors des moucement de la tête d'impression. Mais impossible de savoir d'où ça vient.

Si tu as une idée de ce que ça peut etre ? peut etre une poulie mal serrée ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les petits claquement peuvent provenir de l'extrudeur qui n'arrive pas à pousser le PLA.
Il arrive qu'une buse se bouche partiellement. Le fil sort alors difficilement et souvent vers le haut ou en filet mince.
L'aiguille est souvent la solution. on fait coulisser de bas en haut à 240° pour faire sortir la matière. Au bout d'un moment le bouchon disparaît en laissant le PLA sortir en filet bien droit et épais.
Je n'utilise pas les fonctions d'extrusion mais seulement le débrayage et je pousse manuellement le fil. Le fil doit fondre et couler sans forcer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Quentin
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. juin 07, 2015 9:26 pm
Imprimante 3D : Witbox

J'ai essayé tout ce que tu proposes sans résultat...
Un de mes amis qui construit ses propres imprimantes utilise un chalumeau pour déboucher ses buses (en vaporisant le PLA/ABS a 300°C)

Pour le claquement je n'ai pas l'impression que ça soit ça, il y a effectivement un claquement quand la buse est bouchée mais la ça semble plus lié au mouvement de la tête.

Par mail tu parlais d'un programme d'échange de buse. Comment ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si un claquement se produit lors d'un déplacement de tête, ca se verra sur l'impression qui sera décalée.
Si l'impression reste bien alignée, c'est que c'est l'extrudeur.
Sur l'extrudeur il peut y avoir un réglage de courant à reprendre ou simplement un alignement de la poulie

300° pour déboucher la buse risque de détruire le tube PTFE interne qui ne supporte que 260°
Ca me semble une idée moyenne :-ss

Pour les échanges std de buses, merci de voir ca avec Paul au 0134078285, c'est lui qui s'en occupe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Oups, mauvaise page...
Répondre