Spitfire 3dLabPrint...

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Répondre
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Hello à toutes (rêvons un peu) et tous !

Premier test d'impression d'un Spitfire RC en multiples morceaux de chez 3DLabPrint. Pour générer le GCode j'ai utilisé Simplfy3D, tel que préconisé par le fournisseur des fichiers.

Vue de l'intrados :
Image

:D

Et vue de l'extrados
Image

:?

(Mille excuses pour la qualité médiocre des photos... :( )

Sur la photo, la pièce est dans sa position d'impression.
Quelqu'un a-t-il l'une ou l'autre piste pour expliquer pourquoi il manque de la matière sur un des côtés et pas sur l'autre ?

De plus, l'aile est structurée à l'intérieur. Certain montants sont d'une épaisseur normale et d'autres tellement fins qu'il sont sans intérêt.
Il y a aussi une grande quantité de fils de transition qui "trainent" à l'intérieur. Pour ces derniers, faut-il augmenter les paramètres de rétractation du fil ?

Si l'un d'entre vous a l'une ou l'autre piste de recherche à proposer.... :)

Merci d'avance et excellente journée à tous,

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il me semble que l'épaisseur de peau soit trop faible, une couche tout au plus, ca peut être le problème. Il faudrait regarder le tranchage pour peut être avoir la solution.

Ensuite pour la configuration initiale il faudrait un profil de base qui corresponde à l'Hephestos. Je ne suis pas certain qu'il existe.
Moi, j'utiliserai Cura
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonsoir Jacques,

En effet, l'épaisseur est de 1 au delà de 2mm du plateau... Mais c'est la même épaisseur des deux côtés. Et l'intrados est relativement rigide, lui.

J'avais essayé avec Cura mais il semble qu'il n’interprète pas correctement le fichier stl. :(
De plus, les paramètres d'impressions sont donnés pour Simplify et il faut utiliser deux configurations d'impression. Une de 0 à 2mm et l'autre de 2 à 150mmm

Je viens encore de regarder dans Cura, la pièce s'affiche correctement :
Image

Mais lorsque je demande à voir les layers, l'intérieur de l'aile n'est pas reprise... Seule la surface extérieure est affichée :
Image

j'en ai déduis (à tort ?) que Cura ne pouvais imprimer la pièce telle que prévue...
Mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Pour mémoire, le cube de démo fourni avec le kit s'imprime avec un des côtés intérieur d'une finition bien moins bonne que les 3 autres faces...
(L'imprimante étant chez le beau-frère, je ne peux savoir si l'orientation de la face qui pose problème ici est comparable à celle du cube...)

Tant de questions et si peu de réponses... pour le moment :-)

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, Cura peut utiliser tous les stl
L'intérieur de l'aile c'est le fill ou remplissage en %, à 0% l'aile sera vide.
Par contre Cura ne sait pas changer d'épaisseurs de couches à une certaine hauteur.
Mais cette fonction n'a d’intérêt que pour gagner du temps d'impression.
En principe tous les paramètres se retrouvent dans les différents trancheurs

Sur le cube Premium, la face moins bien imprimées est en rapport avec le retournement de sens et la faible épaisseur du mur, un défaut que l'on peut retrouver sur des murs très fins sur lesquels le PLA n'arrive pas à se fixer sur la couche précédente mais reste collé sur la buse.

Peut être faut-il supprime le retrait pour ces cas particuliers

Attention, j'imagine que l'aile est destinée à un avion volant. Dans ce cas le tranchage a une véritable importance, tant pour la solidité de la structure que pour son poids.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Re,

- Si on prend la première image de mon post précédent, on aperçois la structure interne de l'aile. Il s'agit de nervures courbes qui renforcent la structure interne. La même partie en mode transparent :
Image

On voit bien la structure interne de l'aile.
Dans Cura, si je met le remplissage à 0%, l'aile est totalement vide.

- Oui, l'engin est destiné à voler...A terme :-) D'où l'importance d'un impression de qualité... :)

- Qu'entends-tu par "supprimer le retrait pour ces cas particuliers " ?

Merci pour le temps passé à répondre :)

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je comprends que la structure interne est dessinée et non calculée par le trancheur.
Il est probable qu'elle soit trop fine (- de 0,4mm) pour que Cura puisse l'utiliser.
Il faudra alors la nervurer par un remplissage (fill), si c'est possible et si la structure est fermée.

Il faudrait essayer avec Slicer, peut être saura-t-il le faire

Sinon le retrait c'est retirer le fil afin d'éviter les bavures lors des déplacements, c'est efficace mais la reprise peut être plus délicate.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sinon, le PLA peut être en cause pour le manque de matière, peut être qu'un PLA de meilleure qualité ne donnera pas le même résultat.
On est un peu à la limite de ce que peut faire une imprimante.
J'imagine celui qui a une buse de 0,35 et fait ses parois de 0,35mm, aucun de nous ne pourra imprimer un tel dessin avec une buse de 0,4mm.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Pour moi il existe aussi de mauvais fichier stl qui peuvent produire ce genre de désagrément.
Si le logiciel qui a créé le fichier 3d détermine les faces internes et externes, l'aile a été conçue vide et les renforts que l'on voit ont été créé afin de rigidifier l'ensemble à l'instar des vrais avions. Cependant il me semble en regardant les photos que l'objet est clos donc il y a des faces extérieure à l'intérieur de l'objet. Je ne sais pas si je suis clair. Selon certains logiciel l'exportation en stl peut mal se passer ainsi il subsistera des ouvertures dans l'objet pour que les faces extérieure intérieure soient bien extérieure @-) @-) LOL c'est le cas souvent avec sketchup par exemple et il est extrêmement difficile de corriger ces problèmes dans le logiciel Lui même. J'ai eu ce type d'erreur et dans certains cas la correction automatique du fichier de cura faisait merveille et parfois la correction présentait de nombreuses aberrations.
Par contre il y a fort à parier que l'épaisseur de conception des renforts interne soit insuffisante pour cura pour une impression à cette échelle.
L'idéal serait de charger ici le fichier que qques bonnes âmes puissent l'analyser :ympray:
Mais il volera c'est sur :D du moins il sera imprimable :shock:
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Hello Jeff,

Je ne peux donner les fichiers à imprimer puisqu'ils sont fournis moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (20$). Je ne peux donc pas légalement publier sur un forum les fichiers concernés.

Par contre, l'auteur met lui-même une partie de l'aile à la disposition de tous ici : http://www.thingiverse.com/thing:1027329.
Le morceau représenté sur les photos est, sauf erreur de ma part, le wingR_2A.STL.

Ils annoncent d'ailleurs que pour Cura ou Slic3r, ce modèle est trop complexe.
Je viens de voir également qu'ils référencent MatterControl comme slicer potentiel... Je vais jeter un oeil sur celui là... :-)

Merci à tous pour vos conseils !

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Jeff a raison, ces pièces sont des fausses pleines...
En grox pour Cura il ne faut pas les corriger, dans la configuration experte il faut décocher "combiner l'ensemble option A" et cocher "conserver les faces ouvertes"
A ce moment le remplissage se fait bien avec la structure dessinée qui est suffisamment épaisse
Aile.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Woaw !

Je dis chapeau... C'est là que l'on voit les experts...
Nous referons un test d'impression ce week-end.

Merci pour votre implication à tous dans la recherche d'une solution !

Coyotte
Répondre