Hephestos v1 - Pb de Z max en fin d'impression !

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
JeanClaudeM
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
Localisation : Paris - Ile de france

Bonjour à tous,

Voilà, toujours très content de mon Hephestos v1, mais je rencontre un petit soucis aléatoire, alors que ma méthode et outils d'impression n'ont pas changé depuis la première impression...

Voilà, j'utilise Cura, toujours avec les mêmes paramètres depuis le premier jour, et j'ai constaté sur plusieurs impressions que la tête pouvait se retrouver tout en haut en fin d'impression.

Je n'avais guerre prêté attention, mais en fait ce positionnement en Z max a cassé la patte du support imprimé qui se trouve sur le moteur de gauche, car la chaîne de maillons qui contient les câbles à l'arrière n'est pas assez longue. (voir photo).

Bon ce n'est pas très grave, j'imprime toujours et je vais donc refaire cette pièce, mais je me demande comment corriger ce phénomène, car sur certaines impressions, la position de repos en fin d'impression en bien 0.0

(maintenant, en y réfléchissant, je me demande si ma définition de Zmax dans Cura n'est pas trop élevée, j'ai mis 180mm de hauteur imprimable ! ce qui résoudrait peut-être ce pb ? je vais déjà tester cela et reviendrais vers vous).
Cordialement

Image
Jean-Claude ~o)
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le positionnement en fin d'impression se fait par défaut en Z200 alors que la tête ne peut monter qu'à 180mm.
Le firmware bloque alors automatiquement le Z à 180mm.
Nous avons créé un end g-code pour Cura qui évite qu'elle ne monte si haut pour rien, c'est ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=162
Il est à noter que si vous utilisez plusieurs profils, il faudra alors modifier chaque end g-code individuellement pour chaque profil.
C'est ce qui peut expliquer que ca le fasse pas tout le temps

Sinon, ce qui peut bloquer c'est le connecteur du moteur X qui peut orientée au dessus du moteur et bloquer la chaîne Z qui sera alors trop courte.
Une autre possibilité, c'est l'inversion lors du montage des deux chaines, la plus longue devant être celle du Z et non du X (2 maillons en moins)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
JeanClaudeM
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
Localisation : Paris - Ile de france

Bonjour et merci pour votre aide rapide.
Je teste ceci aujourd'hui.

Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude
Répondre