Le pc idéal pour la 3D ?

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Le pc idéal pour la 3D ?
MessagePosté: 29/07/2014, 08:01:34  

Bonjour,

Question sur le matériel informatique :

Mon petit Macbook sur lequel fonctionne Windows XP peine à la tâche dans CURA lorsque je charge des fichiers STL lourds (20 MO et +) : l'affichage devient saccadé voire impossible lorsque je passe en vue couche par couche et les indications de temps d'impression varient sans cesse pour un même dessin et une même configuration d'impression !

Bref, je voudrais acheter un vrai PC et non plus utiliser une partition PC sur un MAC ! De plus, mon MAC ne "voit" pas mon imprimante si je veux la raccorder pour faire la mise à jour.

Idéalement, que faudrait-il comme processeur et carte graphique pour équiper un nouvel ordi?

Puis-je me contenter d'un pc avec un processeur disposant d'une carte graphique intégrée (comme sur mon macbook air avec son intel core i7 et carte HD4000) ou dois-je prendre un pc plus puissant avec une carte graphique distincte ?
Les budgets ne sont pas les mêmes et j'hésite sur la configuration à prendre pour faire un bon investissement.

Je m'y perds un peu dans toutes ces marques et tous ces modèles ! Et les prix varient d'un facteur 1 à 3

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Le pc idéal pour la 3D ?
MessagePosté: 29/07/2014, 23:14:24  
 
Pour utiliser Cura il suffit d'un PC bureautique avec vidéo intégrée.
Maintenant pour utiliser confortablement un logiciel de dessin 3D il faudrait voir plus un proc type I5 avec une carte graphique à 100€ et un disque SSD.
Un PC à 450 ou 550 €ht en gros (sans écran)
Sinon, nous allons avoir fin septembre des PC bureautique d'occasion avec Windows Seven pro à environ 100/150 €ht.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Le pc idéal pour la 3D ?
MessagePosté: 30/07/2014, 09:01:21  

Merci pour les infos.
Mais curieusement, c'est avec Cura que j'ai le plus de ralentissement de l'affichage.
ViaCAD Pro fonctionne correctement sur mon Macbook

J'ai reçu une offre pour un portable HP de 14" (auquel j'adjoindrais un écran externe, car je souhaite disposer d'un portable) avec un Intel core I7 + HD4400 + une carte graphique AMD Radeon 8750 avec 1 Go + 8Go de mémoire ddr3l + 1 SSD.
Mais le portable seul revient à +/-2200€ tvac ! :o

Est-ce qu'une configuration pareille est trop puissante et pas réellement nécessaire pour cet usage ?
J'espère quand-même trouver une solution moins chère, sans pour autant le regretter dans quelques temps.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Le pc idéal pour la 3D ?
MessagePosté: 30/07/2014, 20:10:44  
Un portable avec I7 ne donnera pas les mêmes performance qu'un fixe avec un I7.
Il faut compter 50% de vitesse proc en moins qu'un proc de fixe.
A 2200€ je ne doute pas que ca fonctionne en chauffant beaucoup aussi.
Je pense qu'à 1000€ on peut trouver un beau portable.
compersonne1
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 21, 2023 3:42 pm
Imprimante 3D : En projet

Pour faire face aux problèmes d'affichage saccadé et d'incohérences dans les temps d'impression avec des fichiers STL lourds, il est effectivement temps de passer à un PC plus puissant dédié à vos besoins en 3D. Pour une utilisation optimale de CURA, je vous recommande un processeur puissant, de préférence Intel Core i7 ou équivalent AMD, associé à une carte graphique dédiée.

Avoir une carte graphique intégrée peut suffire pour des tâches bureautiques et légères, mais pour des tâches plus exigeantes comme l'impression 3D, une carte graphique dédiée améliorera considérablement les performances graphiques et la fluidité de l'affichage dans CURA.

En ce qui concerne les marques et les modèles, il y a de nombreuses options sur le marché. Assurez-vous de choisir une marque réputée avec un bon service après-vente. N'hésitez pas à consulter les avis et les comparatifs en ligne pour vous aider à faire un bon choix en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques.

J'espère que cela vous aidera à prendre une décision éclairée pour votre nouvel ordinateur dédié à l'impression 3D.
Dernière modification par Jacques le sam. juil. 22, 2023 8:23 am, modifié 1 fois.
Raison : Lien retiré
Kyliann
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. août 07, 2023 6:49 am
Imprimante 3D : En projet

Tout à fait d'accord ! Opter pour un PC plus puissant avec un bon processeur et une carte graphique dédiée est essentiel pour améliorer les performances graphiques et résoudre les problèmes d'affichage saccadé avec les fichiers STL lourds dans CURA.
Mon site : Learnthings
Répondre