conversion d'objet 3D dans des formats exploitables par Cura

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: conversion d'objet 3D dans des formats exploitables par Cura
MessagePosté: 01/09/2014, 22:01:24  
 
Faute d'imprimante pour l'instant (bientôt bientôt) je crée un fichier à imprimer en 3D qui me tient à coeur et qui servira de test ultime.
Ca fait 3 jours que je modélise ma maison en 3D avec autocad.
Il me faut trouver maintenant un logiciel de conversion dwg /dxf /skb >>> Obj/stl/Thing
Il y a des site de convertion online, mais ils semblent en général peu fiables et ou pas gratuit!
j'ai installé anyexchange3D mais sans succès: échec à l’installation...

je reviendrais partager mes recherches, n’hésitez pas à partager vos expériences
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: conversion d'objet 3D dans des formats exploitables par Cura
MessagePosté: 02/09/2014, 11:44:34  

Les dessins en DWG de Autocad peuvent être importés et édités dans ViaCad Pro (+/-200€), et ensuite exportés en stl.
Ce logiciel est abordable, très puissant et bien plus convivial que Autocad !
Relativement très facile à aborder et très riche en possibilités : une vraie découverte, pour moi qui utilisait avant VectorWorks.
Il est vraiment conçu, entr'autre, pour de la modélisation 3D d'objets mécaniques, avec une très bonne précision.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: conversion d'objet 3D dans des formats exploitables par Cura
MessagePosté: 02/09/2014, 21:17:52  
 
Bon je cherchais trop loin on peut exporter un fichier STL à partir d'Autocad
Attention apparemment un seul objet 3D à la fois! donc pour la 3D que je crée actuellement qui est composée d'une bonne centaine de composant de dois tout fusionner (et ça ça foire pour l'instant, problèmes de faces cohérentes) l'ideal serait peut-être de découper déjà le modèle en morceaux.... à voir

J'utilise autocad depuis 17ans, et je le trouve assez souple mais à l'usure ;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: conversion d'objet 3D dans des formats exploitables par Cura
MessagePosté: 02/09/2014, 22:16:55  
Dans tous les cas il faut fusionner tous les objets pour ne pas avoir des parois cachées dans la structure finale. Ca fragiliserait la construction et augmenterait le temps d'impression.
Si l'on souhaite quand même exporter plusieurs objets, ca reste quand même possible mais d'un bloc (sous Autocad il faut peut être les assembler afin de constituer un ensemble). Cura saura sur demande les détacher mais attention au résultat qui peut être surprenant...
Répondre