Mise à Jour Firmware WITBOX ou Hephestos

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 29/04/2014, 12:38:10  
 
Pour mettre à jour votre witbox de FW :

Vous devez télécharger et installer l'Arduino IDE : http://arduino.cc/en/Main/Software
Ensuite le dernier Firmware chez BQ : http://www.bqreaders.com/fr/produits/witbox.html Rubrique DOWNLOADS

Décompressez le Firmware téléchargé dans un dossier et ensuite le dossier compressé Marlin (fichier compresser RAR, vous pouvez utiliser le logiciel 7zip) :

Une fois dans ce dossier pour trouver un fichier nommé Marlin.ino et l'ouvrir. Cela va ouvrir l'IDE Arduino avec le Firmware chargé et prêt à télécharger .

Connectez l'imprimante à votre ordinateur avec le câble USB .

Une fois l'imprimante est détectée , dans l'Arduino cliquez sur Outils - > Serial Port et sélectionnez le port affecté à l'imprimante .

Sélectionner type de carte en Mega 2560 ou Mega ADK

Ensuite, cliquez sur Fichier -> Charger ou dans la deuxième icône à partir de la gauche , celui qui ressemble à une flèche pointant vers la droite .

Attendez que la barre de progression à remplir et vous avez terminé .
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX - Langue
MessagePosté: 29/04/2014, 14:25:31  
 
Bonjour,

Si vous suivez la procédure décrite dans mon dernier post vous allez avoir l'imprimante en langue espagnol.

Holà !! pas de panique

Voici la procédure :

Vous devez ouvrir le firmware complet (avec l'IDE Arduino)
Une fois que vous ouvrez le firmware dans l'Arduino IDE, vous pouvez sélectionner l'onglet language.h et sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser.
Ensuite, vous pouvez re-télécharger le FW à l'imprimante.
En ce moment vous ne pouvez sélectionner anglais et espagnol.

Voir les photos ci-dessous pour plus d'informations.

Image

Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 29/04/2014, 19:35:32  
 
Quelles sont les modifications ou améliorations apportées avec cette MAJ ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 30/04/2014, 09:13:25  

Bonjour,

Les deux grosses améliorations sont les suivantes :

- Meilleure Gestion du Load et Unload du Filament
- Reglage du Zero forcer en buse froide (par sécurité)

Merci
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 02/08/2014, 09:14:10  
Bonjour,

J'ai tout d'abord fait plusieurs tentatives d'installation de la MAJ avec un Mac disposant d'une partition pc sous XP, mais j'étais toujours bloqué à la dernière étape de l'installation car le "pc" ne voulait pas reconnaître ou "voir" l'imprimante.

Disposant pour le moment d'un vrai pc sous vista, je suis toujours bloqué à cette étape : Arduino transfert le fichier vers l'imprimante, puis m'indique à la fin que la procédure n'a pas fonctionné car il na pas pu communiquer avec l'imprimante : faut-il d'abord installer un pilote d'imprimante ?

Je ne vois plus que faire !

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 04/08/2014, 00:27:53  
 
En principe il n'y a pas de driver à installer mais il faut par contre configurer le débit comme pour un port série.
Il faut vérifier aussi dans le gestionnaire de périphériques si un port série a été généré et voir sa vitesse afin de configurer la même dans Arduino IDE
Il faut aussi sélectionner le bon chip Mega2560
Le port USB alimente la carte Arduino mais il faut quand même mettre l'imprimante sous tension pour avoir une alimentation plus stable.

Je ne vois que ca pour le moment
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 04/08/2014, 11:40:40  
Bonjour,

- Un autre essai de MAJ a été effectué hier avec un autre pc tout récent ( 2014) sur Windows 8.1. Sans résultat.
- La bonne carte Mega 2560 a été sélectionnée dans Arduino
- L'imprimante est sous tension

- Dans le gestionnaire d'imprimante, je peux voir apparaître un nouveau périphérique dès que je branche l'imprimante.
Dans les propriétés de ce périphérique, on peut lire qu'Il est sur l'emplacement port 1, mais qu'il n'est pas configuré correctement (code 1)

- Dans Arduino, le seul port disponible est le port com 3
- Dans le menu préférences d'Arduino, on peut accéder à plus de préférences : on accède ainsi à un fichier texte qu'on peut éditer (après avoir quitter Arduino) et dans lequel on peut changer le n° du port : si j'indique port 1, c'est sans résultat dès qu'on rouvre Arduino : le seul port disponible reste le port 3.
- Dans l'onglet marin.sérial de Arduino, on peut aussi modifier le n° d'un port et une vitesse : j'ai fait plusieurs essais, sans résultat.

Le pc ne sait toujours pas communiquer avec l'imprimante.

Se pourrait-il que la carte mega 2560 de l'imprimante présente un bug ou un défaut ?
Ou est-ce obligatoirement un problème de configuration de Arduino et/ou du pc ? ....Et de compréhension de ma part ? :oops:

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 04/08/2014, 14:33:46  

Il est peu probable que la carte ait un problème car c'est avec ce port que le firmware a été chargé initialement.
Je pense plus à un problème de driver dans le gestionnaire de périphériques Windows surtout dans la mesure ou il dit ne pas être bien configuré.
Com1 et 2 sont réservés en principe au ports hardware de la carte mère c'est pour cela que l'USB Arduino est configuré sur Com3
Il ne faut pas oublier que l'USB doit être converti en Com par Windows
Le port série doit être créé automatiquement et il doit correspondre à la configuration du logiciel Arduino.

:idea: Un lien qui peut être utile pour rectifier un driver http://arduino.cc/en/Guide/UnoDriversWindowsXP
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 04/08/2014, 22:15:42  
 
Malgré tous vos conseils et informations, et la procédure indiquée sur le site de Arduino, je ne suis pas parvenu à configurer ou mettre à jour le driver via le gestionnaire de périphériques.
La procédure bloque toujours à un endroit ou un autre.
Et donc impossible de mettre à jour la Witbox puisqu'elle ne sait pas communiquer avec le Pc.
Le monde Pc recèle encore bien des mystères pour moi !
J'en reste là pour le moment.
Si je viens a Paris, je prendrai mon imprimante avec moi : je suppose que pour vous, ce sera un jeu d'enfant !
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

bonjour impossible a mettre a jour pursa 3i hephestos
avec fichier .hex
comment faite vous .
merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec un fichier Hex il faut utiliser Cura et la fonction de mise à jour du firmware
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

merci
G4L0UP
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. mars 18, 2024 4:20 am
Imprimante 3D : En projet

Archive robot a écrit : ven. oct. 24, 2014 5:14 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mise à Jour Firmware WITBOX
MessagePosté: 04/08/2014, 22:15:42  
 
Malgré tous vos conseils et informations, et la procédure indiquée sur le site de Arduino, je ne suis pas parvenu à configurer ou mettre à jour le driver via le gestionnaire de périphériques.
La procédure bloque toujours à un endroit ou un autre.
Et donc impossible de mettre à jour la Witbox puisqu'elle ne sait pas communiquer avec le Pc.
Le monde Pc recèle encore bien des mystères pour moi !
J'en reste là pour le moment.
Si je viens a Paris, je prendrai mon imprimante avec moi : je suppose que pour vous, ce sera un jeu d'enfant !
Salut,
as-tu trouvé la solution j'ai exactement le même soucis !
G4L0UP
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. mars 18, 2024 4:20 am
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit : jeu. oct. 15, 2015 5:03 pm Avec un fichier Hex il faut utiliser Cura et la fonction de mise à jour du firmware
Salut je deterre ce sujet d'il y 10 ans mais j'ai le meme probleme qu'axel, jai la witbox 1 et elle n'est plus detectée par mon ordinateur.
des solutions ?
Répondre