Explication des paramètres Cura

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Explication des paramètres Cura
MessagePosté: 29/03/2014, 09:04:28  
 
De base Cura ne demande rien de plus à configurer pour pouvoir imprimer.
Cependant, quelques réglages peuvent avoir une incidence très importantes sur le temps d'impression ou la résistance de la pièce imprimée.
Je vais tenter de passer en revue les différents paramêtres du logiciel.

Onglet basic
Quality
Layer height : 0.2 - épaisseur des couches, 0.1 à 0.3 aura une incidence sur la précision des détails verticaux au détriment de la vitesse d'impression. 0.2 est une valeur moyenne généralement utilisée.

Shell thickness : 0.8 - épaisseur des parroies verticales. Défini le nombre de couches pour l'envellope des volumes, en d'autres termes la "peau" de l'objet construit. La buse étant de 0.4 mm, 0.8 représente deux couches de "peau". Peut être mis à 0.4 pour des objets de décoration, plus pour des objets solides.

Enable rétractation : oui - permet de rétracter le fil lors des déplacement afin d'éviter les "bavures"

Fill Densité de remplissage. Les croisillons seront plus ou moins denses, ce qui acroit la soliditée globale de la pièce. On ajuste ce paramètre généralement entre 10 et 30%. 0 est une valeur possible la pièce sera alors complètement creuse. Attention tout de même à ce que le dessus de la pièce ne s’effondre pas en ne reposant sur rien !

Bottom/Top thickness : 0.6 - déterminne l'épaisseur de la base des objets mais aussi de toutes les parroies horizontales. Le réglage de base devrait donner 3 couches croisées avec un layer de 0.2 mais dans la réalité 4 couches. On laisses ce paramètre à 0.6 en principe pour avoir une base stable et rigide.

Fil density : 20 - détermine le remplissage interne de l'objet, plus la valeur est grande et plus les cloisons internes sont petites. 100 donnera une pièce lourde et résistante. Il est à noter que le cloisonnement interne rend la pièces très résistante tout en limitant son poids. En principe 10 ou 20 % sont de bonnes valeurs mais 0 % peut être efficace pour un objet de décoration, le PLA étant très rigide.

Speed et température
Print speed : 50 - vitesse d'impression. A un impact (limité) sur la qualité du résultat. Peut être réglé à 60 sans problème pour diminuer le temps d'impression.

Printing température : 210 - en principe cette valeur est bonne mais dépend du matériel (fil) utilisé.

Support
Support type : permet de créer un support pour les parois en porte à faux depuis la base du plateau ou depuis n'importe où. Voir l'incidence sur le graphique de construction. N'utiliser cette fonction que si véritablement vous en avez besoin car ca demande de la post-production pour enlever les supports.

Platform adhesion type : Brim met une couche "détachable" à la base de votre modèle
Raft, ajoute une bande d'adhésion autour de l'objet pour le maintenir bien collé sur la surface.
Dans les deux cas, le but est d'éviter le décollement des pièces et les déformations liées à ce problème. Avec l'expérience, vous jugerez si vous en aurez besoin mais de base vous n'en aurez pas besoin.

Filament
Diamètre : 1.75 - Ce paramètre ne doit pas être changé

Flow : 100 - volume de PLA extrudé, ce volume est calculé par votre imprimante. On ne devrait pas avoir à toucher ce paramètre.

La suite viendra plus tard
Notez un point important, l'observation graphique de la construction vous donnera une bonne vision du résultat final sans attendre une véritable impression. Observez les points sensibles, les liaisons, les ponts et votre impression même complexe sera parfaite du premier coup.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Explication des paramètres Cura
MessagePosté: 12/05/2014, 19:23:47  
 
Dans la version 14.02 de CURA une nouvelle option est disponible dans la fenêtre Expert config
"Z hop when retracting (mm)"
Cette option permet de baisser légèrement le plateau avant un déplacement sans extrusion.
Très intéressant afin d'éviter de buter sur le bord des pièces fragiles ou fortement inclinées.

Le problème d'une telle option est le jeu possible dans l'axe Z qui poserait alors un problème de repositionnement parfait du Z
La Witbox étant équipée d'un entrainement igus, le jeu mécanique est extrêmement faible, l'usage de cette option est alors recommandé.
Par défaut il est à régler à 0,075 mm
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

totof06  
 Sujet du message: Re: Explication des paramètres Cura
MessagePosté: 12/09/2014, 10:39:38  
 
Bonjour, c'est valeurs sont valable pour une hephestos ?
Merci
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Explication des paramètres Cura
MessagePosté: 12/09/2014, 12:00:10  
 
totof06 a écrit :Bonjour, c'est valeurs sont valable pour une hephestos ?
Merci
Oui, l'électronique et l'extrudeur étant identiques les paramètres sont les mêmes
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

totof06  
 Sujet du message: Re: Explication des paramètres Cura
MessagePosté: 12/09/2014, 20:58:22  
 
Merci beaucoup ;)
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Bonjour,
J'ai "fini" le montage de ma BQH et je souhaiterai débuter avec CURA (pas encore installé) sous windows 8. A quel moment ou endroit doit on rentrer les paramètres de volumes d'impression de cette imprimante sachant qu'ils sont plus petits que sur la witbox !? Je n'ai pas envie de dépasser les dimensions d'impression afin de ne pas abimer la bête.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut créer une nouvelle imprimante Hephestos avec la taille du lit d'impression (en décochant le plateau chauffant) et ensuite charge un profil Hephestos (celui fourni sur le CD ou sur le site BQ)
A partir de ce moment il ne sera plus possible d'imprimer plus grand que la machine.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Ok, merci, je vais essayer de m'y pancher ce soir.
Par contre j'ai installé CURA ce matin et par défaut j'ai coché witbox car de hephestos !? De là j'ai vu que je pouvais modifier les courses et divers paramètres. Est ce correct ou tout à refaire.
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Franckyboy a écrit :Ok, merci, je vais essayer de m'y pancher ce soir.
Par contre j'ai installé CURA ce matin et par défaut j'ai coché witbox car de hephestos !? De là j'ai vu que je pouvais modifier les courses et divers paramètres. Est ce correct ou tout à refaire.
Oui c'est bon, juste penser à modifier les dimensions max...
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Ok, je continue dans cette direction alors !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il fallait installer other ou custom printer mais Witbox fonctionne aussi à condition de charger ensuite le bon profil (Hephestos)
Une dernière chose, il est utile de modifier le end-Gcode afin d'éviter que la tête ne monte tout en haut en fin d'impression (très long à redescendre à la prochaine impression)
Ca se trouve ici
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Le profil hephestos ? Tu parles des courses dans les paramètres ? Sinon où se trouve ce profil ?
Dans CURA j'ai vu pour le gcode mais du coup il faut relier l'imprimante au pc pour la mise à jour, ou cela s'inscrit comme paramètre sur la carte sd dans le fichier de la pièce à imprimer ?
Desolé mais je crains toujours de faire une bêtise dès que je touche à la "programmation".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce fichier se trouve sur notre CD en version HD, MD et LD (fichier .ini) qui correspondent à l'épaisseur des couches. En fait un seul suffit car il n'y qu'un paramètre que nous pourrons changer à la main.
Ce fichier sert à régler Cura en fonction de la machine pour une impression standard.
Ces paramètres seront ceux qui définiront le G-code généré (code qui servira à l'impression d'une pièce) et n'ont rien à voir avec le firmware qui lui servira à décoder les instructions et réaliser les mouvements et fonctions.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une impression n'est en fait qu'une suite de commandes G-codes qui sont entre autre des vecteurs de déplacement qui iront à l'imprimante successivement pour déposer le fil aux bons endroits.
L'imprimante ne comprend en fait que des commandes qu'elle peut lire, décoder et exécuter. Une fois exécutée, l'imprimante lit la commande suivante sur la carte SD et ce jusqu'à la dernière ligne du G-code. Ces commandes sont en fait un dérivé de ce qui sert dans l'industrie pour les machines outils type CNC ou fraiseuse numérique.

Donc on installe une imprimante custom reprap que l'on nommera "Hephestos", on y règle la taille du plateau puis on installe le fichier de configuration (ini) afin d'indiquer à Cura avec quelles paramètres réaliser le G-code pour une impression.
A l'usage, nous pourrons retoucher ces paramètres afin d'affiner la construction (définition et solidité) d'une pièce.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

bonjour comment peut on mettre le plateau en avant en fin d impression dans cura?
quelqu un peut il m'aider a changer le end Gcode pour placer le plateau en avant en fin d impression ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le end gcode il faut remplacer
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
Par
G28 X0 Y210

:-ss Attention, il faut vérifier avant qu'elle puisse bien mécaniquement aller jusqu'à 210mm, dans le cas contraire mettre 200mm par exemple)

Le plateau en avant c'est en effet plus pratique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre