Blocage Imprimante Witbox

Exposez ici vos problème techniques matériels
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Blocage Imprimante Witbox
MessagePosté: 22/09/2014, 13:49:12  
 
Il me faudrait le début du G-code qui pose problème pour l'analyser
Ensuite une photo de l'afficheur au moment du problème.
Il faudrait aussi savoir si l'impression est bien lancée (peut-on mettre l'imprimante en pause ou stopper l'impression ?)
Sinon, ca peut provenir de la carte SD, il faudrait la remplacer pour tester.
Tester aussi avec notre G-code du cube.
Pour avancer sur un tel problème il faut faire des manips précises et noter le résultat en n'oubliant jamais de réinitialiser l'imprimante à chaque fois de façon à partir sur de bonnes bases.
N'oubliez pas que si votre imprimante est branché sur un port USB, l'extinction de l'imprimante ne réinitialisera pas celle-ci (l'électronique étant toujours alimentées par le port USB)

Je n'ai jamais constaté un tel problème, je n'ai donc pas de solution toute faite.
Cura ou Ponterface permet de lancer directement un G-code à l'impression ou simplement des commandes.
En cas de dysfonctionnement Ponterface, ou Repetier donne plus d'indication sur ce qui se passe par une communication entre les machines plus complète.

Il faut garder en tête que le G-code est une suite de commandes qui demandent pour chacune d'elles une réponse du logiciel d'exécution. Un G-code qui contiendrait une fonction inconnue bloquera l'imprimante jusqu'à sa réinitialisation. Très souvent une fonction inconnue provient d'une configuration mauvaise de CURA. L'analyse du G-code peut aider à déterminer ce qui se passe.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Blocage Imprimante Witbox
MessagePosté: 25/09/2014, 23:14:46  
 
Je touche du bois pour l'instant ça tourne!

je vais répondre point par point

Il me faudrait le début du G-code qui pose problème pour l'analyser
M109 T0 S210.000000
T0
;Sliced at: Mon 22-09-2014 07:06:17
;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 0.4 Fill: 15
;Print time: #P_TIME#
;Filament used: #F_AMNT#m #F_WGHT#g
;Filament cost: #F_COST#
;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S210 ;Uncomment to add your own temperature line
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F9000
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...

;Layer count: 217
;LAYER:0
M107
G0 F9000 X61.50 Y101.82 Z0.30
;TYPE:SKIRT
G1 F1200 X80.80 Y101.82 E0.96288
G1 X80.80 Y99.58 E1.07478
G1 X80.10 Y99.57 E1.10971
G1 X80.10 Y91.20 E1.52709


Ensuite une photo de l'afficheur au moment du problème.

si ça reproduit j'en prendrais

mais en gros on a la t° ambiante/0°
et en bas le nom du fichier mais pas la mention heating



Il faudrait aussi savoir si l'impression est bien lancée (peut-on mettre l'imprimante en pause ou stopper l'impression ?)

oui on pouvait mettre en pause relancer et arrêter

Sinon, ca peut provenir de la carte SD, il faudrait la remplacer pour tester.

J'ai testé sans succès une autre carte

Tester aussi avec notre G-code du cube.

j'ai essayé la grenouille et la boite mais pas le cube : sans succès

Pour avancer sur un tel problème il faut faire des manips précises et noter le résultat en n'oubliant jamais de réinitialiser l'imprimante à chaque fois de façon à partir sur de bonnes bases.
N'oubliez pas que si votre imprimante est branché sur un port USB, l'extinction de l'imprimante ne réinitialisera pas celle-ci (l'électronique étant toujours alimentées par le port USB)

Suite à notre rencontre et vos conseils avisés, je n'ai jamais branché mon imprimante sur un ordi !

Je n'ai jamais constaté un tel problème, je n'ai donc pas de solution toute faite.
Cura ou Ponterface permet de lancer directement un G-code à l'impression ou simplement des commandes.
En cas de dysfonctionnement Ponterface, ou Repetier donne plus d'indication sur ce qui se passe par une communication entre les machines plus complète.

je vais essayer de trouver ces logiciels okazou !


Il faut garder en tête que le G-code est une suite de commandes qui demandent pour chacune d'elles une réponse du logiciel d'exécution. Un G-code qui contiendrait une fonction inconnue bloquera l'imprimante jusqu'à sa réinitialisation. Très souvent une fonction inconnue provient d'une configuration mauvaise de CURA. L'analyse du G-code peut aider à déterminer ce qui se passe.

sans certitude, j'ai vraiment l'impression que le g code n'y est pour rien. Ce 0° de température à atteindre me semble la source du problème... mais qui donne ce 0??? le g code?? l'imprimante??? un cour jus??? un mauvais branchement???

Pour l'instant je suis sorti d'affaire!! ouf je posterai mes impressions et tests de la semaine dès que j'ai un peu de temps
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Blocage Imprimante Witbox
MessagePosté: 26/09/2014, 08:18:48  
Le 0 affiché à droite est la température à atteindre, c'est donc un problème purement logiciel.
Ca peut être une commande mauvaise, une mauvaise séquence, une mauvaise configuration de CURA,...
Mais ca peut être aussi un bug du firmware.

Pour s'en assure il faudrait utiliser Ponterface ou CURA avec une connexion USB, ca permet de lancer les commandes directement et de suivre ce qui se passe.

Un problème matériel donnerait une température souhaitée de 210 mais restant toujours à 25°.
On peut tenter un préheat puis une impression mais il y a de grandes chances que la température redescende à 25° si on attend 0°

Je peux aussi poser la question à BQ pour savoir s'ils ont une idée du problème mais il me faudrait un test très précis.
Power off, power on, lancement du tests du cube, une photo de l'affichage et le début du G-code utilisé.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Blocage Imprimante Witbox
MessagePosté: 27/09/2014, 11:41:47  
 
Image

Tadaaa rebelote

Donc j'éteind et je rallume après quelques minutes

écran à l’allumage
Image

pareil rien ne démarre

mais je peux arrêter l'impression
Image

je peux même lancer le préchauffage, ce que je fais donc
Image

arrivé à température l'impression ne se lance pas

Image

j’éteins et je rallume et là après avoir perdu une heure ça marche....
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Blocage Imprimante Witbox
MessagePosté: 27/09/2014, 19:14:52  
Pouvez-vous me poster le G-code de ce document en le zippant avant.

Merci
Répondre