Problème avec une Bq Witbox

Exposez ici vos problème techniques matériels
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonsoir ,

J'ai acquis une Witbox il y a quelque mois et j'ai des soucis avec cette dernière depuis mes début je ne connais pas grand grand chose dans ce domaine je débute  ,quand j'imprime une pièces j'ai une qualité assez médiocre..

Au début de mon impression cela ce passent plutôt bien mais ensuite on peux voir que les couche ne sont pas belle du tout ,

j'ai essayé d'utilisé cura et  slic3 principalement avec les profils trouvé sur le site de bq .
je vous joint des photos d'un cube de test ainsi que d'une autre pièces que j'ai réalisé pour vous montré mes résultat et voir avec vous si vous auriez une petite idée de ou mon soucis pourrais venir.

ps : j'ai la dernière version du firmware la 2.31 si besoin de plus d'info pas de soucis

Image
Image
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
S'il s'agit d'une Witbox 1 et que votre défaut est un mauvais alignement des couches verticalement (renflement tous les 2mm), il s'agit d'un problème lié à l'axe Z qui oscille et fait bouger très légèrement latéralement le plateau à chaque tour du moteur.
Sur vos photos on ne se rend pas bien compte des dimensions, ni de la forme ni de la position d'impression, ce n'est donc pas simple de juger
Imprimez des formes très simples et bien stables sur le plateau. Faites votre photo avec les pièces encore dans l'imprimante, ca donne une idée de la taille et de la facon dont elles sont imprimées.

Vous pouvez dans un premier temps mettre à 0 l'option "sauter sur rétractation" dans Cura
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonsoir ,

Tous d'abord merci pour votre réponse.

Oui il s'agit bien d'une Witbox 1 , je vous fait une autre pieces que je prendrais bien en photos dans l'imprimante si le problème est bien mon axe z comment cela ce règle t'il ?

Merci d'avance

Cordialement.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

C'est une imprimante achetée en occasion ? Ou une neuve ?
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonsoir ,

Pour ce qui est de l'imprimante elle avait été achetez das un magasin mais elle est d'occasion elle avais 6 mois au moment de mon achat , elle y est retournée a plusieurs reprise et il me disent qu'elle na rien c'est pour cela que j'essaye d'avoir une aide afin de pouvoir trouvé de ou cela viens
même si il faut changé des pièces a mes frais.

pour ce qui est de la photos voila le résultat encore dans l'imprimante j'ai mis a 0 l'option comme demandé plus haut mais c'est encore pire maintenant j'ai des trou dans la pièces .

Image                  Image         Image                                                                                                  

Merci .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je crois que votre prochain investissement devra être un APN, je ne vois rien du tout :sheldon:  
C'est flou et trop petit.
Quoi qu'il en soit, les éventuels trous ne sont pas liés au saut sur rétractation mais peut être à la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour ,

Prochaine fois j'essayerais de faire cela avec le flash ^^ et plus de recul

par contre je pense aussi que c'est un soucis sur l'axe z car si je fait de fine pièces je n'ai pas de problème

comment pourrais je réglé ce problème selon vous ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tentez l'impression du cube Premium qui se trouve en téléchargement ici
C'est un g-code directement imprimable
Pour la photo il me faut un gros plan bien net avec de la lumière afin de bien comprendre ce qui se passe.
Si c'est l'alignement vertical, il faut ajouter une lumière rasante afin d'amplifier le défaut.
Si vous avez des trous dans la pièce, changez votre buse, il ne faut pas cumuler les problèmes

Votre imprimante est garantie 2 ans, vous pouvez donc faire valoir vos droits auprès de BQ en Espagne s'il le faut.
Par contre il faut absolument mettre des photos de qualité suffisante pour identifier un défaut
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour ,

Tous d'abord merci pour votre réponse

je vais donc faire cela avec le cube je ferais de meilleurs photos , et si besoin ensuite je verrais avec Bq directement si besoin en est

Cordialement .
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonsoir ,

je n'ai pas eu le temps de répondre avant suite au vacances et la perte d'un proche

Voila les photos du cube comme demandé ainsi qu'une photos pour bien montré que ma buse n'est pas bouchée

Image
Image
Image
Image



Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ces photos
Je remarque qu'il manque clairement de la matière par moment sur l'impression
Si le g-code est celui téléchargé sur notre site, votre imprimante a un problème qui peut venir de la buse ou l'entrainement du fil qui ne se fait pas bien.
Sur la photo de la buse le fil semble bien sortir mais l'enroulement n'est pas parfaitement circulaire, comme si le fil ne sortait pas régulièrement.
Vérifiez :
- la température à l'afficheur qui ne doit pas varier de plus de 5° lors de l'impression
- la ventilation du caisson de l'électronique (2 ventilateurs)
- la ventilation du radiateur de l'extrudeur qui doit fonctionner en permanence (le carré noir en face de vous)
- changez la buse
- écoutez l'extrudeur pour entendre s'il ne claque pas
- vérifiez que le ressort du levier le l'extrudeur pousse bien le roulement sur le fil
- vérifiez que la gorge du galet d'entrainement est bien en face du trou de la buse (démontez le raccord pneumatique en haut de l'extrudeur pour pouvoir regarder par dessus)
Vous pouvez aussi bloquer le fil à la main l'ords d'une impression, l'extrudeur doit claquer et non patiner. S'il patine, c'est que le galet est mal aligné avec la buse, il faudra le régler.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour ,

merci encore pour votre aide , Voilà pour ce qui est du manque de matière j'ai trouvé le problème en changeant la roulette qui entraine le filament dans l'extrudeur une fois changée je n'ai plus c'est trou dans mes pièces ,

par contre j'ai toujours mon problème sur les couche je vous rejoins des photos qui serons peux être plus parlante merci d'avance pour l'aide apporté

Cordialement.
Pièces jointes
14233864_10154504005179419_890516884_o.jpg
14233383_10154504005159419_892173754_o.jpg
14247570_10154505567679419_119567461_o.jpg
14248077_10154504005279419_2124548437_o.jpg
14285273_10154505567719419_1960745378_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si les décalages de couches sont tous les 2mm, ca provient de l'axe Z qui oscille latéralement à chaque tour de moteur.
Soit votre axe est voilé et il faudra le changer, soit c'est le couplage moteur qui n'est pas bien fait.
D'expérience on arrive à régler ce problème par approche successive.
- tentez de décaler l'accouplement moteur par quart de tour en dévissant les vis du haut de l'accouplement en aluminium et faite tourner l'axe Z, revissez et faite un nouvel essai
- dévissez le support moteur et tentez de l'aligner parfaitement avec l'axe Z
- vérifiez que vous n'avez aucun jeu dans les glissières du plateau. S'il y en a, dévissez les vis des glissières verticales et poussez le support plateau ou les glissières pour éliminer le jeu.
- vérifiez que l'écrou en plastique jaune qui fait monter le plateau n'a pas de jeu avec le trou dans le support plateau
- mettez un peu de graisse sur la vis Z
- vérifiez les roulements en haut et en bas de la vis Z, bougez éventuellement la position du support du haut.
Le but final est de compenser un éventuel faux rond de l'axe Z ou un jeu mécanique qui entraine un micro décalage du plateau et donc des couches à chaque tour de la vis Z
Si vous n'y arrivez toujours pas il faudra remplacer l'axe Z qui peut être faussé
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
douggyz
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. août 12, 2016 1:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour

voilà j'ai effectué plusieurs test sur mon axe et après démontage de l'axe z

je remarque que le roulement du dessus se retire facilement et tourne bien par contre celui au dessous ...

il a été dur à retiré de son emplacement une fois retiré il tourne nickel j'essaie de le replace

et la je constate qu'il effectue des calage je le retire donc nouveau et donne un coup de lime

je remonte le tout j'imprime et plus de problème de décalage cool c'est réglé !!!

mais voilà maintenant je remarque des variantes de température fort élevée de l'ordre de 15 degrés j'ai aussi pu constaté que j'avais pas des problèmes de remplissage

je vous joint une photos d'ailleurs

en tous cas merci votre aide est très précieuse !!

Cordialement

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour les variations de température il est possible que vous ayez un problème au niveau de la connexion des fils de chauffe sur la carte Ramps.
Soit ils sont mal serrés soit il faut refaire les soudures au niveau des borniers.
Le plus souvent ces deux problèmes sont liés, les vis sont trop serrés les soudures se fissures.
Vérifiez avant toute chose votre buse, ses connections et si la sonde est bien vissée sur le boc alu.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre