roue dentée

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

Bonjour,

Mon imprimante est une delta rostock mini G2s de chez GEEETECH avec un fil de 1.75 et une buse de 0.4.
Le slicer est curaengine et répétier host ou cura 15.04.6.

Cijoint la config de curaengine
sergio.zip
(1.08 Kio) Téléchargé 299 fois
La config de cura 15.04.6
cura.zip
(1.93 Kio) Téléchargé 292 fois
Je suis sous win 7 home 64bits mais j'imprime avec une SD.

J'essaie d'imprimer une roue dentée de 63mm de diamètre.

Cette dimension est respectée, le nombre de dents aussi mais j'ai un problème avec la profondeur des dents
IMG_1239.JPG
IMG_1239.JPG (137.54 Kio) Consulté 7670 fois
.

Que pourrais je faire pour améliorer ça?

diiity
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Salut
A quelle vitesse imprimes-tu?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec le STL ce serait plus facile
Sinon, il faut regarder la tension des courroies et les éventuels jeux un peu partout.
Regardez le dessin fait par cura, il devrait correspondre a ce qui est imprimé, il est peut être impossible d'avoir plus de détail avec une buse de 0,4mm. Une buse de 0,2mm ferait mieux bien entendu.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

touchthebitum a écrit :Salut
A quelle vitesse imprimes-tu?
A entre 30mm/s et 60mm/s
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

Jacques a écrit :Avec le STL ce serait plus facile
Sinon, il faut regarder la tension des courroies et les éventuels jeux un peu partout.
Regardez le dessin fait par cura, il devrait correspondre a ce qui est imprimé, il est peut être impossible d'avoir plus de détail avec une buse de 0,4mm. Une buse de 0,2mm ferait mieux bien entendu.
Si je met une buse de 0.2, c'est la seule modif que j'aurais à faire dans la config?
Voici le stl
Blade_200_SRX.zip
(219.42 Kio) Téléchargé 290 fois
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je vois que tu as mis 0.35mm pour le diamètre de la buse. Il faudrait mettre 0.4 comme tu l'as indiqué.
Ensuite je constate que la roue fait 60mm de diamètre, ce qui est assez réduit comme dimension.
Je vois aussi que la vitesse est de 70mm/sec, j'essaierai à 40mm/sec et ferais quelques tours pour tester la forme des dents.
En ce qui concerne le shell thickness, il devrait être réglé en fonction du diamètre de la buse. Donc tu devrais mettre plutôt 0.8 (2x0.4) au lieu de 0.7.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur le STL les dents ne correspondent pas à des engrenages normalisés mais à des dents de scie.
Il est donc normal que ca fonctionne moyennement :ohgodno:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

touchthebitum a écrit :Je vois que tu as mis 0.35mm pour le diamètre de la buse. Il faudrait mettre 0.4 comme tu l'as indiqué.
Ensuite je constate que la roue fait 60mm de diamètre, ce qui est assez réduit comme dimension.
Je vois aussi que la vitesse est de 70mm/sec, j'essaierai à 40mm/sec et ferais quelques tours pour tester la forme des dents.
En ce qui concerne le shell thickness, il devrait être réglé en fonction du diamètre de la buse. Donc tu devrais mettre plutôt 0.8 (2x0.4) au lieu de 0.7.
J'ai du faire une erreur sur les fichiers de config que j'ai envoyé.
Voici encore mieux les captures des config de cura 15.04.6
simple.JPG
simple.JPG (43.85 Kio) Consulté 7651 fois
avancé.JPG
avancé.JPG (44.04 Kio) Consulté 7651 fois
expert.JPG
expert.JPG (86.57 Kio) Consulté 7651 fois
Et celle de curaengine
vitesse et qualité.JPG
vitesse et qualité.JPG (67.89 Kio) Consulté 7651 fois
structures.JPG
structures.JPG (93.14 Kio) Consulté 7651 fois
extrusion.JPG
extrusion.JPG (85.23 Kio) Consulté 7651 fois
avance CUEN.JPG
avance CUEN.JPG (18.36 Kio) Consulté 7651 fois
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

Jacques a écrit :Sur le STL les dents ne correspondent pas à des engrenages normalisés mais à des dents de scie.
Il est donc normal que ca fonctionne moyennement :ohgodno:
c'est un fichier que j'ai pris sur thingiverse, une couronne d'hélico rc et qui fazit 60 et non pas 63, une erreur de ma part
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je ne vois pas d'erreurs. Comme le dit Jacques, il est vrai que ce n'est pas très facile d'imprimer des dents de ce type avec une buse de 0.4mm
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
diiity
Contributeur
Messages : 64
Inscription : mar. juil. 26, 2016 9:59 am
Imprimante 3D : apprendre cura

bien je vais commandé des buses plus petites, du 0.2 devrait donc passer mais comme j'ai déjà demander à Jacques faudra t il changer quelque chose dans la config à par le diamètre de la buse comme la vitesse d'extrusion par exemple?

Sinon le plus petit que je puisse utiliser serait le 0.2 pas moins?
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Normalement il n'y a pas grand chose à changer.
Je vais faire un test avec ton fichier sur mon imprimante. J'ai une buse de 0.35
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

diiity a écrit :
Jacques a écrit :Sur le STL les dents ne correspondent pas à des engrenages normalisés mais à des dents de scie.
Il est donc normal que ca fonctionne moyennement :ohgodno:
c'est un fichier que j'ai pris sur thingiverse, une couronne d'hélico rc et qui fazit 60 et non pas 63, une erreur de ma part
Ok alors l'engrenage coté moteur doit correspondre à des dents pointues adapté à un très faible couple.
Dans ce cas on ne peut pas coupler deux engrenages ensemble mais seulement un avec le moteur.
Passer en 0,2mm ne changera pas grand chose
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre