Witbox 1 presque K.O

Exposez ici vos problème techniques matériels
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Crise de jalousie certainement en voyant la plus jeune mieux équipée ! :lmao:

Tout premier test facile et rapide : j'ai branché la Witbox sur une autre prise murale d'un autre circuit de prises.
Aucun changement : la machine étant branchée et allumée, le problème apparaît dès l'instant où l'impression démarre véritablement.

Les cosses : sont-ce celles des fiches branchées sur le boîtier alimentation avec l'interrupteur on-off ?
J'en vois 7 : 2 bleues + 2 brunes + 3 sur la fiche 220v (1 bleue, 1 brune + la terre)
voir photo ci-dessous

Je resserre les cosses sur les fiches avec une simple pince ?
Pièces jointes
_AD13544.JPG
_AD13544.JPG (184.66 Kio) Consulté 7423 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, c'est bien ces cosses, elles ne doivent pas bouger une fois branchées.
Regardez aussi de l'autre coté si tout est parfait.
Remuez les broches afin de vérifier que tout est parfaitement rigide.
Rechangez votre câble d'alimentation (les chinois en font avec des fils en acier :nononono: qui se brisent en cas de pliure)
Vérifiez les vis du coté de l'alimentation sur le bornier, rien ne doit bouger

Votre problème apparait lors de la consommation de courant importante(buse + moteurs)
Principalement on cherchera un mauvais contact dans l'alimentation, soit du 220V soit du 12 V
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Rien ne bouge sur le bornier à la sortie de la'alimentation

- Démontage des fiches avec cosses avec une pince à bec ; premier petit serrage à vide et resserrage une fois enfichées sur les broches : aucun effet.
Dès la demande de puissance, c'est la même panne : le courant faiblit, clignotement des leds imprimante et afficheur, afficheur sans infos et ralentissement du ventilateur extruder ; tout l'ensemble ratatouille et hésite à repartir
- utilisation du câble d'alimentation de la nouvelle Witbox : aucun effet

Malgré le resserrage des cosses, je trouve que l'ensemble bouge beaucoup : mais les fiches sont sans doute solidaires des broches et que c'est tout l'ensemble qui bouge : cela se voit à l'arrière de l'imprimante

Serait-il utile de faire un essai en contournant l'interrupteur de la Witbox ? C'est faisable en débranchant les fils de l'alimentation et en la rebranchant sur un autre câble branché directement sur le secteur
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Axel a écrit : Serait-il utile de faire un essai en contournant l'interrupteur de la Witbox ? C'est faisable en débranchant les fils de l'alimentation et en la rebranchant sur un autre câble branché directement sur le secteur
Bravo, c'est exactement ce que j'allai vous demander
Attention à bien fixer les câbles, on est sur du 220, on ne met pas les doigts et on isle bien l'ensemble avant de remettre le capot de ventilation (vous pouvez faire un essai sans à condition qu'il ne dure pas plus de 5 mn en impression à cause de la ventilation)

Les bornes d'alimentation sont couplées aux cosses par sertissage. Si quelque chose bouge, il y a fort à parier que le contact ne se fait pas bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je viens d'effectuer le test : autre câble d'alimentation ne passant pas par l'interrupteur de la Witbox : aucun effet positif : si je lance un preheat, la tension faiblit et les mêmes symptômes apparaissent.
Dès que je lance le cooldown : la tension remonte, le ventilo tourne normalement et l'éclairage se stabilise
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Reste à confirmer en mesurant le 12V

Sinon, reste plus qu'à changer l'alimentation. Je dois avouer que ce n'est pas commun. En principe ce type d'alimentation fonctionne ou pas, rarement à moitié.
Peut être qu'elle n'a pas aimé la précédente panne... :sheldon:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je m'y attèle ce samedi : mais dites-moi quand-même à quel endroit mesurer le 12V.
En sortie de l'alimentation ? Entre le + et le - qui donne le 12V pour la Ramps ?
Ou directement sur la grosse fiche (verte) de connexion de la carte Ramps ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Peu importe, au bornier de l'alim on mesure l'alim, au bornier on mesure l'alim + le câble
Donc en prenant les mesures on remonte la panne. si le problème se mesure sur le bornier vert mais aussi sur les vis de l'alim on exclus le câble pour n'avoir que l'alim.

Avant de changer l'alim (2 vis en dessous de mémoire)
Débranchez le câble AC
Repérez bien la couleur des fils 220 à droite (vert/jaune terre, brun P et bleu N)
Ensuite peu importe la position mais les fils rouge sur le plus et les noir sur le -
Respectez la section des fils, ne pas monter un gros fil avec un petit, ils ne seront pas bien serrés.
Assurez-vous que vous remontez le bon nombre de fils
Avant de serrer l'alimentation, vérifiez que vous n'écrasez pas un fil
Tirez sur chaque fil afin de vérifier qu'il tient bien en place
Rebranchez le câble AC

Cette opération doit prendre moins de 10 minutes
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Opération "VOLTA ou les 12 bienfaiteurs" ce matin :lol:

Tout de suite la conclusion : tout semble être revenu à la normale ! :saturdaynight:
Elle imprime ! :ymapplause:
Plus aucun signe de faiblesse. J'ai presque envie de dire qu'elle a retrouvé plus de puissance. Le moteur de l'extrudeur m'a donné l'impression de tirer/pousser le fil avec plus de facilité (alors qu'il fallait que je l'aide un peu systématiquement) et de faire sortir plus de matière !
Sans doute purement subjectif ?

J'ai donc remplacé l'alimentation : ici pas de grosses difficultés techniques mais je n'ai pas su tenir le temps imparti de 10 minutes accordées par Jacques !
Elle est branchée sur le même câble d'alimentation et sur la même prise secteur : tout comme avant

Je reste prudent cependant et continue à l'observer. :ohgodno: :ympray:
Elle a imprimé pendant 1h30.

Deux questions d'intérêt général :
- est-il possible de tester, voire de réparer une telle alimentation ? Ou est-ce poubelle tout de suite ?
- un mauvais fonctionnement de l'alimentation peut-il avoir de l'influence sur la puissance des moteurs (voir plus haut) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bravo Axel, comme d'habitude un zest de soin et de méthode et ca fonctionne !

Compte tenu de la panne constaté il est probable que le 12V qui baisse ait une influence négative sur la puissance des moteurs.
Après, comme je l'ai dit sur ce type d'alimentation c'est généralement tout ou rien mais pas dans votre cas.
Une telle alimentation ne se dépanne pas en principe sauf que dans votre cas elle fonctionne toujours.
Vous pouvez tenter de regarder à l'intérieur s'il y a une soudure en mauvais état.

Pour la suite, vérifiez de temps à autre le branchement du câble AC, on ne sait jamais :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Par curiosité, j'ai ouvert le boîtier et ai retiré le circuit imprimé. Mais mon oeil de profane n'a rien remarqué de particulier.
Rien ne bouge et toutes les soudures sont bien brillantes (à l'inverse de celle de la carte Ramps qui avait causé des problèmes en son temps).
Pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemble l'intérieur de l'alimentation de la Witbox.
Pièces jointes
_AD13548.JPG
_AD13548.JPG (220.18 Kio) Consulté 7399 fois
_AD13549.JPG
_AD13549.JPG (242.91 Kio) Consulté 7399 fois
Répondre