Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Manque de Matière sur Buse 0.2

Exposez ici vos problème techniques matériels

Retour vers Matériels

par Lolo80 » Jeu Nov 17, 2016 8:06 pm

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps monté une buse 0.2 à la place de la buse 0.4 standard.
J'imprimais auparavant en 0.1 de hauteur, et tout se déroulait parfaitement mais en 0.05... C'est une autre histoire :/

L'impression manque de matière sur différentes couches et ce de façon totalement aléatoire... Parfois le début de l'impression est parfait et soudainement on voit un tas de filament car la buse n'a pas imprimé 2-3 couches d'affilées, des fois la pièces est complète mais très fragile car certaines couches ne sont pas consolidées.

J'ai décidé de résoudre les problèmes point par point:

1/ Saleté dans la buse => Nettoyage complet à la soude
2/ PTFE abimé => Vérifié, en parfait état mais dans le doute retourné histoire d'avoir une tube neuf vers le bas
3/ Moteur de l'Extrudeur ayant un faux contact au niveau des branchements (un fil était partiellement dénudé) => remplacement du câble en cas de micro coupures au niveau de l'extrudeur
4/ Montage mal fait au niveau de l'extrudeur => Mise en place d'une 2ème buse (Neuve) sur un autre corps de chauffe => problème identique...
5/ Soucis logiciel au niveau du Slicer => essai sur Simplify 3D ou CURA => pareil
6/ Carte SD => je passe par octoprint, donc le soucis ne vient pas de là non plus

C'est à rien y comprendre...
Mais j'ai un début de piste:

Si je demande à l'imprimante de charger le filament (fonction changement de fil) => on devrait obtenir un fil de PLA avec un diamètre constant, cependant de façon totalement aléatoire j'obtient parfois un filament en accordéon (comme s'il y avait une saleté dans la buse, sauf que ça fait la même chose sur mes 2 buses (qui sont sur 2 corps différents). Après même en accordéon, le diamètre du filament semble constant et sans perte de matière.

Image

J'avoue être à court de solutions et d'idées :/

Si vous avez une piste à me proposer, je suis preneur.
Merci d'avance.


PS: je tente une impression en 0.1 pour voir si le problème est aussi présent, Il n'y avait pas de soucis auparavant, mais dans le doute autant essayer
Pour l'instant, elle semble se dérouler sans problème (impression parfaite).
Edit: Même soucis avec le 0.1, mais en nettement moins marqué

PS PS: Un très léger manque de serrage au niveau de la buse peut il être responsable de cette situation (je n'ai pas osé trop serrer depuis une mauvaise aventure avec la tête de vis en laiton qui s'était cassée dans le corps de chauffe...)
Lolo80
Contributeur
 
Message(s) : 82
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par Lolo80 » Jeu Nov 17, 2016 10:41 pm

Je me répond à moi même, il semblerait que je n'ai pas osé forcer assez en serrant la buse.

Après avoir reserrer la buse au corps de chauffe, l'impression en cours semble ne plus présenter de problème.
Lolo80
Contributeur
 
Message(s) : 82
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par paraglandeur » Ven Nov 18, 2016 9:55 am

Tant mieux, mais ....
... je ne vois pas ce qu'un serrage plus appuyé peut changer si radicalement.
En effet, entre un serrage "sans trop forcer" et un serrage "costaud", je ne pense pas que la buse tourne plus de 1/8 de tour.
De toutes façons, tu as du refaire le zéro, puisque du coup, suite au serrage, ta buse est remontée un poil par rapport au plateau.

La buse est là pour faire fondre le filament et lui donner son diamètre final. Je ne pense pas non plus que ce petit serrage supplémentaire augmente sa température par un meilleur contact avec le corps de chauffe.

J'ai aussi des soucis d'extrusion avec la buse de 0.2
Avec la 0.4, le filament sort bien vertical. Avec la 0.2, il sort en tire-bouchon, en se plaquant sur la buse elle même. Du coup, en début d'impression après avoir fait le zéro, si je ne fais pas attention, j'ai une grosse masse de filament autour de la buse. Ce n'est pas forcément gênant pour l'impression, mais c'est moche et l'extérieur de la buse se salit très vite avec du PLA qui chauffe pendant des heures.


Pour en revenir à ton soucis, peut être extrude tu trop vite ?
Avec une buse de 0.2, en 60 microns, je suis à 1500mm/mn
paraglandeur
Contributeur actif
 
Message(s) : 187
Inscrit le : Mer Fév 03, 2016 2:01 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par Jacques » Ven Nov 18, 2016 10:54 am

Le chargement propose une avance pour une buse de 0,4mm. Avec une buse de 0,2, l'avance est trop rapide et l'extrudeur aura tendance à patiner à cause de la pression trop importante, c'est certainement pour cette raison que le filament ne sort pas bien droit.
En cours d'impression le manque peut provenir aussi d'une surchauffe du Pololu et sa mise en protection temporaire. Après la densité du fil peut avoir une incidence, changer de fil peut être la solution.
Les buses de 0,2mm sont nettoyées et vérifiés au microscope afin de supprimer le moindre résidu de perçage.
Par contre au montage il est possible qu'une particule de métal venant des filets s'y glisse pas mégarde.
Pour cette raison on ne monte une buse en laiton que sur un ensemble neuf.
Le serrage ne devrait pas avoir d'incidence sur le résultat, au pire on risque une petite fuite. Par contre il faut serrer l'inox (tube en haut) en tenant le buse en laiton et non le corps en alu.
Il ne faut pas oublier qu'à 50µ le dépôt de fil est extrêmement faible. Si la buse est un peut trop haute, le filament ne va pas coller correctement sur la couche du dessous. L'option "saut sur rétractation" peut provoquer ce problème, la buse ne redescendant pas après un mouvement vers le haut.
Vérifier que cette option n'est pas activée (le Z ne doit jamais monter puis descendre)
Nous avons deux imprimantes qui fonctionnent sans aucun problème avec une buse de 0,2
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Premium, la qualité, le service en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3612
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Lolo80 » Ven Nov 18, 2016 12:44 pm

Merci pour l'explication du "tire bouchon" si ca le fait aussi sur les imprimantes de Premium, je vais chercher le problème ailleurs dans ce cas.

Car j'ai parlé trop vite, vers la fin de l'impression, il y a eu 1 ou 2 couches qui ne sont pas sorties et la fin n'était plus qu'un tas de filament :/
De plus la partie "bien imprimée" était particulièrement fragile avec de nombreuses couches adhérant très mal ensemble.
Donc, en 0.005 et en 0.1, ça ne fonctionne plus (alors que ça fonctionnait auparavant en 0.1).

Il ne s'agit donc pas d'un problème d'hauteur de couche, même si en 0.05 c'est encore plus marqué qu'en 0.1.

Retractation vertical lift = 0 (Paramètre de Simplify 3D qui indique de combien se lève la buse à chaque retractation))
Pour la rétractation je suis à 1300 mm/min

J'hésite à remettre une 0.4 pour voir si la machine imprime bien et être certain que le problème vienne bien de la buse.
Si c'est la cas, je réessaierai la 0.2 sur un corps neuf car là je n'ai plus d'idée et du coup je n'imprime plus rien depuis un moment car ça me déprime de ne voir que des impressions ratées :/

J'y pense, j'ai mis la soufflerie "modifiée" premium, il ne fallait pas baisser la puissance du souffle? Peut être que le filament chaud se refroidit trop vite avant d'avoir le temps de "coller" pouvant expliquer le manque de matière... Mais ça me semble particulièrement tiré par les cheveux...

Voilà l'image de ma dernière impression en 0.1. C'est en petits morceaux car en tatant un peu pour voir la solidité, l'ensemble s'est brisé en plusieurs parties:
Image
Lolo80
Contributeur
 
Message(s) : 82
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par Jacques » Ven Nov 18, 2016 1:54 pm

A mon avis souffler trop sur une pièce avec peu de matière risque de fragiliser la pièce.
Il faut faire un essai sans ventilateur par exemple.
Sur les petites pièces avec peu de matière la buse de 0,2 peut avoir du mal à déposer le fil et ensuite le tirer.
On le remarque sur le haut de pièces si les bords sont fins, la buse aura du mal à faire le plat si le dessous est vide.
On se retrouve alors avec le PLA qui colle à la buse pour se déposer un peu plus loin, là ou de la matière peut accrocher.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Premium, la qualité, le service en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3612
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Lolo80 » Ven Nov 18, 2016 2:59 pm

Je viens de faire un test avec 3 couches extérieures et une ventilation à 50%

=> Même problème.
J'ai observé un petit moment l'impression. Les problèmes surviennent uniquement lors des petites zones. A un moment aléatoire, c'est comme si le PLA ne sortait pas l'espace d'un très court instant, et l'accrochage ne se fait alors pas bien. Les alvéoles à l'intérieur sont alors, comme mal délimitées, avec des surplus de matières par endroits qui s'accrochent à la buse et se dépose un peu partout, faisant une sorte de lit de PLA au lieu des alvéoles (C'est pas clair je le concède).

Je cherche toujours.
Je vais surement vérifier comment se déroule l'impression de la même pièce en 0.4.
Lolo80
Contributeur
 
Message(s) : 82
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par paraglandeur » Ven Nov 18, 2016 5:43 pm

Et tester avec une autre bobine de PLA ?
Je sais que cela peut paraitre bizarre, mais d'une bobine à l'autre mes impressions sont plus ou moins jolies.
J'ai acheté un PLA "standard" couleur chair avec lequel j'obtiens de très belles impressions, et un PLA "Premium" noir qui boudine... D'autres "Premium" me donnent entière satisfaction, mais le jaune est souvent plus joli que le rouge (dans mon cas).
C'est très subjectif, mais d'un PLA à l'autre, l'un semble "gras" et l'autre "sec".
Cela se voit surtout sur les premières couches, lorsque la tête remplit une surface en faisant des stries à 45°
Le "gras" couvre bien la surface, les stries sont bien régulières et se collent bien les unes aux autres.
Le "sec" semble ne pas se répartir uniformément sur le plateau, provoquant des petits manques et des contours irréguliers. Du coup, les boudins de PLA ne se touchent pas aussi bien.
paraglandeur
Contributeur actif
 
Message(s) : 187
Inscrit le : Mer Fév 03, 2016 2:01 pm
Imprimante 3D: Hephestos

par Lolo80 » Mar Nov 22, 2016 9:35 pm

J'ai testé avec un autre type de PLA. Le résultat est le même :/

Par contre je viens de changer la buse 0.2 par une 0.4, l'impression est nickel, comme aux 1ers jours.
Le problème semble donc bien venir de la buse 0.2 (ou peut être le moteur de l'extrudeur, mais ça devrait être plus dur en 0.4 qu'en 0.2), donc à priori, un problème de buse bouchée???

Étrange, 2 buses 0.2 sur 2 corps de chauffe différents, et par 2 fois bouché... La coïncidence me semble peu probable....
Lolo80
Contributeur
 
Message(s) : 82
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D: Hephestos


Retour vers Matériels