probleme avec le capteur inductif

Exposez ici vos problème techniques matériels
gobelin
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mer. juil. 13, 2016 9:34 pm
Imprimante 3D : hephestos2

je viens de tester pendant 3 jours après le remplacement du capteur.
bilan

le problème a disparu.
la nouvelle carte a une profondeur de champ de détection plus grande de 4 MM.
la carte originale avait un problème depuis le début.
me voila partie pour une nouvelle campagne d'impression :shy:
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Bonjour,

J'aimerais soumettre mon problème concernant un défaut sur mon capteur inductif, j'espère être au bon endroit. Il y a quelques semaines, lors d'une manoeuvre idiote de ma part, l'objet imprimé est resté sur la table et j'ai actionné un cycle de réétalonnage de la hauteur de table. Du coup, le capteur s'est écrasé sur l'objet et le circuit imprimé s'est fendu. La led rouge ne s'allumait évidemment plus. J'ai commandé un nouveau capteur et l'ai reçu ce matin. Je l'ai monté en montage volant pour vérifier qu'il fonctionne et aussitôt la led rouge reste allumée tout le temps. Bien sûr, le capteur était loin de tout objet, quel qu'il soit et le câblage est correct (repéré sur l'ancien avec une photo).

Avant de demander l'intervention de BQ, je voulais être sûr qu'il n'y ai pas besoin d'une manip particulière après le remplacement du capteur. J'ai déjà réinitialisé les paramètres par ceux d'usine mais rien n'y fait. Une idée?

Par ailleurs, je me demandais si je ne pouvais pas remplacer ce capteur inductif par un autre modèle car j'ai quelques capteurs inductifs très performants en réserve (en 5V). Ils sont très sensibles et fiables. Je ne sais pas si le capteur inductif d'origine est en PNP ou NPN et si le signal de sortie (fil jaune) est un contact ou une tension variable selon la distance détectée. Savez-vous si la Hephestos 2 utilise un type de régulation de hauteur de la tête d'extrusion au cas où le signal est une tension variable?

Bon j'arrête là, avant l'indigestion questionnaire. :-ss

Mes cordiales salutations ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe le capteur inductif est très similaire à ceux ronds mais avec une différence de sensibilité.
Pour détecter de "loin" il faut une bobine d'un diamètre plus grand que ceux des capteurs de 12mm.
L'idée est de détecter le plateau métal en dessous de la vitre de 3 ou 4 mm tout en restant à une certaine distance de l'impression.
Tout ca pour dire qu'un capteur standard risque d'être juste en sensibilité (4mm).
Sinon, le signal est en tout ou rien, donc compatible avec les autres capteurs mais avec un signal et une alimentation 5V. NPN ou PNP, je ne sais pas il faudrait essayer avec un jeu de résistances.

Pour le capteur neuf, il devrait s'allumer au début mais s'éteindre après quelques secondes.
Donc s'il reste allumé sans rien autour c'est qu'il a un problème.
Suivant où vous l'avez acheté, demandez son remplacement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Merci Jacques, c'est ce que je craignais. Bon bin retour chez le service après-vente BQ ... :waiting:

Tes infos (on peut se tutoyer je pense) sont très intéressantes, j'envisage de monter un capteur inductif industriel, je dois juste tester la limite de détection et le type de jonction (PNP-NPN).

Une question naïve: pourquoi un capteur inductif? Il existe des détections de proximité laser réglables qui peuvent détecter le table en verre sans problème. A part le prix, ce serait une solution fiable, non? :letmethink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas la réponse pour la détection laser mais l'option optique fonctionnant par triangulation ne semble pas offrir une précision suffisante. Avec ce type de détecteur on peut mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier mais cette technologie ne semble pas très fiable et on ne la retrouve plus sur les imprimantes. Dans notre cas et qui plus est sur du verre, nous avons besoin d'une précision de l'ordre de 20µ, c'est délicat.
D'expérience j'ai toujours vu des switchs ou des cellules pour mesurer avec précision une position.
Après la technologie doit certainement pouvoir proposer mieux, mais le prix reste un frein pour des machines d'amateurs.
Je pense que dans le futur la solution sera un palpeur mécanique monté sur la tête et qui se baissera et remontera avec une position précise de la tête située en dehors du plateau d'impression. De cette manière on aura une mesure précise avec un système simple. Reste plus qu'à le fabriquer.
La Witbox Go! utilise un système similaire de contact en périphérie du plateau, simple et certainement efficace mais qui n'autorise qu'une mesure en trois ou quatre points.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

A y est!! Je viens de recevoir une réponse du service support BQ, ils m'envoient un nouveau capteur sous garantie. On avance, on avance ...

Vu que j'en ai déjà recommandé un pour l'avoir au plus vite, j'aurai ainsi un capteur de réserve ... m'étonnerait pas que je le pète encore une fois en oubliant l'objet sur la table d'impression ... :oops:
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

J'ai finalement reçu le capteur inductif de chez BQ vendredi passé. Testé et en ordre de marche! L'autre capteur commandé vient d'être renseigné disponible dans un relais de distribution dès aujourd'hui.
Ça imprime à tous va ... ma femme s'est prise d'intérêt pour le bestiaux et les objets téléchargés depuis les sites dédiés à la 3D l'amusent énormément. Elle a imprimé de très jolis vases et déco.

L'avantage c'est que maintenant elle ne râle pas quand l'imprimante "parle" ... parfois on dirait qu'elle geint ... (l'imprimante, pas ma femme). :D
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Juste une petite info pour Jacques: j'ai bien reçu le capteur inductif, testé et fonctionnel 100% !
Composant très bien protégé avec de plus un sachet antistatique, la classe quoi ! :goodguy: Merci à l'équipe.
Répondre