Trous trop petits...

Exposez ici vos problème techniques matériels
comy
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Imprimante 3D : Witbox version 1

Bonjour à tous,

Professeur de technologie en collège, je dispose d'une witbox version 1

Depuis que j'ai cette imprimante, je n'en ai jamais été satisfait.

Outre les défauts d'aspect (vaguelettes), sur mes impressions, j'ai (et c'est plus ennuyeux), des soucis de dimensions que le service après vente de mon fournisseur semble considérer comme des écarts normaux.

Pour information, j'ai acheté cette imprimante chez notre fournisseur historique... Technologie Services. Celui-ci fournit pour les witboxs qu'il commercialise un firmware en français à son nom.

Mon souci : Toutes mes impressions comportant des trous ou des zones évidées sont trop petits. Même si l'erreur est minime (entre 0.5 et 0.6)), c'est très agaçant. J'ai par exemple conçu une pièce permettant de recevoir une carte ARDUINO et au final la carte ne rentre pas dans le support. Au exemple, je crée un texte en enlèvement de matière et au final la partie évidée est en grande partie comblée et le texte est illisible.

y a t il un moyen de corriger ce problème ? En changeant de firmware ? en modifiant le firmware, le hardware ?

Merci pour votre aide.
Comy.
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Jacques
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Votre cas n'est pas isolé, de nombreux clients de l'EN se retrouvent ici pour exposer leurs problèmes.
Remarquez que nous vendons aussi à l'EN.
Bref,

La précision de votre imprimante en X et en Y est de 1,2µ, on est loin de 5 ou 600µ
Maintenant, avec du fil fondu la précision reste très relative.
A priori c'est votre trancheur qui détermine le circuit fait par la buse et la quantité de matière qui est déposée pour chaque segment. Notez au passage qu'un cercle est constitué de segments de droites, plus il sont petits, plus votre cercle sera précis. Lors de l'export STL, choisissez la meilleure résolution des courbes afin d'avoir des cercles avec de nombreux segments et donc finalement plus larges qu'avec 6 segments.
Vient ensuite la calibration de votre extrudeur, 10 cm de filament au LCD doit correspondre à une réalité mesurable sur le fil. Si cette valeur n'est pas conforme on peut l'ajuster très finement dans le firmware.
Vous pouvez aussi diminuer le flux sous CURA, passer de 100% à 95% vous donnera certainement un résultat positif, moins de matière, couches plus étroites.
Notez aussi que le fil que vous utilisez à une influence importante sur le résultat. De par sa qualité mais aussi son diamètre plus ou moins constant.
Nous utilisons entre autre du BQ mais aussi de l'Innofil3D pour les pièces qui s'emboitent. Ce dernier est plus cher mais aussi bien plus précis dans le résultat.
Enfin et pour terminer un trou sera toujours plus étroit que dessiné car un manque ponctuel de matière donne un trait plus mince, un trop ponctuel donnera une largeur de trait plus importante et bouchera un peu le trou. C'est le trop seul qui se remarque alors.
Il y a un tests intéressant concernant la précision des fils sur le forum, regardez ce sujet et les impressions avec différents fils http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=1458. Si vous regardez les détails, vous remarquerez que l'Innofil est bien mieux aligné que les autres PLA. Même de loin les trous du lapin Innofils paraissent plus gros.

Par expérience je ne me casse pas la tête, je fais mon trou à la bonne cote et ensuite je le perce avec un forêt. Dans les autres cas, j'ajoute 2/10 à sa cote pour passer facilement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Jacques
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Un autre détail qui a son importance.
Le volume extrudé correspond en coupe à un rectangle de 0,4mm (buse) X 0,2mm (hauteur de couche)
Ca donne trait contre trait un volume de 100% de matière.
Sauf que c'est de la théorie, dans la pratique, une couche c'est comme du dentifrice. Au départ c'est un boudin rond, si on l'étale il devient plat en bas et en haut aussi, lissé par les bords du tube. Par contre sur les cotés ca reste bombé et non plat comme un mur. Si l'on met un nouveau trait à coté, les deux bords vont se pousser pour constituer un mur parfait.
Le dernier trait par contre restera bombé, n'étant accollé à rien. Comme il manquera la formation des angles, le dernier trait sera donc plus large, dépassant alors la cote souhaitée.
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comy
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Merci Jacques pour toutes ces réponses. Merci d'avoir passé du temps sur mon souci.

J'aurai quelques réponses et questions :
1 - "A priori c'est votre trancheur qui détermine le circuit fait par la buse" : qu'est ce qu'un trancheur ?
2 - "Vient ensuite la calibration de votre extrudeur, 10 cm de filament au LCD doit correspondre à une réalité mesurable sur le fil. Si cette valeur n'est pas conforme on peut l'ajuster très finement dans le firmware." : au LCD, qu'est ce que cela veut dire ? C'est l'écran ? Si c'est ça, je n'ai pas vu dans mon firmware ce paramétrage...
Au passage, est-ce qu'un firmware récent peut permettre d'obtenir une meilleure précision ?
3 - "diminuer le flux sous CURA, passer de 100% à 95%" : j'ai déjà essayé ce réglage, sans résultat probant.
6 - "j'ajoute 2/10 à sa cote pour passer facilement." : 2/10 en plus pour moi ne sera pas suffisant compte tenu de l'erreur de 5 à 6/10... Pour un trou, ajouter 6/10 ok, mais pour une forme complexe (support de circuit de clé USB à faire concevoir par les élèves), là ça devient plus complexe.
7 - " Lors de l'export STL, choisissez la meilleure résolution" : déjà testé sans réelle impacte non plus.
8 - Je n'utilise pas le BQ qui est le filament qui me donne le moins bon résultat. Celui que j'utilise me donne un meilleur résultat mais ne semble pas considéré comme un filament prémium par Technologie Services. J'ai oublié le nom par contre :/
9 - J'ai entendu dire qu'il était possible de modifier le pas des moteurs pour corriger un problème de cote. Cette modification se ferait dans le firmware. Est-ce possible ?
D'après ce que j'ai compris, la démarche consisterait à imprimer un cube, d'en mesurer les cotes, puis de faire une correction dans le firmware par un simple produit en croix...

Merci pour vos réponses futures :)
Amitiés.
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Jacques
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Le trancheur c'est Cura ou Slicer, etc
Il y a un sujet sur le réglage possible du firmware X,Y ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... otes#p9336
Mais attention ce réglage va influencer les cotes globalement. Si pour un trou de 3mm vous allez retrouver la côte que vous souhaitez, vous risquez d'avoir un gros problème sur les côtes plus grandes car la compensation pour obtenir 0,6mm du plus risque de donner sur 100mm une cote de 105mm, ce qui serait bien plus grave.
Donc a mon avis un trou de petit diamètre sera toujours un problème par la matière même extrudée. C'est pour cette raison que soit je fais plus grand, soit je passe un foret.
Pour le réglage de l'extrusion il y a une procédure et une commande à faire pour mettre la valeur en EEPROM.
Pour mesure de débit de l'extrudeur vous pouvez le mesurer avec la fonction de déplacement des moteur au panneau de commande de l'imprimante.
On peut aussi utiliser la même procédure que pour le X et le Y.
J'ai mesuré le diamètre des poulies de toutes les imprimantes BQ et vérifié ce qui est dans le firmware, c'est correct.
Sincèrement nous travaillons tous avec les mêmes machines et ca ne pose pas plus de problème que ca.
Essayez un autre fil, vous verrez une nette différence de résultat (regardez les trous dans les lapins)
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comy
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Bonjour Jacques,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai lu le sujet sur le firmware. Je connais l'IDE d'arduino. Par contre, je ne vois pas où trouver les fichiers à modifier, ni comment le faire. Ca n'est pas assez détaillé pour mon niveau :/
Vous parlez de réglage de l'extrusion, c'est en fait la quantité de matière extrudée ?
Une question : comment vérifier si les poulies ont du jeu ? il faut démonter quelque chose ou on peut le voir comme ça ?
Pour info, j'ai aussi une UP! Plus2 et avec celle ci, aucun souci en ce qui concerne les cotes. De plus, l'état de surface est bien plus régulier qu'avec la witbox.
Pour le moment j'ai trop de stock pour utiliser un autre fil, mais celui que vous présentez est clairement meilleure. Ce sera mon prochain achat.
CDT.
Serge.
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