Problème montage plateau chauffant Hephestos 2 BQ

Exposez ici vos problème techniques matériels
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Jacques a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum
Une petite présentation fait toujours plaisir

Il y a ceux qui ont imprimés une cale différente et ceux qui on fait un capot spécifique qui prend en compte les composants qui gênent.
Il faut chercher un peu il y a aussi des STL dispos pour faire des crochets pour les câbles qui n'abiment pas la peinture
Depuis le temps que je fréquente ce forum, j'ai même oublié que je venais de m'inscrire ... entretemps, c'est fais. Mes excuses.

Maintenant la partie plus sérieuse, je viens de faire une bêtise, la prise qui vient de l'OLED, je l'ai branchée à l'envers. Maintenant, quand je l'allume, l'écran clignote et le beeper n'arrête pas.
S'agit-il d'une grosse bêtise?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

S'il s'agit du câble plat du LCD, je pense que c'est un problème...
Le son est permanent ou intermittent ?
Vérifiez qu'une pin n'est pas tourdue et débranchez tout (220V) quelques minutes avant de refaire un test
Débranchez le LCD et vérifiez que votre imprimante peut fonctionner avec l'USB
Si elle fonctionne normalement je crains que le LCD soit HS
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Les pins sont tous OK
Le son et l'éclairage sont intermittents
J'ai débranché la LCD et j'ai connecté la ZUM sur l'ordi. Avec l'alimentation 220v le port COM s'ouvre, mais je n'arrive pas à communiquer. Sans 220, le port ne s'ouvre même pas ...
Grosse bêtise

EDIT: Le son et l'éclairage sont intermittents, parfois. D'autrefois c'est en continu
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Regardez les leds sur la carte ZUM, certaines clignotent ou tout est fixe
La led 5V et 12V sont allumées ?
A la mise sous tension il y a sur la carte ZUM une led qui s'allume brièvement puis s'éteint, c'est le cas ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Jacques a écrit :Regardez les leds sur la carte ZUM, certaines clignotent ou tout est fixe
La led 5V et 12V sont allumées ?
A la mise sous tension il y a sur la carte ZUM une led qui s'allume brièvement puis s'éteint, c'est le cas ?
Oui, les leds 5 et 12v sont allumées, deux vertes restent allumées (FAN) et une led rouge, qui a écrit LED en dessous, clignote deux fois et s'éteint

EDIT : ce test a été fait sans rien connecté (que l'alimentation ...)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

epicentre7373 a écrit :Les pins sont tous OK
Le son et l'éclairage sont intermittents
J'ai débranché la LCD et j'ai connecté la ZUM sur l'ordi. Avec l'alimentation 220v le port COM s'ouvre, mais je n'arrive pas à communiquer. Sans 220, le port ne s'ouvre même pas ...
Grosse bêtise

EDIT: Le son et l'éclairage sont intermittents, parfois. D'autrefois c'est en continu
C'est curieux mais il me semble qu'un client a déjà fait cette manip d'inverser le cable du LCD et il avait le même résultat que vous, le LCD qui clignote et le haut parleur en marche...
Je lui ai demandé spontanément s'il n'avait pas inversé le sens du câble plat et effectivement après avoir remis le cable dans le bon sens tout marchait normalement.
Comme je n'ai pas vu ce qu'il a fait ca reste du conditionnel mais c'est étrange que vous ayez exactement le même symptôme avec le câble dans le bon sens...
Contrôlez avec le plan de montage et n'oubliez pas aussi de regarder au niveau du LCD si le câble n'est pas inversé (c'est possible malgré le détrompeur)

Sinon, la led qui clignote indique que le CPU fonctionne bien que de souvenir la led ne clignote qu'une fois, mais ca peut être différent en fonction de la version.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Etrange tout ça. Enfait, je ne me suis pas trompé à connecter le câble plat à la LCD. Quand j'ai vu que l'écran ne s'allumait pas, enfin, pas d'éclairage et on voyait que des simples traits, je suis parti du principe que j'avais mit le câble à l'envers. Rectifiant le sens des connexions, non, tout été bien branché.

Maintenant, j'arrive à me connecter à la ZUM, j'ai même fait la mis-à-jour, mais la LCD continue d'afficher des petits traits et sans éclairage.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé. La connexion de la nouvelle carte du plateau n'a posé aucun problème, les soudures rien de compliqué, les prises reliant les deux plaques branchées comme montré dans la vidéo ... je ne comprends pas.

Je n'arrive même pas à imprimer à partir d'aucun logiciel (d'ailleur, je ne l'avais jamais fait)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne suis pas certain de tout comprendre dans la suite des évènements.
Il est possible que le LCD ne fonctionne plus, par contre le lecteur SD lui doit fonctionner et le sélecteur aussi, les circuits sont séparés. Donc avec un peu de mémoire on peut tenter de lancer une impression ou un chargement de fil

Mettez une photo du LCD pour voir

Sinon, depuis Cura vous avez l'icone du centre qui permet d'avoir l'interface avec la machine et lancer une impression. L'icone c'est celui qui devient une SD quand vous mettez la carte dans le lecteur du PC
N'oubliez pas qu'il faut configurer le port et la vitesse correctement dans Cura
De cette manière vous pouvez imprimer directement depuis le PC

En principe, il n'y a pas de lien direct entre le plateau chauffant et le LCD, vous pouvez toujours le débrancher, vous serez alors dans l'ancienne configuration
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Oui, j'ai débranché le plateau.
Avec cura je n'arrive pas à faire quoi que soit. Je clic sur connecter, "opening serial port" et après "Closed". Les paramètres de connexion sont ok. En tout cas, je n'ai jamais imprimé à partir de l'ordi.
Petite vidéo de ce qui se passe quand je l'allume
https://youtu.be/Gnt_ZGO4H4E
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce qui s'affiche peut être une mauvaise communication avec le LCD (un fil coupé par exemple) ou une véritable panne.
Sinon, vous n'arrivez pas non plus sélectionner une fonction depuis le rotacteur ?
C'est important pour savoir si l'imprimante fonctionne ou pas.
Pour Cura il faut communiquer par le bon port mais aussi que sa vitesse soit la bonne.
Ca se fait dans le gestionnaire de périphériques, port com, vitesse 115200 bps et ensuite les mêmes valeurs dans Cura sous réglages machine
Si tout est bon le panneau de commande souvrira
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Jacques a écrit :Ce qui s'affiche peut être une mauvaise communication avec le LCD (un fil coupé par exemple) ou une véritable panne.
Sinon, vous n'arrivez pas non plus sélectionner une fonction depuis le rotacteur ?
C'est important pour savoir si l'imprimante fonctionne ou pas.
Pour Cura il faut communiquer par le bon port mais aussi que sa vitesse soit la bonne.
Ca se fait dans le gestionnaire de périphériques, port com, vitesse 115200 bps et ensuite les mêmes valeurs dans Cura sous réglages machine
Si tout est bon le panneau de commande souvrira
Bonsoir
J'ai contrôlé le câble et aucun problème
Avec le rotacteur elle ne réagit pas
Avec Cura 15.04.3 elle réagit mais fait n'importe quoi (https://youtu.be/xpEcpvKq_sw)
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On ne peut pas dire qu'elle fasse n'importe quoi, il semble qu'elle fasse des mouvements mais pas ce qu'il faudrait.
D'autre part Cura n'ouvre pas la console ce qui est surprenant, on devrait avoir une fenetre avec les boutons de déplacements et la courbe de température.
Ensuite la séquence n'est pas conforme, elle ne tente même pas de chauffer ni de faire son 0. On voit la température à 19° et elle imprime, ca suppose que la commande de monté en température n'est simplement pas envoyée.
Donc ce test n'est pas probant, rien ne dit qu'elle ne fonctionne pas.
Ce qui me surprend c'est que le sélecteur du lcd ne fasse rien.
Ca laisse supposer une panne de la carte ZUM et peut être aussi du LCD

Si je comprends bien
- vous avez monté à l'envers le cable LCD, elle s'est mise à biper et clignoter
- vous avez remis le cable dans le bon sens et les LCD affiche des traits et le sélecteur ne set à rien.
Il y a quelques chose qui m'échappe
Je dois regarder le schéma du LCD afin de tenter de comprendre ce qui se passe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de vérifier, le sélecteur/rotacteur, le beeper, la SD et même l'éclairage sont indépendant de l'affichage.
Alors sachant que la ZUM fonctionne au moins un peu, il est étonnant que rien ne fonctionne au niveau du LCD.
Tous ca me semble un peu curieux, j'ai encore l'impression que le LCD est mal branché
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
epicentre7373
Membre actif
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 22, 2017 1:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Je suis arrivé à la conclusion que j'avais branché la LCD à l’inverse, à cause qu'elle n'affiché que les petits trais, et en fait non, elle été branché dans le bon sens. Je l'ai retourné, et c'est la qu'elle s'est mit à beeper.
J'ai vérifié la continuité de chaque fil du câble LCD et tout est ok.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une dernière chose, le rétroéclairage n'est pas commandé il provient du 5v en direct
Si l'afficheur ne s'éclaire pas c'est que le 5v n'est pas présent, on a donc un problème d'alimentation de l'afficheur
Le schéma se trouve là https://github.com/bq/zum/blob/master/z ... DP_LCD.PDF

Le 5vdc peut se contrôler entre les broche 1 et 2 ou 2 et 20 comme sur l'image ci-dessous
Pièces jointes
Afficheur ZUM graph.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre