Problème montage plateau chauffant Hephestos 2 BQ

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Jacques
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Je ne comprends pas....
C'est bien le fusible F3 que vous court-circuitez
Mettez une photo de ce que vous faites
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Jacques
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Il est possible qu'il y ait un court-circuit sur autre chose d'externe.
Switch, détecteur inductif, LCD,...
Pour s'en assurer il faudrait tout débrancher pour faire un essai
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epicentre7373
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Les derniers essais ont été faits sans rien connecté.
Sur la carte, je ne trouve pas d'inscription F3. Ma déduction été par rapport à votre photo
Pièces jointes
IMAG1154.jpg
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Jacques
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C'est en effet le bon composant, le même que F1 que l'on voit plus bas. F2 étant différent, on ne peut se tromper.
Donc sans rien connecter on a la même chose, F2 en court circuit, les leds 5 et 12V s'eteignent.

Ce fusible distribue le 5V IO. Cette tension sert à alimenter les switchs, le LCD et le sensor inductif, I2C, bluetooth. En fait mis à par deux condensateurs, si rien n'est branché cette tension ne va que sur des connecteurs.
En regardant de plus près la diode de protection D1 se trouve être présente près du connecteur du LCD. Cette diode met en court-circuit le 5V en cas de surtension.
Il y a une autre diode de protection sur le LCD mais le problème étant le même débranché, ca ne peut pas être elle.

Il est possible qu'elle soit en court-circuit. Vous pouvez la tester en mode diode, dans un sens on trouve l'infini et dans l'autre 0,6V environ. Si vous trouvez 0 dans les deux sens, c'est qu'elle est en CC.
Vous pouvez aussi la tester en ohmmètre, 0 dans les deux sens c'est qu'elle est HS
Pour tester ne branchez aucun connecteur ni alimentation

Si elle était en court circuit, il suffirait simplement de la retirer
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epicentre7373
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D1 affiche 0 dans les deux sens. Je la retire ?
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Faite le test en ohmmètre (calibre 200), si vous avez l'infini débranché et 0 dans les deux sens c'est qu'elle (ou quelque chose d'autre) est en CC.
Il n'y a pas d'autre choix que de la retirer pour le savoir. Cette diode n'est présente que pour la protection d'une éventuelle surtension transitoire. Le circuit peut donc fonctionner sans.
Si rien n'est connecté au circuit, il est fort probable qu'elle soit HS
Observez bien votre carte, il y a un court circuit quelque part et en particulier sur les connecteurs de sortie.
Si vous ne trouvez rein retirez cette diode et remesurez le circuit, il ne doit pas y avoir de CC
Testez ensuite votre carte juste avec le LCD

Attention, il n'est pas dit que le fusible ne soit pas lui aussi HS, testez normalement puis si ca ne fonctionne pas mettez en cc le fusible sur le calibre DCA 200mA
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Avec l'ohmmètre j'ai mesuré 00,8 dans deux sens.
J'ai retiré D1 et testé de CC le F3 avec DCA 200mA, rien, et en 10A les leds rouges s'éteignent comme sur le test déjà fait.

Puff, la seul chose que j'ai fait, c'été de souder les pins du plateau chauffant comme préconisé et voilà ...

Qu'en pensez-vous de tout ça?
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Le court circuit sur la carte existe toujours ?
Si oui, cherchez ce qui ne va pas, deux broches qui se touchent, une soudure un peu trop proche sur le circuit,...
Mettez une photo de votre carte entière dessus/dessous

Franchement je ne comprends pas
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Visuellement je ne vois rien. Tester ou mesurer, mes compétences dans ce domaine sont faibles
Pièces jointes
IMAG1155.jpg
IMAG1156.jpg
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Regardez de près C19 à coté du connecteur que vous avez soudé.
Ce composant est sur le 5v et la masse et il me semble qu'il y a de la soudure dessus
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Il ne reste pas moins que le défaut peut provenir du circuit imprimé suite aux soudures faites pour le connecteur du plateau.
Je ne vois rien de probant il faudrait l'examiner au microscope.
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Quelle connerie, comment avez vous remarqué ce truc microscopique, impressionnant.
Ca marche, enfin, tout semble normal. je vais tout remettre, et surtout, ressouder D1

Je vous remercie de votre patience. Vous êtes doué :)
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Ressoudez la diode D1, le fusible semble toujours fonctionner.
Arduino est super robuste quand même.

Bon, 43 ans de maintenance, ca aide un peu je dois dire. J'ai remarqué sur la photo un point qui pouvait être une boule de soudure éjectée lors de votre soudure du connecteur.
Pour ma part, je travaille sur les CMS qu'au microscope, les pistes sont si proches qu'un court-circuit est très simple à faire.

Pour l'histoire, il n'y a pas de fumée sans feu, vous avez touché à un endroit, c'est certainement à cet endroit que se trouve le problème.
Souvenez-vous qu'une tension est toujours relative, prenez toujours la même masse comme référence sinon les valeurs ne veulent rien dire.
Après une modification surveillez la première mise sous tension et éteignez immédiatement si quelque chose ne semble pas bon. Vérifiez à nouveau que tout va bien et recommencez la vérification
Si l'on est rapide, ca peut éviter de griller quelque chose, l'électronique est très fragile.
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Tout fonctionne à merveille. Encore merci
J'en profite pour une dernière question, concernant la température du plateau, elle n'est réglé que par le gcode? ou y en aurait un autre moyen?
Si on met ON sur les paramètres de l'imprimante, la température est de 100° et je ne vois pas comment changer cela
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Oui en manuel la température du firmware est réglée à 100° et ne se change pas (température pour l'ABS)
Par le g-code, vous pouvez mettre la température que vous souhaitez
Vous pouvez aussi modifier le firmware pour changer cette température
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