Claquement de l'extrudeuse

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour bonsoir !

Je rencontre un souci avec mon Hephestos 2 que j'ai depuis peu.
Plus possible d'imprimer avec, dès le lancement de l'impression se produit un claquement au niveau de l'extrudeuse, la matière ne sort pas même en poussant le filament manuellement.

Ce que j'ai fait :
J'ai essayé de déboucher la buse avec une aiguille et elle passe => Sans succès
J'ai changé et essayer d'autres types de filament => Aucun changement
J'ai essayé d'imprimé un Gcode que j'avais déjà imprimé avec les bons paramètres => le filament ne sort toujours pas
J'ai essayé de surchauffé et de sous chauffer légèrement lors de l'impression => toujours aucun changement

j'ai voulu changer la buse mais impossible de la dévisser pour la remplacer, je n'y arrive pas...

Ca fait 3 jours que j'essaye désespérément de trouver une solution...
A l'aide :shy:
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Si tu arrives à passer une aiguille dans la buse, c'est que ça vient de plus haut surement du PTFE, il a une durée de vie de 250 à 500 h en fonction des impressions, il faut suivre cette vidéo pour le changer, tu dois en en avoir ds ta boite BQ, le cone d'entrée vers le haut.


https://www.youtube.com/watch?v=_ur_0Hx3-YU

Tiens nous au courant.
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonsoir =)

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai pourtant pas l'impression d'avoir imprimé autant d'heure mais je vais essayer.
Je fais ça ce soir ou demain et je reviens donner des nouvelles.
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonsoir,

N'arrivant pas à insérer le PTFE dedans (il bloquait avant d'arriver au bout), j'ai décidé d'installer l'ensemble de buse 0.2 que j'avais achetée, elle est donc toute neuve, jamais servie.

J'ai donc refais un gcode avec la buse 0.2 mais malheureusement, j'ai toujours ce même problème de claquement lors de la sortie du filament.
Sauf si je m'y suis mal prise avec la nouvelle buse 0.2 que je n'avais pas pratiquée... j'ai pas l'impression que le souci vienne de la buse mais peut être du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir Heliox
Le PTFE HS est le principal problème qui cause les claquements.
Maintenant sur une buse neuve ca n'est pas envisageable.
Par contre, changer la buse suppose la démonter et en remonter une autre qu'il faut absolument insérer à fond dans l'extrudeur (les ailettes de la buse doivent toucher le bas de l'extrudeur.
Attention, une buse de 0,2mm ne supporte que des couches de 150µ au grand maximum. Si l'on demande plus l'extrudeur va claquer ne pouvant passer si vite le fil dans le trou de 0,2mm.
Si la buse est bien monté, il est possible que ce soit votre tranchage qui pose problème cette fois-ci
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour !

Alors j'ai réussi à changer le PTFE de ma buse 0.4 en poussant à fond sur le PTFE pour faire sortir la matière qui empêchait de l'insérer jusqu'au fond.

J'ai pu refaire une bonne impression cette nuit, donc tout à l'air d'être venu normal, merci activa1969, la vidéo m'a été grandement utile ! =)

Comme tu le dis Jacques, mes paramètres lors de mon test avec la buse 0.2mm n'étaient pas bon, en effet, j'avais mis une hauteur de couche à 0.2, c'était donc ça qui posait problème.
Est-ce qu'avec cette buse, les claquements surviennent lors de l'insertion du filament ?

Une autre question, j'ai essayé des heures hier de dévisser la buse pour la nettoyer et la changer.
Pas moyen de la dévisser, j'ai l'impression que tout est collé, j'ai pourtant fait chauffer l'extrudeur à 200° afin de faire fondre le plastique qui pourrait faire office de colle.
Y'a-t-il une technique que je n'ai pas comprise ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui avec une buse de 0,2 au chargement le fil est poussé trop rapidement et l'extrudeur peut claquer.

Pour dévisser les pièces d'une buse il faut la chauffer mais aussi ne pas la refroidir avec un étau...
J'utilise une pièce spécifique pour le démontage et remontage des buses.
Le nettoyage des pièces ne peut se faire qu'avec de la soude caustique (3 jours dans un bain) donc pas facile.
Pour moi une buse qui et bouchée il faut changer impérativement l'embout en laiton et la pièce en alu éventuellement.
Donc pour un utilisateur ce n'est pas une manip simple d'autant que le serrage se fait à chaud
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Heliox a écrit :Bonsoir =)

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai pourtant pas l'impression d'avoir imprimé autant d'heure mais je vais essayer.
Je fais ça ce soir ou demain et je reviens donner des nouvelles.
La durée de vie du PTFE dépend de plein de facteurs comme par exemple le nombre de rétractations. Avec le lapin dentelle 100/150h est un maximum pour le PTFE
Donc extrudeur que claque, manque de matière, première chose, remplacer le PTFE
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Merci Jacques pour ces précisions ! =)

Mais du coup, comment puis-je faire pour démonter l'embout en laiton pour le changer ?
Y'a t il un outil qui facilite la manœuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'embout se monte en principe sur une buse neuve afin d'éviter les fuites.
Il faut des câbles rallonge afin de fixer la partie inox dans un étau. Le remontage se faisant à chaud.
Si la buse n'est pas vendue avec un bouchon, il faut vérifier avant qu'elle est bien propre à l'intérieur avec un microscope...
Bref, pas simple
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Heliox
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 11, 2017 8:39 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Ah oui d'accord ! Pas évident donc !
Merci encore =)
Répondre