problem d'extrudeur

Exposez ici vos problème techniques matériels
leo123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : lun. oct. 27, 2014 4:41 pm
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : NANTEUIL SUR MARNE

Bonjour
j'ai etait comfronté a une anomalie sur le moteur de l'extrudeur le moteur c'est mis a sauter
la solution est simple soit des cables gene le bon refroidissement du switch de celui ci sur la ramp 1.4
ou bien le reglage du volage de la ramp et trop elevé le mien etai a 1.47v et le moteur de l'extrudeur sauté .
J'ai retablis le voltage 1.30v pour le moment ca re fonctionne
Pièces jointes
rampe 1.4.png
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ce moteur 1,47V suppose un courant bien plus important que normalement dans les bobines.
De fait, au bout d'un moment il se produit une surchauffe du driver moteur et une mise en protection qui occasionne des pertes de pas.
Aussi, vérifiez que la ventilation n'est pas obstruée par les câbles. Une procédure de réglage des courant moteurs existe simplement en vérifiant la tension au niveau du potentiomètre de chaque driver.
Tips : pour vérifier que la température n'est pas trop haute, mettez un doigt sur le radiateur, il doit être chaud à très chaud, mais vous ne devez pas vous brûler le doigt. Si vous ne pouvez laisser votre doigt c'est qu'il y a certainement un problème de surchauffe.
Notez aussi qu'un moteur pas à pas a un courant de fonctionnement fixe. Contrairement à un moteur classique, un blocage mécanique n’entraîne pas une augmentation du courant et donc n’entraîne pas une surchauffe du driver. Surchauffe = réglage électronique ou ventilation.


Je mettrais la liste des tensions que vous devez trouver sur chaque driver
Une procédure de réglage existe existe mais comporte une erreur, je dois vérifier ce point avec BQ avant de la mettre en ligne.
Il faut donc noter qu'un mouvement étatique des moteurs peut être due soit à un niveau de courant trop important (réglage electronique), une chaleur des chips trop élevée (pb de ventilation ou radiateur décollé), blocage mécanique, moteur HS.
Contrairement à l'idée première, le problème moteur n'arrive qu'en toute dernière position.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre