Hephestos ne s'allume plus - Alimentation?

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Hello,

Suite à un orage, mon imprimante (Hephestos première du nom, pas la 2017) ne s'allume plus.
En gros, il y a eu des orages, elle s'est éteinte en pleine impression... Je l'ai débranchée et rebranchée 2 ou 3 fois avant qu'elle veuille bien se rallumer. J'ai poursuivi mon impression, en termine une autre, sans problème (je crois)... Et je débranche normalement l'imprimante.

Deux semaines plus tard, je la rebranche, et plus rien... Elle ne s'allume pas du tout :/

Le voyant vert du bloc d'alimentation s'allume... Mais c'est tout, il n'y a que cette lumière qui s'allume.

Je me souviens que lors du tout premier montage, elle ne s'allumais pas à cause du petit connecteur vert dans lequel s'enfiche l'alimentation... Sa petite branche intérieur n'était pas assez écartée. J'ai donc tenté plusieurs fois de l'écarter un peu, mais rien n'a changé! (puis la branche à fini par péter, forcément! :ymapplause: )

Alors, d'une part, est-ce que quelqu'un sait où je peux me procurer ce petit connecteur verdâtre? :/
Et si quelqu'un à des idées par rapport à mon problème d'allumage... Je suis tout ouïe! Un gros merci ^^

Éventuellement, si je veux essayer avec un autre bloc d'alimentation, je suis obligé d'acheter exactement le même?

Merci beaucoup d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce connecteur est disponible chez nous. Par contre le fait d'avoir le voyant allumé sur le transformateur et ne rien avoir sur l'électronique me choque un peu car ca suppose que le 12V est bien présent.
Vous pouvez tenter de brancher un câble USB sur l'imprimante et sur un PC, si l'imprimante se met en marche ca suppose soit que votre connecteur avait un problème ou que le régulateur 5V Arduino est HS.
Pour le savoir il suffit de brancher une source 7 à 12V sur le bornier de la RAMPS ou un plug du bon format directementsur la carte Arduino et de voir si l'imprimante s'allume. Attention de respecter le + et le -
Dans cette configuration l'impression sera impossible mais le LCD sera allumé ainsi que les led.
Notez qu'un voltmètre vous serait d'une aide précieuse...

Si c'est juste l'adaptateur, il nous faut savoir si votre plug transformateur a un diamètre de 2.1 ou 2.5 mm (broche au centre du connecteur)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Hello

Je l'ai branché par USB et l'imprimante s'allume bien!
J'ose espérer que ça vient du connecteur... Espérons! J'ai souvenir que lors du premier montage, après avoir bien galéré avec ce connecteur, je me suis dit de ne plus jamais le débrancher sinon j'allais encore galérer... Et comme il a fallu le débrancher... :/

En revanche, comme je n'y connais rien du tout en électronique, l'histoire de la source 7 à 12 V et le plug... Pas compris... :letmethink: Désolé :D

Je me souviens avoir une fois utilisé un ventilateur de pc, relié directement à certaines broche d'une alimentation pour voir si elle était morte ou non. Est-ce que là ça pourrait être utile d'une certaine façon, en le reliant quelque part sur la carte? Ou alors carrément pas?

Je vais me prendre un voltmètre. Même si j'avoue ne pas encore savoir où le brancher :D

La petite broche à l'intérieur du connecteur fait 2.1mm. Ce serait peut-être mieux d'avoir une 2.3mm ? Comme à la base j'ai été embêté avec ça :/
En revanche je ne l'ai pas vu sur votre boutique, ce connecteur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait, c'est la trou du coté transformateur qu'il faut mesurer :ohdamn: il est prévu pour une broche de 2.1 ou 2.5. Si vous avez été obligé de bricoler le connecteur vert c'est que votre transfo doit être de 2.5 pour une broche de 2.1 ca ne fait pas contact.

Sur la carte Arduino vous avez un connecteur noir rond avec une broche mâle 2.1. Ce connecteur d'alimentation permet de remplacer temporairement le connecteur de la RAMPS. Par contre si votre transfo fait 2.5 le contact ne sera pas parfait mais pour un test rapide ca devrait suffire. Donc en branchant votre transfo sur ce connecteur ca doit allumer le LCD et les led. Si c'est le cas, c'est que votre régulateur fonctionne et donc c'est probablement simplement l'adaptateur vert qui est HS.

L'adaptateur n'est pas sur la boutique mais nous l'avons dans nos tiroirs
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Aaaah, excellent! Un gros merci! Ce fut efficace ^^

J'ai branché le connecteur directement sur la RAMPS, et tout s'est allumé. Et en effet, le contact n'était pas parfait, il a fallu appuyer un peu sur un côté pour faire contact.
Donc le trou du connecteur fait bien 2.5 ^^ Donc j'imagine qu'il me faut bien un embout vert avec branche de 2.5..?

Est-ce que je te laisse me contacter pour l'embout? Sur le forum, sinon l'adresse mail de mon compte client est daedsidog live fr

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je vais demander à Alexandre de vous contacter demain.
Réfléchissez si vous n'avez besoin de rien d'autre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Merci bien! Il va sûrement se dire "Tiens, encore lui!", ahah ^^

Je n'ai besoin de rien d'autres. Merci.

En revanche, je me demande comment un embout de ce type peut griller... (si c'est bien le cas!) Il y a juste deux pauvre fils à l'intérieur, non?
Il y a un orage, et c'est le petit bout de machin qu'il y a entre l'alimentation et la carte, qui aurait cramé? Etrange... :-\
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le courant passant dans ce connecteur est important et provoque une chauffe qui l'abime dans le temps.
Alors orage, je ne pense pas, je crois plus à un problème de brulure qui entraine dans le temps une isolation anormale du contact.
Vous pouvez définitivement supprimer ce connecteur en coupant votre fil transfo et en le branchant sur le bornier de la RAPMS
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Ok, merci pour les explications.

Vu le prix des transfo, dans le doute je préfère me contenter d'un connecteur pour le moment!
J'attends donc le mail ^^

Merci
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Hello,

Petite confirmation, le problème venait bien du petit adaptateur! Tout roule à peu près, maintenant x)
Merci pour le coup de main!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour, il est important
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre