Extrudeuse qui claque.

Exposez ici vos problème techniques matériels
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Bonjour, j'ai reçu il y a quelques jour ma prusa I3 hephestos. Je l'est monté mais depuis que j'ai commencé les tests, je n'est toujours par réussit à sortir une pièce potable. Il y a un bruit suspect au niveau de l'extrudeuse, un clac toute les 5/6 seconde. J'ai l'impression que le débit "d'aspiration" du fil n'est pas bon.
J'ai fait plusieurs essai:
- 1er essai débit 100%, hauteur de couche 0,1mm, vitesse 60 mm/s température 220 = des couches très très visible sur la pièce avec de endroit où il manque du plastique et sa clac au niveau de l'extrudeuse.
- 2ème essai débit 120% et le reste pareil = des couches toujours visible, toujours des manques de plastique et sa claque encore plus
- 3 ème essai débit 150% et le reste pareil = des couches toujours très visible, des manque de plastique par endroit et sa claque encore plus

Je précise que j'utilise Cura software.

Il y a eu d'autre essai mais toujours non concluants.

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour mon problème sa serai sympa.
Quels sont les paramètre habituellement utilisé avec cette imprimante ?
Y'a t'il un réglage mécanique au niveau du débit du Hotend?

Merci
Damien
Dernière modification par DamienM le mer. janv. 07, 2015 5:56 pm, modifié 1 fois.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Sur la Witbox, mais aussi sur la plupart des imprimantes, il faut monter la température aux alentour de 210°pour imprimer le PLA.
C'est peut-être là l'origine du problème
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Autant pour moi, la température est déjà a 220° et non 120 comme dans mon post précédant.
Le problème ne vient donc pas de la.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Damien

Le débit doit rester à 100%, par contre il est possible que Cura soit mal configuré. Avez-vous essayé notre cube ? Quel est le résultat ?
Utilisez-vous les profils Cura pour Hephestos ?

Le clac au niveau de l'extrudeur est caractéristique d'un blocage de l'entrainement du fil.
Ca peut venir du fil qui n'est pas régulier mais aussi de l'extrudeur mal réglé ou d'un réglage Cura inapproprié.
Pour un problème d'origine mécanique :
Retirez le fil et démontez le ventilateur à gauche de la tête ainsi que son radiateur pour observer le fonctionnement (2 vis en bas).
Vous devrez vous assurer que le fil tombe bien en face de la buse (réglage de la poulie d'entrainement sur le moteur)
Pour bien observer, vous devrez retirer le levier de pression avec son roulement (attention de ne pas perdre le ressort)
En mettant une lampe face à l'extrudeur et en regardant par le trou du haut, la gorge de la poulie doit être juste en face du trou de la buse.
Vous pouvez simuler le fonctionnement sans ou avec fil avec la fonction jog extrudeur ou même à la main en poussant simplement le fil dans la buse.
Par contre, ne laissez pas trop chauffer l'extrudeur avec du fil sans son ventilateur (pas plus de 10 minutes)

Si tout est parfait et que ca ne fonctionne toujours pas bien il faudra vérifier le courant du driver avec un multimetre.
Nous verrons cela plus tard
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Bonsoir,
Merci de votre réponse, je vérifie tout sa et je vous tient au courant.
Une précision aussi, l'éxtrudeur est visiblement le nouveau modèle unibody de BQ et non pas l'ancien en 3 morceau. Je sais pas si du coup sa change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, en principe ca ne change rien si ce n'est qu'il m'est arrivé de constater que la vis en haut de la buse peut toucher la molette d'extrusion si celle-ci n'est pas bien centrée.
Vous avez peut être le même problème, ce qui expliquerait un bruit toute les 5 secondes (à chaque tour du moteur)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Ho merci beaucoup, je crois que vous venez de résoudre mon problème :) , je me rappel effectivement maintenant que lorsque j'ai monté l'imprimante, au moment de viser l'extruder sur son support métallique noir, une des vis ma posé un problème. Elle butait dans le dernier rang du dissipateur thermique du hot-end, du coup elle est pas visé jusqu'au fond et est en appuis sur le dissipateur.

Sa provient surement de sa, je corrigerai sa demain matin, et je vous tient informé.

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas de cette vis dont je parle, en démontant le ventilateur vous comprendrez ce qu'est la vis en haut de la buse et qui n'existait pas sur l'ancienne buse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

ok je vérifirai sa demain.
Merci
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Bonjour,
Je vient de faire les vérification que vous m'aviez demandés, et le résultat est a peu prêt le même, il y a un clac.
Encore une précision, ce clac n'apparait que quelque minute après le début de l'impression, mais pas dés le début.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Est-ce que le fil passe s'extrude bien en le poussant à la main ?
Est-ce que le moteur peut tourner librement avec la fonction jog sans fil ? (buse chaude)
Avez-vous tenter d'imprimer notre G-code (cube) ? Si oui, quel est le résultat ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Ou ce trouve ce G-code test? Je viens de remarqué un truc aussi, le radiateur du driver du moteur d'extrusion est le plus chaud et de loin, je me brule lorsque je le touche, alors que les autre non. C'est peu être compatible avec mon problème et surtout avec le fait que le clac n'arrive qu'au bout de quelques minutes ( le temps que le driver monte en température).

Sinon avant que le clac ne commence, l'impression est parfaite, dés que l'extrudeur commence a claquer sa fait des trous dans la pièce exactement aux endroit ou il y a eu un clac. Je viens de me rendre compte également, que le clac continue quelque minutes après la fin de l'impression alors que plus aucun moteur ne bouge.

Si vous pouvez m'éxpliquer la procédure pour la calibrait du driver moteur sa serai super :)
Dernière modification par DamienM le jeu. janv. 08, 2015 1:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le G-code se trouve sur notre CD (supplément Premium) fourni avec l'imprimante
Il est normal que ce radiateur soit plus chaud que les autres cependant le ventilateur sert à le refroidir, on ne devrait pas se bruler dessus.
Si le moteur peut tourner librement et que le radiateur est trop chaud c'est qu'il a trop de courant dans le moteur.
En cas de surchauffe le driver se met en protection ce qui occasionne aussi des bruits

Avez-vous un multimetre ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Oui j'ai un multimètre, même deux :).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le réglage est ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... urant#p723
La mesure se fait entre la masse (-) et le centre du potentiomètre, le réglage se fait avec le tournevis en céramique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre