probleme extrudeur claquement

Exposez ici vos problème techniques matériels
david
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 09, 2015 3:02 pm
Imprimante 3D : hephestos

bonjour,

à Jacques: suite à notre conversation tel, j'ai rectifié les valeurs voltage/ extrudeur:1.29v, axe z: 1.18v, axe y: 0.93v, axe y: 0.94v. tout est OK
1- je lance 1 impression cube: ok piece réussie!
2- ensuite 1 impression grenouille: ok (avec qqs petits défauts pattes avant)

le problème me semblait résolu.

j'éteinds la machine. je dîne. 1 heure après je rallume l'imprimante et lance l'impression d'une nouvelle pièce un peu + complexe, et là patatra, ça recommence problème d'éjection de pla (filament discontinu) et claquement, pièce imprimée en "dentelle". je stope. je mesure le voltage: rien n'a changé niveau correct.
je me dis que c'est peut être la pièce qui est mal paramètrer (avec cura), donc je décide de réimprimer un cube test. rien a faire. même résultat impression NOK, pièce ratée. je décide de démonter l'extrudeur (suivant consigne du forum): le chargement et la fonte du fil se font correctement. incompréhensible!
ré-impression du cube test= Rien encore négatif!
il y a un truc vraiment pas clair. tout est monté normalement j'ai vérifié 20x le montage: c'est pas croyable!
que dois-je faire? problème carte? extrudeur?
david
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 09, 2015 3:02 pm
Imprimante 3D : hephestos

ah oui j'oublie de préciser que tous les moteurs axes fonctionnent correctement et que les 3 ventilos tournent. la montée en t° se fait bien, pas de cables devant les radiateurs.
t° de la pièce de travail: 19°
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les claquements proviennent soit d'un blocage mécanique de l'extrudeur, soit d'une surchauffe du driver.

Je pense plus à une surchauffe car un blocage mécanique ne s'entend pas vraiment.

Surchauffe :
- mauvais réglage du courant du driver
- mauvais refroidissement du radiateur, radiateur non à plat ou mal collé
- ventilation inefficace (câbles sur le radiateur ou courant d'air dans le mauvais sens, on souffle vers le radiateur)
Tester la température du radiateur avec le doigt, on doit pouvoir mettre le doigt sur le radiateur sans se bruler (<50°)

Problème mécanique
- PLA défectueux (diamètre irrégulier, boursouflures périphériques,... ) observer le fil ou le changer pour tester
- Fil coincé sur la bobine
- poulie d'entrainement mal alignée avec la buse (réglage poulie)

Pour trouver la cause il faut controler ces points et observer le fonctionnement, il n'y a jamais de mystère
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

C'est exactement le problème que j'au eu. Vérifie le sens de ton ventilateur à l'arrière de la machine, il est certainement à l'envers comme était le mien ;)
david
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 09, 2015 3:02 pm
Imprimante 3D : hephestos

bonjour,

Surchauffe :
- mauvais réglage du courant du driver = RESOLU
- mauvais refroidissement du radiateur, radiateur non à plat ou mal collé = RESOLU
- ventilation inefficace (câbles sur le radiateur ou courant d'air dans le mauvais sens, on souffle vers le radiateur) = PAS D'OBSTRUCTION CABLES/ VENTILO SOUFFLANT VERS CARTE OK
Tester la température du radiateur avec le doigt, on doit pouvoir mettre le doigt sur le radiateur sans se bruler (<50°) = T° CORRECTE
carte.jpg
carte.jpg (13.54 Kio) Consulté 17901 fois
Problème mécanique
- PLA défectueux (diamètre irrégulier, boursouflures périphériques,... ) observer le fil ou le changer pour tester = ? / J'AI ESSAYE PLUSIEURS PLA ET C PAREIL
- Fil coincé sur la bobine = OUI J'AI EU DES BOURRAGE
- poulie d'entrainement mal alignée avec la buse (réglage poulie)= J'AI DEMONTE L' EXTRUSEUSE ET CELA SEMBLE OK

en résumé, j'ai vraiment tout revérifier, j'ai même redémonter et remonter quasiment la machine, refait les réglages.
j'ai fait un cube correct, puis une grenouille correcte (parametres fournis avec le CD premium), puis en gardant les même paramètres, j'ai imprimé un capot LCD pour Hephestos (pris sur thigiverse) en conservant les paramètres précédents. l'impression commence correctement puis finie en "dentelle".
essai impressions.jpg
essai impressions.jpg (7.07 Kio) Consulté 17901 fois
est ce que ça ne pourrait pas venir des paramètres d'impression dans cura justement?
est ce que les pièces prises dans thingiverse sont elles toutes imprimmables avec l'Hephestos?

résultat:
- soit c'est l'extrudeuse qui se bloque et fait un bourrage (ça me l'a fait plusieurs fois avec des PLA differents)
- soit c'est la carte = j'ai pourtant constaté que la t° est ok , ventilo bien posé, voltage extrudeuse 1.29V (dois je l'abaisser?)
- soit les paramètres cura= qqun a-t il une notice avec un guide de réglage pour cura en français?

pourquoi ça part bien et à partir d'une certaine hauteur (pas tjrs la même d'ailleurs) ça part en vrille?
merci pour votre aide.
duke42
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 26, 2014 2:37 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos

Bonjour à tous,
J'ai eu moi aussi ces problemes de claquement suite à un bourrage du au filament, je n'avais plus de soucis jusqu'à hier, depuis impossible de faire une impression correct, le moteur ne semble pas perdre ses pas et le bruit de claquement est en fait un bruit de frottement moins fort que mon premier soucis, c'est plutot une "vibration" qui se produit sur un secteur a chaque tour moteur mais le resultat est que le filament ne sort pas avec constance, avec l'aide de ce forum, j'ai donc vérifié:
- position poulie ok
-extrudeur non bouchee
- essai avec 3 bobines de filament differentes meme soucis
- pas de surchauffe sur la carte electronique et ventilateur dans le bon sens et si il y avait un probleme de tension, il me semble que j'aurai eu le problème depuis le debut (mais je ne suis pas electronicien)
J'ai remarque des "copeaux Blanchâtre" autour de la poulie de l'extrudeur qui a force remplissent les "dents" de celle-ci,la poulie tourne mais frotte le filament sans toutefois l'entraîner. Je le vois nettement en retirant le filament
Ma conclusion serait que cette poulie s'est usee, mais est-ce possible? Est-est en alu?
Sur ma derniere tentative d'impression, on voit clairement des manques de fil par endroit, puis de plus en plus, jusqu'à que plus de filament du tout
Pour l'instant je suis bloqué...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca ce sont des réponses précises David, merci.

Pour le capot de l'afficheur, je pense que c'est le mien, il doit donc bien s'imprimer... ;)
Le manque de fil peut être un problème de chauffe à cause d'un mauvais contact sur un fil ou sur la prise de couplage transfo/électronique (température trop basse, l'extrudeur patine et le PLA ne sort plus assez)
Regardez l'afficheur de température, il ne doit pas passer en dessous de 200/205° pour une impression à 210/215°
Toucher toutes le connections de puissance pour vous assurer que rien ne chauffe d'autre que la résistance de la buse (couplage tranfo/electronique; bornier fils de chauffe; connecteur sur la tête)

Sinon, ca peut aussi être un problème de paramètres CURA mais dans ce cas le cube ne doit jamais avoir ce même problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

duke42 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu moi aussi ces problemes de claquement suite à un bourrage du au filament, je n'avais plus de soucis jusqu'à hier, depuis impossible de faire une impression correct, le moteur ne semble pas perdre ses pas et le bruit de claquement est en fait un bruit de frottement moins fort que mon premier soucis, c'est plutot une "vibration" qui se produit sur un secteur a chaque tour moteur mais le resultat est que le filament ne sort pas avec constance, avec l'aide de ce forum, j'ai donc vérifié:
- position poulie ok
-extrudeur non bouchee
- essai avec 3 bobines de filament differentes meme soucis
- pas de surchauffe sur la carte electronique et ventilateur dans le bon sens et si il y avait un probleme de tension, il me semble que j'aurai eu le problème depuis le debut (mais je ne suis pas electronicien)
J'ai remarque des "copeaux Blanchâtre" autour de la poulie de l'extrudeur qui a force remplissent les "dents" de celle-ci,la poulie tourne mais frotte le filament sans toutefois l'entraîner. Je le vois nettement en retirant le filament
Ma conclusion serait que cette poulie s'est usee, mais est-ce possible? Est-est en alu?
Sur ma derniere tentative d'impression, on voit clairement des manques de fil par endroit, puis de plus en plus, jusqu'à que plus de filament du tout
Pour l'instant je suis bloqué...
Idem David, regardez les mêmes choses.

La poulie est en acier, elle ne doit pas s'user mais il faut peut être la nettoyer avec une brosse métallique.
Vérifiez tout de même l'alignement du haut de la buse avec la gorge de la poulie. En cas de désalignement, celle-ci peut frotter à chaque tour et faire perdre des pas au moteur (tournez l'extrudeur à la main sans fil pour vérifier que rien ne bloque)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
david
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 09, 2015 3:02 pm
Imprimante 3D : hephestos

bonjour,

je pense enfin avoir résolu mes problèmes:

1- la poulie extrudeur était mal réglée= mauvais alignement.
2- réglage des paramètres Cura mal adapté au pièce.

pour l'instant c'est OK.
je tiens informé s'il se passe quoi que ce soit de nouveau.
à suivre.
david
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un sur deux, c'est déjà ca
Reste Duke42...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
duke42
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 26, 2014 2:37 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos

Bonsoir,
sur les conseils de Jacques que je remercie pour sa disponibilite, j'ai contrôlé le voltage du moteur de l'extrudeur et surprise: 1.46 volts au lieu de 1.3. J'ai regle et une impression est en cours 70% en ce moment et tout va bien. (exactement le meme gcode)
L'ecoulement du filament est très bon.
Il avait deja ete dis plus haut de verifier la tension mais je l'avais exclu des possibilites pensant que l'electronique n'etait pas le probleme, n'ayant rien touche et que ca marchait avant.. et là etait mon erreur.
Je vous confirmerai a la fin de l'impression mais je n'ai pas beaucouo de doute.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

1,42V c'est le courant maximum possible dans le moteur.
On risque donc une surchauffe du driver qui provoque des arrêts intempestifs du moteur pour protéger le driver.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
duke42
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 26, 2014 2:37 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos

Bonjour,
Je confirme, fonctionnement parfait
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une conclusion à ces deux problèmes.
L'extrudeur BQ fonctionne parfaitement à condition que tout soit parfait en interne et en externe.
Chaque problème a sa solution, comme c'est relativement compliqué il faut vérifier les réglages de base. Ensuite simplifier les choses au maximum et analyser les résultats, si besoin avec l'aide de plus anciens.
Ensuite on se fait sa propre expérience et curieusement tout fonctionne bien mieux, du parfait finalement :ugeek:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
duke42
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 26, 2014 2:37 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos

Bonjour,
je n'ai pas crée de nouveau poste car j'ai toujours des soucis de craquement mais moins qu'avant je m'explique:

j'imprime actuellement des pièces en 0.2 mm d'épaisseur avec les paramètres du cd (d'ailleurs à ce propos il y en a 3 sur le cd: HD_profile_Cura _PLA_bq.ini, HD_profile_Cura _PLA_bq.ini(2)et HD_profile_Cura _PLA_bq(3).ini mais je ne vois pas de différence entre ces fichiers)

En début d'impression tous se passe bien, puis à environ 2mm de hauteur des craquement se font entendre, je vérifie la tension du moteur extrudeur, entre 1.3 et 1.34v, puis j'utilise la fonction changement de filament et ça repart... mais c'est aléatoire ce craquement peut se reproduire ou pas... l'impression n'est pas fiable, je dois rester à proximité tout le temps pour surveiller que le filament sort bien.
La buse n'est pas bouchée, la poulie bien alignée et la température au niveau de la carte me semble bon.
Les pièces en questions sont de dimensions 150x150 hauteur variable et 150x25 hauteur variable. (hauteur maxi 50 mm)
Lors de l'impression, la buse traverse plusieurs fois sans imprimer pour déposer du filament d'un cote puis de l'autre avant de reprendre le contour complet, est-ce que le paramètre cura rétraction pourrait être la cause? (vitesse 40mm hauteur 0.4).
Le craquement se produit essentiellement lors de grand déplacement avec dépôt de fil puis peut très bien disparaître tout seul..
Répondre