probleme extrudeur claquement

Exposez ici vos problème techniques matériels
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet Cura peut être la cause de ce problème (bug déjà constaté dans certains G-codes)
Le parcours de la tête correspond à une certaine logique de proximité, a priori il n'est pas normal qu'elle se déplace pour ne rien faire.
Ensuite trop de rétractations pour peu de matière déposée, peuvent entraîner un blocage du fil (il y a un paramètre pour cela dans CURA)
Il faudrait essayer avec un autre tranchage mais aussi avec un autre fil pour confirmer.
Il faudrait aussi recharger un profil pour s'assurer que tout est parfait dans les paramètres de tranchage
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je me permet de réagir suite au problème de l'extrudeur qui claque car j'ai eut le même soucis.

Dans mon cas, il s'agissait de ma buse qui était partiellement obturée. Les bruits venaient de façon totalement aléatoire et j'ai mis un moment à comprendre que c'était le moteur du "tire câble" qui claquait car parfois la buse se bouchait puis se débouchait sans raison apparente.

L'aiguille fournie pour déboucher ne fut pas suffisante. J'ai été dans l'obligation de démonter le moteur de l'extrudeur, puis de faire chauffer un bout de PLA dans l'extrudeur, pousser à la main le fil de PLA et je me suis rendu compte que je rencontrais une résistance lors de ma poussée.

J'ai résolu le problème en faisant chauffer la buse, puis enfoncer du PLA assez fortement, attendre que la temp baisse jusqu'environ 110° puis retirer assez "sèchement" le fil de PLA. Ca ma permis de ressortir tout le PLA qui était dans la buse.

Une fois ceci fait, mes impressions sont de nouveaux parfaites et mon extrudeur ne claque plus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonne idée le coup de la baisse de température pour retirer ce qui se trouve dans la buse. Si une particule ne peut sortir par la buse, le seul moyen est de la retirer par le haut. ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Je viens raconter mes soucis ici et poser quelques questions car cela me semble l'endroit approprié...
J'ai fait mes tout 1ers tests avec une bobine blanche (bq), j'ai eu du mal à charger/décharger le filament et très vite mes 1ers "bouchages" avec claquements du moteur et copeaux sur les galets. A un moment je n'ai pas réussi à extraire le filament, donc j'ai démonté et remplacé filament et tête. J'ai dévissé l'orifice d'entrée en haut de la tête d'origine, ce qui m'a permis de faire ressortir le filament qui effectivement était plus gros que l'orifice.

Je suis depuis en bobine noire (bq aussi) et 2ème tête. D'une façon générale, chargement et déchargement du fil me semblent plus faciles : quand tout ira bien je referai des tests avec la 1ère tête mais je ne suis pas 100% sûr d'elle. Je me lache sur les essais avec la bobine noire, couleur que j'éviterais de toutes façons d'utiliser avec des élèves car on ne voit pas très bien ce qui se passe.

J'ai toujours des bourrages et claquements dans cette configuration.
J'ai comme pistes, en grande partie grâce à mes lectures ici (merci pour ce forum) :
- la température extérieure trop élevée : problème saisonnier à écarter en ce mois de septembre maussade.
- la bobine de qualité irrégulière : je décharge régulièrement et coupe des morceaux de fil mais j'ai des soucis avec 2 bobines différentes de la marque du constructeur, donc je cherche quand même ailleurs
- le réglage de la tension du moteur et de l'alignement de la buse : je comprends que premium explique très bien les démarches à suivre à ses clients par tél, je n'ai pas du tout l'intention d'abuser d'un SAV qui ne m'est pas destiné mais savez-vous s'il existe des explications là dessus en français ou en anglais quelque part sur le vaste internet ?
- le g-code : le fait est que jusqu'ici, les déchainements de claquements et bourrages définitifs, je ne les ai rencontrés que sur des pièces créées moi même. Avec les pièces de test bq je peux avoir des défauts mais jusqu'ici pas de blocage : j'ai imprimé 8 grenouilles hier pour vérifier (!) : c'est propre sans être parfait, 2 ont des manques de matières sur certaines couches et une troisième est molle du crâne, mais ça ne s'est pas bouché.
- Je ne pense pas avoir de pb de constance de température, au moins sur la 2ème tête, à l'écran ça reste toujours assez proche de la consigne avec peu de variations.

Bref à ce stade je pense que j'ai un problème de paramètres Cura qui accentue une "faiblesse" déjà existante, je voudrais donc vérifier tension et alignements en parallèle de mes bidouillages sous Cura... Je suis pourtant resté jusque là sur des paramètres par défaut de Cura pour witbox récupérés sur le site de bq... comme principal écart repéré hier, il y a la température d'impression qui est à 220°C par défaut et plutôt à 210 sur les pièces de test. Ca pourrait d'après moi expliquer des défauts d'aspect mais je ne suis pas certain pour le bourrage.

Je ne manquerai pas de venir dire ici ce que je trouve, merci par avance si quelqu'un peut me donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec deux buses et deux bobines, je pense plus à un décalage entre la poulie de l'extrudeur et la buse.
Si l'alignement n'est pas parfait il y aura des claquements et des manques de matière.
Le galet d'entrainement est creusé pour correspondre à la taille du fil et au trou de la buse. Il faut regarder par la haut en démontant le support du tube PTFE qui guide le fil à l'entrée.
L'alignement se fait en éclairant sur le coté et en regardant par le haut (attention aux reflets, l'alignement n'est pas très simple à faire)
Si ce n'est pas bon, il y a un petit trou à gauche de l'extrudeur qui correspond à la vis de la poulie d'entrainement (clé BTR de 1,5mm)
On peut aussi démonter le moteur par les deux vis face à vous en bas du bloc extrudeur.

Vérifiez aussi que les deux ventilateurs de l'électronique (sur le capot interne) fonctionnent bien, en cas de blocage, l'électronique de l'extrudeur risque de se mettre en protection et faire des claquements similaires à des blocages.
Attention le ventilateur au fond est régulé en température, il ne fonctionnera que de temps à autre.

Pour la température, elle se contrôle au panneau, si elle ne varie pas trop autour de sa consigne, c'est que tout va bien de ce coté.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Merci de cette réponse claire, je viens de modifier un peu l'alignement. Tous les ventilateurs tournent.
Je continue mes essais au rythme de l'escargot, mais il faut bien bosser aussi.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Les nouvelles du front... Je commence à me décourager avec des résultats qui sans être assez mauvais pour pointer une défaillance ne sont pas merveilleux non plus.
Après modification de l'alignement de la poulie, il y a peut-être eu une légère amélioration mais je ne suis pas certain. Les grenouilles et autres pièces de la carte bq d'origine s'impriment sans claquement ou presque (peut-être avec un peu moins de défauts qu'avant), et les miennes claquent souvent, avec copeaux à l'entrée de la buse à la clé... Je teste maintenant les paramètres d'une notice d'un autre vendeur, un peu différents de ceux de la config cura pour Witbox par défaut, mais sans grosse conviction.

Un point qui m'étonne c'est que j'ai lu ici et sur une notice bq qu'on pouvait insérer la petite clé allen par le haut pour pousser le plastique dans les étapes de débouchage, or c'est impossible chez moi car la poulie du moteur gêne : axialement elle a été alignée de main de maître, mais "radialement" même en appuyant sur le levier et en déserrant le moteur la clé allen est déviée par la poulie et n'entre pas dans la buse. Le fil qui est souple arrive à prendre la courbure mais pas la clé... Vous confirmez que ça doit passer sans déposer la poulie ?

J'essaye de mettre quelques photos pour illustrer :
Une grenouille que je trouve pas trop mal, malgré ses cloques dans le dos (j'en ai sorti pas mal toutes les ont)
ImageIMGP6469 by college_78, sur Flickr

Une pièce de test perso avec des manques de matière, le gcode pas malin n'a pas aidé (des arrêts dans le vide sur la 1ère couche de la face horizontale)
ImageIMGP6475 by college_78, sur Flickr
ImageIMGP6477 by college_78, sur Flickr

Une pièce élève, d'une façon générale j'aurais aimé un meilleur aspect pour les couches horizontales (elles seront toujours en grand nombre vu les capacités de manipulation des modeleurs des élèves).
ImageIMGP6473 by college_78, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La clé BTR ne rentrera qu'en déposant le moteur, la poulie gène indéniablement.
Cependant cette méthode n'est utile que si le fil est coincé en haut de buse, pas s'il passe même difficilement.

Il y a trois types de claquement sur l'extrudeur :
- celui du patinage (le fil ne peut être poussé, il s'use mais n'avance pas)
- le claquement par perte de pas moteur (fil trop dur à faire avancer ou pas assez de courant au niveau du moteur).
- le dernier est la protection thermique du driver moteur, trop chaud il se met en protection et fait du bruit en perdant des pas (deux ventilateurs sur le carter)

Dans votre cas le fil semble s'user (copeaux dans l'extrudeur) on serait dans le premier cas.
Pour vérifier si le fil passe bien il faut débrayer le galet presseur et pousser le fil à la main. Il doit s'extruder facilement avec une pression relativement faible au niveau du fil.
Pour bien sentir l'extrusion il faut retirer le tube PTFE à l'entrée de l'extrudeur et pousser le fil à ce niveau. S'il semble bien passer, il faudra le faire sur une certaine longueur afin de s'assurer que ca ne vient pas d'un défaut du fil)
Si le fil ne s'extrude qu'en poussant très fort, il faudra changer le fil ou changer la buse.
Il faudra aussi contrôler la température qui ne doit varier que de quelques degrés autour de sa consigne (+/- 3°)
Essayez aussi d'augmenter la température à 220° pour voir s'il passe mieux (toujous à la main)
Le ventilateur de l'extrudeur doit fonctionner en permanence pour refroidir la partie haute de la buse.

Voila quelques pistes à explorer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Salut!

Je viens apporter ma petite expérience de bruit de claquement au niveau de l'extrudeur... Ainsi qu'une solution.

ça claquais à peu près durant toute les impressions (à intervalles réguliers), et je me retrouvais avec des pièces dont les parois étaient à moitié construite... Avec des sortes de vagues bizarres.

J'ai donc simplement retiré le ventilateur du côté de l'extrudeur pour voir si le problème venait de cette endroit, à l'intérieur de l'extrudeur, où le fil passe, donc. Et après avoir retiré le filament, j'ai constaté qu'un bout dur de filament était resté bloqué (il était apparemment là même durant les impressions).

J'ai essayé plein de choses, comme faire pression sur ce bout coincé en chargeant un filament... A différentes températures. J'ai aussi essayé avec l'aiguille, etc. Rien ne fonctionnait.
Ce qui a compliqué les choses c'est qu'à cette endroit de l'extrudeur, la température n'est pas très élevée et donc le filament ne peut pas fondre pour glisser... Par exemple.
Et comme c'est très étroit, c'est très difficile d'accès, même avec une mini pince.

Du coup, j'ai pris un fer à soudé et j'ai simplement chauffé le petit tube où le filament pénètre (juste en-dessous des deux "roues")... Ce dernier à donc fondu et a glissé tranquillement dans le tube. J'ai ensuite pu charger un nouveau filament.

Voilà, ça aidera peut-être certaines personnes!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette méthode est bonne pour décoincer un fil cassé à raz ou déboucher une buse avec un fil dedant.
Par contre si le fil ne veut toujours pas passer il faudra procéder au remplacement du tube PTFE..
Il semblerait qu'une usure prématurée puisse survenir sur certaines buses.
Au prix que ca coûte il ne faut pas s'en priver.

http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=13&t=698
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Ah oui, très intéressant. Meri à toi pour le lien!
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

D'ailleurs, mon problème de filament qui fait des choses bizarres continue... ça continue de se bloquer parfois, et d'extruder à moitié... Et je crois que tu viens tout juste de me donner la solution en fait, merci :D

L'imprimante à tournée à fond durant l'été, dans une pièce où il faisait plus de 35 degrés... le protège extrudeur commençait à fondre et à glisser sur l'impression... Lol. Du coup, le tube PTFE à du prendre très très chère!

Je vais le remplacer!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est une des rares pièces dispos sur notre site en ligne... ;)

Bel avatar ! :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Daedsidog
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 26, 2014 1:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Annecy
Contact :

Yes, j'ai vu votre kit. Merci!

(pour l'avatar, tu aimeras probablement le travail de Jakub Rozalski ^^)
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Me voici de retour sur ce fil... pas sûr du tout que ce soit exactement le problème résolu il y a plusieurs mois qui m'amène, mais je publie ici pour éviter la multiplication des sujets proches.

La buse montée jusque ce matin sur ma Witbox1 est normalement neuve, puisque c'est celle de rechange : j'ai fait l'échange en début d'été (donc avant son dodo de 2 mois) pour cause de tube PTFE à changer.
Ça a été immédiatement efficace, mais sur les dernières impressions jusqu'à ce matin le fil extrudé devenait assez fin, les lignes n'étant pas toujours jointives voire manquantes. J'ai donc opté pour un nettoyage.
Surprise, au 1er passage l'aiguille a été difficile à sortir, au 2e (après avoir retiré le PLA collé sur l'aiguille bien sûr) elle est restée coincée (à 220°C sans avoir laissé longtemps l'aiguille au chaud). Zou, au bain (de soude)...
IMG_20170928_111601.jpg
Il y avait énormément de copeaux derrière le ventilateur, curieusement davantage de la couleur des bobines précédentes.

La buse montée ce matin est donc plus ancienne, mais propre et elle a un PTFE neuf. A ma grande surprise, ça ne va pas mieux du tout. Lorsque j'ai mis le fil, j'ai senti que ça frottait sur du métal et que c'était très dur à pousser. Genre pas d'extrusion manuelle de peur de trop forcer sur la tête et ses axes de guidage. Très vite (dès le 1er jet de matière non manuel), un copeau est apparu à l'entrée de la buse, coté roulement presseur. Pas sûr qu'il se voie sur l'image mais on devine bien où le fil frotte.
IMG_20170928_150731.jpg
Bref, le galet cranté glisse et le filament s'écoule clairement mal :
IMG_20170928_151210.jpg
Les fausses pistes :
- J'ai évacué le cas d'un blocage en amont dans le tube de guidage puisque je le dévisse à l'entrée pour insérer le filament.
- J'ai vérifié l'absence de grippage de l'axe du support du roulement presseur
- J'ai testé brièvement un autre filament
- J'ai joué sur le réglage du galet d’entraînement cranté sans succès. Il est au passage (je ne m'en étais jamais rendu compte) de dimensions un peu différentes de celui d'origine (il a été changé en SAV). Enfin à l'extérieur il est un peu plus petit, mais en fond de gorge je pense que c'est très proche (je n'avais qu'un pied à coulisse très douteux sous la main).

Voilà, j'ai ensuite été dérangé par des cours à assurer, mais j'avoue que pour les prochains rounds demain je n'ai pas vraiment de stratégie.
Répondre