probleme alimentation ramps

Exposez ici vos problème techniques matériels
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

j'ai un petit souci ,mon plateau chauffant chauffe est se coupe au bout de quelque seconde ( des fois minute ) , les fusible réamorcable ( bloc jaune au dessus de alim ramps ) sont très chaut j'ai activer un deuxième ventilateur mais rien ne fait . bizarre alors que avant jamais elle a couper , de plus je n'est absolument rien changer depuis mon problème .
si vous avez une solution je suis preneur .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les fusibles sont là pour couper l'alimentation en cas de surcharge. Les refroidir revient à tenter de supprimer la protection.
Pour un MK2
Mesurer la résistance du plateau qui doit faire entre 1 et 1,25 ohms. Si c'est plus petit il s'agit d'un court circuit dont il faut trouver l'origine (câble, soudures sur la plaque).
Si sa résistance est bonne il faudra vérifier les soudures sous la carte RAMPS au niveau du fusible pour s'assurer que tout est parfait et que la température ne monte pas à cause d'un mauvais contact dans les soudures.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit

Notez que 10A circulent dans ce circuit, ca revient à des connexions comparables à celles d'une machine à laver, du sérieux quoi.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

la section des câble est du 4² souple , je suis électricien de profession donc sa sa va je gère :) , le problème semble être résolu avec l'ajout d'un ventilateur de 60 direct sur la ramps que j'active que lors de la montée en chauffe du plateau et une fois l'impression commencer je l’arrêté a voir a l'usage mais je pense que ces fusible se sont use prématurément et devienne ultra sensible
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

4² c'est peut être ca le problème, la résistance est trop faible et donc le courant est très important ce qui fait qu'on se retrouve à la limite.
Il faudrait essayer avec du 2,5² ca mettra un peu plus de temps à chauffer mais sans couper.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

essai fait avec du 2.5 mm² pareil , essai avec du 1.5 mm² aussi , je reste en 2.5 mais obliger de mettre des ventilateur a fond pendant tout le long de l'impression car maintenant les fusible reaomorcable saute même en plein milieu d'impression maintenant je pensent que ces composant de la ramps sont de piètre qualité est sont tous simplement mort
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tu as regardé les soudures du fusible ?
Sinon, il faut peut être essayer avec un fusible en verre pour voir s'il saute.
Si ca fonctionne bien c'est que c'est le fusible réamorçable qui est HS
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

les soudure sont nickel ,
un fusible en verre ?
oui je pense qu'ils sont hs je vais essayer d'en trouver et de changer sa
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les fusibles en verre sont des fusibles normaux pour l'électronique, non réamorcables (un simple fil calibré)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

a oui d,accord je vois . je regarde cela des que j'ai 5 minute et je vaus coommander des mfr 500 et des mfr 1100
Répondre