Plateau verre décollement du plexi et aimants

Exposez ici vos problème techniques matériels
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Plateau verre décollement du plexi et aimants
MessagePosté: 24/07/2014, 14:48:08  
 
BQ nous fait part de certains problèmes avec le décollement des aimants et platine de centrage sous le plateau.

Ce problème qui peut survenir dans certaines conditions et sur les premiers plateaux verre est en cours de résolution avec le fabricant de colle.
BQ nous fera parvenir des kits aimants, colle adaptés et gabarits de pose très prochainement.

Pour le moment il est possible de recoller provisoirement ces pièces avec de la colle cyanoacrylate Loctite 435.
Le plateau doit être maintenu bien à plat et ne doit pas pouvoir bouger latéralement grâce à sa platine de centrage.
Si un aimant est cassé, vous pouvez le substituer temporairement avec une cale de même épaisseur, pour le plexi il faut le refixer par le dessous avec le plateau en place sur le support.

En cas de difficulté, merci de nous en faire part
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

 Jacques  
 Sujet du message: Re: Plateau verre décollement du plexi et aimants
MessagePosté: 02/09/2014, 22:09:44  

Pour les plateaux noir on peut utiliser de la colle bi-composants type Araldite pour les aimants et pour le plexi
Ca devrait aussi fonctionner avec les plateaux verre clair mais on risque de voir par transparence la colle jaune
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Plateau verre décollement du plexi et aimants
MessagePosté: 02/09/2014, 22:42:05  

Mes 4 aimants s'étant aussi détachés très rapidement du plateau en verre noir, je les ai recollés avec de la loctite "superglu" : ça à l'air de tenir mais je vais quand-même chercher une solution avec une fixation en PLA et sans doute du verre moins épais
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Plateau verre décollement du plexi et aimants
MessagePosté: 02/09/2014, 22:50:51  

Le problème de la superglue c'est qu'elle n'est pas supposée coller le verre.
Selon BQ et mes constatations, il s'agit d'un phénomène lié à l'humidité de l'air, en cas de variation la colle cyanoacrylate se détache du verre sans aucun effort.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Plateau verre décollement du plexi et aimants
MessagePosté: 14/10/2014, 22:53:18  

Nous venons de recevoir un kit de colle bi-composants et le nécessaire pour positionner aimants et plexi.
Avec ce kit, nous avons la solution ultime aux problèmes décollement.
Pour ceux qui ne peuvent venir à Gonesse, l'Araldite devrait être aussi efficace que cette colle.
Pour ce qui est du gabarit, il n'est pas véritablement utile si on a la machine. Il suffit de poser les aimants sur le support un peu de colle dessus et de poser le verre sur le support. Ensuite par le dessous coller le plexi.

Voila, vous savez maintenant pourquoi le plateau est noir, pour ne pas voir la colle par transparence !!!

NB : pour ceux qui ont égarés ou cassé un aimant, j'en ai quelque uns, il suffit de me le demander
Répondre