Panne de chauffage sur la Witbox

Exposez ici vos problème techniques matériels
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Pas eu le temps de m'occuper de l'imprimante, car fuite sur un réservoir de chasse d'eau, qui est fêlé . ^#(^
C'est beaucoup moins drôle, mais plus urgent !
Si je pouvais imprimer un nouveau réservoir ce serait bien, car adapté à mon raccordement en eau qui n'est pas standard . Mais c'est un peu gros, même pour la Witbox :whistle:
Sinon, j'ai relancé un impression "pour voir", c'est reparti 30 mn, puis de nouveau la température à chuté ...
Il faut vraiment que j'ouvre la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre .
A suivre
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

j'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais j'ai commencé :
Question SVP : que conseillez-vous pour remonter le plateau qui gène pour retirer le carter métallique ? (avec le menu, on peut déplacer en X,Y, mais pas en Z)

Et pour retirer ce carter, c'est pas évident, il faut forcer un peu, et j'aime pas forcer, j'ai peur de péter ou de fausser un truc , donc carter pas encore retiré !
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le Z monte seulement par pas de 0,1mm, 1mm ou simplement à la main en tournat le moteur
Le carte comprend 2 vis sur le coté droit et une à l'intérieur qu'il faut simplement désserrer.
Il n'y a pas à forcer mais trouver l'angle qui va bien pour le retirer. Attention aux deux connecteurs des ventilateurs sur le carter qu'il faudra débrancher.
L'imprimante ne devra pas fonctionner en impression sans ces ventilateurs, pour des tests c'est par contre possible.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Grace à tes indications, démontage du carter effectué !
Merci.
La carte a l'air nickel, aucune trace suspecte.
J'ai resserré un peu 2 ou 3 vis, remis en chauffe, et ça a marché.
Puis mis en refroidissement.
Et remis en chauffe, et là, en panne de nouveau.

Il va donc falloir que je change la tête.
On a une tête complète de rechange, j'espère que ce n'est pas trop "galère".

C'est quand même étrange cette panne après si peu d'utilisation (la Witbox n'est pas récente, mais elle n'avait pas servi)
Je l'ai "réveillée" récemment, et j'ai fait peut-être l'équivalent d'un rouleau de PLA, grand maximum ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une panne n'attend pas forcément des années, il y a plein de facteurs à prendre en compte dont la chance...
On ne dépanne pas simplement en regardant, il faut aller un peu plus loin dans le diagnostique afin de changer la bonne pièce.
Commencez par le plus simple, la buse.
Ensuite procédez par étapes comme je l'ai écrit plus haut
Ensuite et au moment ou elle est en panne, bougez la tête dans un coin pour voir si la température monte
Mesurez la présence du 12V sur le bornier au moment ou elle chauffe et ensuite quand elle ne chauffe pas
La led 4 de mémoire s'allume lors de la chauffe, c'est aussi un point à vérifier
Avec ces vérifications on peut isoler le défaut
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'ai redémonté le carter :
Voici mes résultats, ça pourra servir à d'autres, un jour, peut-être ?
Les LED s'allument bien

Refroidissement :
Carte-Off.JPG
Chauffe :
Carte-On.JPG
et la tension aux 2 bornes les plus proches des LEDs :
0v en refroidissement, et 11V en chauffe, donc à priori, tout va bien de ce coté .

A suivre ...
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Puisque j'ai un kit d'extrusion DDG inutilisé et tout neuf , je vais en profiter pour l'installer à la place de celui d'origine.
J'espère que je vais y arriver .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

11V c'est bien, 12V supposerait éventuellement un fil coupé dans les guides, et 0V une panne de l'électronique
Regardez avant si la chauffe ne se coupe pas suivant la position physique de la tête (regardez le LCD et non la led)
Vérifiez la connexion électrique au niveau de la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

RAS pour le positionnement et la connectique
J'ai donc démonté l'extrudeur , et positionné le nouveau (DDG) mais le connecteur 6 broches n'est pas placé au même endroit (maintenant sur le dessus) et je ne sais pas s'il y aura assez de longueur de câble.
Et surtout: je suppose qu'il ne faut pas inverser les 2 ventilateurs (ils ne fonctionnent pas en même temps ? )
(J'avais pris des photos avant démontage, mais je ne suis pas certain que ça me suffira)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si rien ne gène, vous pouvez tourner le moteur afin que le connecteur soit plus proche

Les deux câbles sont en effet différents, si vous ne savez pas, branchez comme vous voulez et assurez-vous que le carré devant vous tourne dès la mise sous tension. Si c'est l'autre qui tourne inversez les connecteurs

Pour guider la gaine au-dessus de l'extrudeur, vous pouvez imprimer cette pièce https://boutique.premium-computer.fr/po ... -witbox-1/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Pour être bien certain :
Sur la photo ci-dessous, je peux donc dévisser les 4 cruciformes (flèches jaunes) , et tourner le moteur pour avoir le connecteur en bonne position (flèche bleue) ? (j'ai déjà démonté des moteurs inremontable par la suite , alors je préfère réfléchir à 2 fois ... )

Moteur.JPG
Moteur.JPG (42.33 Kio) Consulté 6194 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, le moteur se démonte de l'autre coté, il faut retirer le ventilateur et il y a 2 vis qui le tiennent.
Le moteur restera d'un bloc, pas de risque de le bloquer au remontage
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'ai démonté le ventilateur, et je ne vois pas les 4 vis . (dans les coins, ça ressemble à des BTR, mais les 2 du haut ne sont pas au bon niveau pour le moteur : trop hautes )
DSC_1612_1.JPG
Dernière modification par jean111 le mer. janv. 17, 2018 2:46 pm, modifié 2 fois.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'ai tiré sur le radiateur, et il est parti!
Dessous il y a bien des vis, mais 2 seulement(les BTR noires) .
DSC_1614_1.JPG
Celles là, j'essayerai bien de les démonter, je pense que c'est celles du moteur, j'ai tout bon ?

Question subsidiaire : quand je remettrai le radiateur, pas de pâte thermique, j'espère ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui en fait il n'y a que deux vis pour le moteur
Le moteur va sortir avec un engrenage, soyez délicat avec.
Le radiateur a un thermal pad de dissipation collé. Vous devez le laisser ou sur le radiateur ou sur le bloc en alu
Regardez comment votre extrudeur fonctionne, c'est utile de comprendre son fonctionnement afin de mieux cerner sa machine.
La vis BTR à droite sur le coté sert à tendre plus ou moins le ressort de pression. Dévissée c'est plus de tension.
Un détail, vous ne pouvez monter une ancienne buse sur cet extrudeur, ce ne sont pas les mêmes
Vérifiez que les ailettes du haut de la buse sont bien en contact avec le bloc alu de l'extrudeur (impossible de la monter plus haut).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre