petit souci acvec la procédure de calibration du plateau

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 18/05/2014, 19:49:21  
Bonjour,

Depuis peu, lors du calibrage du plateau, je constate que la buse ne se positionne plus exactement à l'aplomb des vis de réglage, mais se décale progressivement en X vers la droite à chaque nouvelle manoeuvre. En Y, le souci est nettement moins présent.
Au départ de la procédure, on entend bien que le moteur renâcle et semble faire patiner la courroie (bruit saccadé et sec).
j'ai vérifié que toutes les vis sont bien présentes sur les poulies crantées et sont bien serrées sur leurs axes.
Les courroies ne semblent pas détendues pour autant et bien en place.

Imprimante éteinte, j'ai déplacé manuellement la tête d'impression en X et Y : je sens bien que les mouvements en X sont plus durs qu'en Y, surtout lorsque le bloc est en butée contre l'interrupteur.
Au calibrage suivant, la tête se plaçait correctement sous les vis !
Mais malgré l'espoir d'un retour à la normale, le décalage a recommencé par après !

Jusqu'à présent, cela ne semble pas affecter l'impression elle même car le démarrage du moteur semble plus doux et plus progressif que lors de la procédure de calibration.

Y aurait-il un réglage mécanique possible ou une procédure via le panneau de contrôle ?

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 18/05/2014, 21:21:19  
 
Bonjour Axel

La référence pour le positionnement de la tête est faite à chaque impression par le switch fin de course.
Si le switch bouge légèrement, la tête va changer de position pour imprimer une pièce ou pour régler le 0.
Ca peut être aussi un mauvais contact dans un des switchs (la position d'enclenchement change dans le temps).

Pour autant, cela n'a aucune influence sur le déplacement des moteurs qui fonctionnent selon des angles et un nombre précis de pas dans une direction ou l'autre.
Si l'on bloque la tête mécaniquement, le moteur grogne (très audible) et "perd" des pas, son origine se trouve donc décalée et pour la suite des opérations restera décalé en X ou en Y jusqu'à la prochaine impression ou réglage du plateau.
Dans ce cas les impressions ne seront pas correctes.

Si les impressions sont bonnes, c'est que c'est un des switch qui pose problème.
Donc regardez si toutefois, un des switch n'est pas dévissé ou décalé par rapport à sa butée sur la tête.
Celui qui cale le 0 droite/gauche se trouve sur le chariot complètement à droite fixé sur le moteur, la led rouge s'allume quand il est appuyé

On peut voir ce problème aussi avec un comparateur bien fixé sur le chassis et qui vient toucher la tête
On lance plusieurs fois le réglage du plateau, si la position de la tête pour le premier réglage change de place de plus de 5/10 de mm, c'est que le switch ne fonctionne pas bien ou la languette le touche mal.
On peut aussi lancer la fonction "jog" pour déplacer la tête à 0X et 0Y et s'assurer qu'elle ne se bloque pas mécaniquement avant d'y arriver.

Remarquez que chez nous la tête ne vient pas très précisément sous les plots de réglages, ca n'a pas une grande importance.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 19/05/2014, 09:40:58  
 
Bonjour,

le décalage en X de la buse, lors du calibrage du plateau, augmente progressivement , jusqu'à atteindre 3 à 5cm vers la droite : c'est ce qui m'a alerté.

Après vérifications ce matin :
- les switchs X et Y sont bien attachés et ne bougent pas
- les switchs X et Y se déclenchent bien manuellement et allument leur diode, et s'enclenchent aussi avec les pointes des butées du chariot (Y) et de la tête (X). Mais de manière plus aléatoire en X

Différence notoire :
- en Y, la pointe de la butée du le chariot déclenche le switch plus vite car il touche la lamelle souple à son extrémité : il y a encore un espace entre la butée et la tôle (sur laquelle est fixé le switch) qui empêche le chariot d'aller plus loin : voir photo ci-dessous
Image
- en X, la pointe de la butée de la tête d'extrusion déclenche le switch plus tard, car il touche la lamelle souple à sa base : il n'y a plus d'espace entre la butée et la tôle (sur laquelle est fixé le switch) qui empêche la tête de d'aller plus à droite : voir photo. C'est ici que c'est plus aléatoire.
Image
Des essais montrent bien que la tête d'extrusion butte sur la tôle , avant ou en même temps que l'interrupteur ne se déclenche : à mon sens, je pense que c'est bien le switch qui est fautif et qui génère in finé, je vous cite : "Si l'on bloque la tête mécaniquement, le moteur grogne (très audible) et "perd" des pas, son origine se trouve donc décalée et pour la suite des opérations restera décalé en X ou en Y jusqu'à la prochaine impression ou réglage du plateau.
Dans ce cas les impressions ne seront pas correctes. "

J'ai l'impression que le switch est soudé trop bas sur sa plaquette. Mais on voit bien qu'on ne peut pas changer sa position : il est calé entre les deux petites vis.
Se pourrait-il qu'il ait été soudé à l'envers ? La photo montre bien que la lamelle "s"ouvre" vers le bas : ne devrait-elle pas "s'ouvrir" vers le haut ? Et ainsi toucher la pointe de la butée plus vite ?
Changer de plaquette et de switch, changerait-il quelque chose ?

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 19/05/2014, 14:40:24  
A chaque remise à 0 la tête vient en buté sur le chassis, c'est normal car la mesure se fait dans un deuxième temps en marche arrière à vitesse plus lente.
Je parle d'un grognement anormal en fonctionnement et qui décale l'impression en cours.
Pour avoir 5 cm d'erreur sur la position de la tête au réglage il faudrait que le switch fonctionne très très mal, ca devrait être le cas aussi à la main en regardant la LED.
S'il y a une différence de quelques centimètres, la tête ne pourrait plus aller en position 0 (complètement à gauche)

En fait il semblerait que ce soit le "relâchement" de la languette du switch qui se fasse mal (bloqué par un câble par exemple)
J'explique, la tête vient à droite et enclenche le switch, qui stoppe, puis recule à gauche jusqu'au relâchement du switch ou elle prend note de la référence. De nouveau elle stoppe et repart à droite de quelques pas pour s'arrêter définitivement à sa référence (en réalité à 29,7mm) sans tenir compte de l'état du switch
Si le switch met du temps à se relacher (mécaniquement), la position de référence se trouvera bien plus à droite que normalement et aura tendance à se repositionner bien plus à droite que possible à cause de la butée mécanique (pertes de pas à droite).

Il faudrait me préciser si avec la fonction "jog" au panneau la position de la tête reste cohérente en fonction de la plaque d'impression (297 à droite du plateau et 0 à gauche du plateau, en laissant une petite marge identique par rapport au deux bord)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 19/05/2014, 17:29:23  
 
Le décalage de quelques cm ne s'est pas fait en une fois, mais suite à plusieurs procédures de calibrage.

Je ne perçois pas encore toutes les nuances du fonctionnement d'un moteur pas à pas contrôlé en partie par un switch et j'ai un peu de mal à tout entrevoir dans la logique de fonctionnement ! :oops:
Cependant, ce que je peux dire, c'est que cela se règle de manière préalable en bougeant manuellement le chariot et la tête et en utilisant aussi la procédure "auto home" dans le contrôleur.
Je n'ai pas osé utiliser la commande "jog" car il y a un sous menu qui me permets de déplacer la tête selon des valeurs prédéfinies, sans que je puisse deviner leurs effets. :?:
A quoi sert-elle ?

Ce que je peux voir aussi, ce sont deux petites perforations faites dans le plexi à l'arrière droit (ce dont parlait Yannick précédemment) à +/- 5mm de distance : cela montre bien que la buse ne se positionne donc pas toujours à la même place (le plateau est toujours inséré dans le même sens car j'ai mis un tape pour le repérer).

En tous cas, cela ne semble pas affecter la qualité de l'impression : le moteur ne grogne nullement pendant l'impression et ne patine pas : je suis en train de faire des expériences avec des pas de vis et un pied réglable pour la Witbox : les pas vis vont très bien. Je montrerai bientôt les divers essais.

La lamelle n'est pas bloquée ou entravée mais elle bouge assez bien sur son axe (il y a un jeu latéral )

Je vais encore observer le phénomène et être plus attentif aux éventuels dysfonctionnements du switch. Mais mon intuition me dit que c'est lui le coupable ! ;)

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 19/05/2014, 20:00:25  
 
Un moteur pas à pas fonctionne par pas en °. Si par exemple (suivant le moteur) un pas fait 2°, 180 impulsions électriques le feront tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le signal électronique de direction. Suivant les poulies, 2° seront égal à X µm
Selon ce principe de fonctionnement, il n'y a plus de problème pour "suivre" le déplacement d'une tête d'impression (pas besoin de mesure optique ou de régulation quelconque), il suffit juste à l'électronique de compter les pas envoyés pour savoir exactement où se trouve la tête.
Simple, robuste et très précis, ce système est largement utilisé dans la robotique.

Par contre, à la mise en marche du système nous avons besoin de connaitre où se trouve physiquement la tête. La procédure est alors de déplacer la tête en direction d'un switch mécanique ou optique, celui-ci définira une position physique qui servira de référence pour le reste des mouvements.
Un moteur pas à pas, par nature, ne peux accélérer ni ralentir trop vite (courbe de monté et de descente de vitesse à respecter). Pour cette raison, la tête ira à grande vitesse appuyer sur le switch et reviendra plus lentement afin de détecter plus précisément le point de contact de l'interrupteur. De cette façon, la position 0 de la tête sera toujours la même sur le plateau.
De par le fait, un déplacement du switch, changera physiquement la position 0 de la tête. Un mauvais fonctionnement du switch donnera le même résultat, un 0 qui "bouge"
Le risque s'il bouge trop c'est que la course de la tête soit bloquée par les butées (limites mécaniques)

C'est donc la fonction "jog" qui peut contrôler si la tête est à la bonne position par rapport à l'afficheur X/Y en mm
Pas de panique, l'électronique limitera le déplacement de celle-ci en fonction de la course maximum autorisé.
Par contre, c'est à utiliser avec délicatesse afin de ne pas stocker des ordres de déplacement sans plus rien contrôler.
Si l'on prend déplacement X = 10mm, à l'origine la tête se trouvera à 297mm et à chaque cran de la molette elle se déplacera de 10mm, soit 287 puis 277, etc.
Attention tout de même, les crans mécaniques ne correspondent pas véritablement aux mouvements de la tête. A chaque déplacement, attendre que la tête se stabilise avant de lancer un nouvel ordre.
De cette manière, il suffit de regarder l'afficheur et la tête pour savoir si l'électronique affiche bien la bonne position de la tête.
Si la position "0" initiale n'était pas bonne, la tête cherchera à aller plus loin que ce qui mécaniquement possible, c'est là que le moteur va "grogner" et "perdre" des pas.

Sinon, pour revenir au problème, déplacer la tête à la main fait "perdre" ou "gagner" des pas, c'est pour cette raison qu'une impression commence toujours par une re-détection du 0 physique.

Si les impressions ne sont jamais décalées sur la surface du plateau, il est possible qu'une valeur EEprom soit corrompue (mais je doute).
Il faudrait faire une vidéo du recalibrage du 0 Z afin de tenter de comprendre ce qui se passe.

Confirmez-moi aussi que la tête ne vient pas toujours exactement au même endroit troué sur le plexi pour faire son 0 Z
S'il y a plusieurs trous à 5mm de distance, c'est que le 0 a été fait avec une mauvaise détection, mais 5mm ce n'est pas 3 cm !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 20/05/2014, 08:39:22  

Bonjour Jacques,

Merci pour toutes ces explications.
Vos indications vont me permettre de mieux observer la Witbox et noter ce que je vois car pour le moment, je ne suis pas en mesure d'analyser plus en profondeur son fonctionnement et de la tester dans un ordre logique.

Par ailleurs, cela ne m'empêche pas de l'utiliser : elle fonctionne tous les jours du matin au soir. J'enchaîne les prototypes les uns après les autres pour divers projets. Elle imprime toujours avec une très bonne précision, malgré quelques bavures ou défauts de forme assez incompréhensibles : voir les photos de la pièce que j'ai mis dans l'autre section.

Je reviendrai sur le sujet quand je comprendrai mieux ce qui a pu se passer ou si le souci perdure et est récurrent.

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 20/05/2014, 09:35:30  
Pour répondre à certaines de vos questions

Les switchs n'ont en effet pas de réglages car il n'est pas important que ce soit extrêmement précis.
Le switch ne peut pas être monté à l'envers car ses pattes sont coudées à la fabrication (j'admets que le X est moins précis que le Y)

La monté en vitesse trop rapide des moteurs ou un dur mécanique peut occasionner des pertes de pas. Dans ce cas un grognement caractéristique se fait entendre (vous pouvez l'entendre sans risque en bloquant la tête à la main un court instant)

Pour résumer les observations, le trou dans la plaque doit être toujours au même endroit car le Z remonte quand le 0 X/Y est réalisé.
S'il y a plusieurs trous c'est certainement à cause du mauvais fonctionnement d'un des switchs.
Si maintenant la tête est bien en face du trou et qu'elle se positionne mal pour le réglage du plateau, c'est vraisemblablement un problème dans l'EEprom. Il est possible qu'une valeur soit mal inscrite dans cette mémoire, un rechargement du code pourrait faire disparaître le problème (réécriture de l'EEprom).

La qualité de ces switchs n'aura en principe pas d'incidence sur les impressions mais juste un décalage de la position physique des impressions avec comme limite la taille maximum d'impression à cause des limites mécaniques.

Bonne journée Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 01/06/2014, 19:51:00  
 
Une petite information en passant. Il est à noter que les switch fin de course sont soudés par leur broches en forme de J sur leur petits bouts de PCB et c'est la seule fixation mécanique de ces derniers à leur support. Si par mésaventure quelque chose vient s’intercaler entre la lamelle du switch et la butée qui vient appuyer dessus,les broches peuvent se tordre et faire ainsi reculer le switch vers l'intérieur du pcb. Cela m'est déjà arrivé sur un autre type d'imprimante. Pour en avoir le cœur net, il suffit de comparer la forme du profile des broches du switch incriminé avec un qui fonctionne correctement ou un neuf si on en a.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: petit souci acvec la procédure de calibration du plateau
MessagePosté: 02/06/2014, 12:04:28  
 
Suite à la vidéo postée par Alex (en privé), on remarque un bruit anormal au début de la course X entre le endstop à droite sur quelques centimètres.
Ce bruit était manifestement une perte de pas à l'accélération pour arriver au premier réglage du 0
Ce défaut n'était pas visible à l'impression car la tête ne vient jamais dans cette position pour repartir à haute vitesse. Lentement le moteur arrivait plus facilement à monter en vitesse sans perdre de pas.
BQ nous à conseillé de desserrer la deux vis BTR fixant les axes à droite et de faire circuler la tête à la main pour repositionner les axes bien parallèlement puis de resserrer les vis avec la tête en buté à droite.

Ce réglage fait, le problème d'Alex a disparu :lol:
Répondre