L'install de Seb, Hephestos en boite.

Chacun son sujet sur son propre montage
Seb pisto
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 10:16 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1 unibody
Localisation : IDF
Contact :

Bonjour à tous,

Comme promis lors de mon passage en boutique, avec 6 mois de retard :oops: , je post des photos de mon installation :D

Il faut savoir que mon install n'est pas définitive, elle évolue en permanence. Je me frotte à un problème insoluble pour le moment, l'insonorisation :((

Habitant en appartement, je n'arrive pas à rendre tout ça suffisamment silencieux pour laisser tourner la nuit en cas de besoin.

Place aux photos du moment :

Le caisson qui se trouve dans un placard

Image

Montage de l'imprimante avec l’électronique déportée:

Image

Le boitier ventilé pour l'electro :

Image

L'imprimante en marche :

Image

Le coté obscure de mon install pour le moment, le câblage/montage electro ! un vrai fouillis le temps d’améliorer, on peut voir sur la droite un boitier qui contient un Raspberry pi 3 avec Octoprint qui tourne dessus :D

Image

Au dessus de mon imprimante, enfermé aussi, mon stock de bobines à l'abris et monté sur leur manche à balais :

Image

Je passe donc mon filament par un trou en direction de l'imprimante juste en dessous :

Image

Histoire d’empêcher la température de trop monter dans mon caisson, j'ai fait un petit système de ventilation avec un filtre à charbon :

Image Image

Voici donc en gros mon installation, la semaine prochaine je vais surement bosser sur un petit montage à base d'arduino/lcd/sonde pour remplacer mon thermomètre ds le caisson.

Aujourd'hui, avec je pense plus de 300 heures et plusieurs kilo de pla, abs, filaflex et autres wood filament, j'ai révisé ma tête unibody ! J'avais quelques problème de bouchage/sous extrusion ces derniers jours. c'est la première fois que je fait quelque chose dessus depuis l'achat, c'est du costaud !

la suite arrive en photo :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'aime beaucoup la réserve de bobines, ca semble pratique.

Pour le caisson l'idéal c'est de réguler la température afin de travailler avec une ambiance relativement chaude de 28° afin d'éviter les décollements.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Seb pisto
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 10:16 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1 unibody
Localisation : IDF
Contact :

Oui c'est très pratique à condition de ne pas lâcher le filament parce que c'est très dur de voir si il y a un nœud sur les bobines du fond :lol:

Alors pour l'instant au niveau ventilation, avec mon ventilo qui extrait en permanence, je suis a 28/31° au bout de 16 heures d'impression par exemple.
Je vais manquer de puissance cet été, c'est certain.
j'ai déjà imprimé le boitier du LCD pour mon montage à base d'arduino, il me reste à remettre la main sur une sonde de température, je dois avoir de la dht 22 ou ds18b20 dans mon fouillis.


Pour ce qui est de mon nettoyage de buse, voici quelques photos, j'ai également changé le ptfe :

Il était temps d'entretenir tout ça :

Image

Le ptfe avec un petit trou ?

Image

Prêt à remonter

Image

Image

Et une petite impression test rapide après le remontage, j'en profite, je fais un truc pour le fiston :

Image

Ça m'a l'air pas mal, l'impression est brut de pomme, pas de ponçage/nettoyage.

Petite anecdote, mon PTFE est sortit sans chauffe et sans vraiment forcer :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le tube PTFE est extrudé (comme le PLA) sa précision est de 4mm +/- 0,2mm. 0,2mm fait une grosse différence, à 4,1mm il ne rentre simplement pas.

Pour éviter que le fil ne se bobine seul, mettez une pièce mobile avec un petit trou de 2 ou 3mm de diamètre avant l'entrée de chaque fil dans le trou de la boite. Par sa courbe naturelle il n'aura plus tendance à se bobiner sans que vous le souhaitiez. Il suffira alors de le bobiner à la main juste avant qui ne se dégage du guide. Vous pouvez vous inspirer de ce qu'a fait Sébastien ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=66

Pour la ventilation le filtre occasionne du bruit et lui fait perdre beaucoup de performance, je ne suis pas persuadé que ce soit utile. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez ne pas faire de bruit vous devez utiliser un gros ventilateur et limiter sa vitesse. Il sera efficace sans faire de bruit.
Une carte Arduino nano, une sonde numérique, un transistor et vous avez un régulateur PWM efficace pour moins de 7€. L'avantage de la sonde numérique c'est de ne pas avoir d'étalonnage ni d'affichage à faire, 28°= 30%, 29°= 60%, 30° = 100%. Jusqu'à 60% vous n'entendrez pas le ventilateur à condition d'en mettre un d'au moins 7cm. N'oubliez pas non plus de laisser de l'air entrer à l'opposé de votre boite afin de tirer l'air chaud à l'extérieur.
Une solution pour limiter le bruit est aussi de tapisser l'intérieur de votre boite de mousse en forme de boite à œufs
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour, et bravo pour ton montage.
J'ai testé la mise en boitier avec mon Hephestos, et j'avais choisi de la mettre sur mon balcon.
Grosse erreur : unjour de beau soleil (je suis au Pays basque), la température interne a du dépasser les 50° par effet de serre, car plusieurs pièces en PLA se sont déformées, dont les supports de l'axe X !!!

Je vois que tu as installé OCtoprint sur un Pi3.
J'en suis resté au "vieux" Raspberry.

As tu eu des problèmes d'installation / compatibilité avec le Pi3 ?
J'envisage le passage au Pi3 car j'ai des lenteurs, voir des ratées, lors des premières connexions à l'interface web (mais aucun problème d'impression fort heureusement)
Répondre