Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"

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Tie-91	
 Sujet du message: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 14:51:49
Re-bonjour à tous,

Suite à un petit post dans la partie présentation, voici un retour sur le montage de mon imprimante 3D.

Comme cela a été déjà dit, il n'y a pas de difficulté majeure pour monter l'imprimante et tout est très claire au niveau des notices.J'ai également pu profiter des conseils très avisés de Jacques (que je remercie une nouvelle fois au passage) en allant chercher le kit en main propre.
La patience et la minutie sont les maîtres mots : j'ai dû mettre environ 16h pour monter l'imprimante.

Pour ce qui concerne la préparation des écrous et leur fixation dans les pièces PLA, l'opération a été grandement facilitée avec mon fer à souder qui est thermo-régulé... 8-)

Les pièces PLA sont bien faites (hormis celle tenant l'écran LCD qui est, je trouve, un peu approximative. Par contre j'ai refait la plupart des trous pour les passages de vis et barres chromées avec des forets de la bonne dimension.
Les autres éléments sont nickels et ils n'ont pas été radins sur la visserie et les colliers colsons (il y a du rab)...

Voici ce que ça donne une fois montée :

Image

Vous aurez remarqué que les fils se baladent (j'ai préféré tester le fonctionnement avant de tout "sceller" par des colsons).
De plus j'ai eu un souci avec ma planche de support qui étaient pas assez large de quelques centimètres...

Je n'ai pas commencé par la pièce la plus simple mais j'ai eu ce résultat au 2ème essai (à mon premier essai, j'avais un souci de point 0 et la pièce s'est détachée en cours d'impression).

Image

Juste après ces deux pièces, j'ai tout de même fait le petit cube "de test" :

Image

Je suis très satisfait du rendu (et d'avoir quelque chose qui fonctionne bien après toutes ces heures de montage)... ;)

Voici quelques remarques diverses :
- les diverses remarques ont été suivis d'effet immédiat sur le kit (cf. : présence de pastilles sur la plaque en verre, barre chromée trop longues) : tout était nickel dans mon kit
- on doit pouvoir trouver ça en cherchant un peu sur le net (voir le forum) mais une petite doc' décrivant les divers menus de l'imprimante serait un vrai plus (pour les débutants comme moi), même si les libellés sont finalement suffisamment clair pour savoir de quoi il retourne
- de même (sachant que je n'ai pas eu le temps de m'y plonger encore), une doc sur le fichier CURA (le nombre de paramètres fait un peu peur de prime abort et ce n'est pas évident de connaître les effets du changement de tel ou tel paramètre)
- avec les pinces de fixation de la plaque de verre, il faut faire très attention au positionnement de la buse au moment du calage du 0 (dans mon cas, la buse est venu percutée une des pinces, et les moteurs ont fait entendre qu'ils n'aimaient pas trop ça, ...). D'ailleurs pour le calage du 0, pas de souci pour les vis de devant mais par contre,au moment de faire les points arrières, la buse est au dessus des vis de réglage qui deviennent donc inaccessibles (j'ai résolu ce problème, en faisant un réglage "à la mano" en pilotant manuellement les axes X et Y)
- à voir à l'usage, mais le calage du 0 n'a pas l'air très stable. J'ai noté lors de mon essai un décalage juste après réglage des vis après avoir éteint et rallumé l'imprimante. encore une fois, je vais voir par la suite ce que cela donne...
- la butée de l'axe Y me paraît très mal placée, j'ai été obligé de vissé la vis à fond et encore cela semble encore juste
- les pièces ne se construisent pas au centre, j'ai cru comprendre que c'était dû au fichier CURA généré pour une Witbox ?
- j'ai noté pour deux des 3 pièces (le couvercle de la boite et le petit cube), sur un côté et à l'intérieur uniquement, il y a une texture un peu filandreuse, l'extérieur des pièces est en revanche nickel. Une idée sur ce qui peut faire ça ?

Voilà pour mes premiers retours ! :mrgreen:


A bientôt,
Cédric
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Jacques	
 Sujet du message: Re: Nouvelle Prusa i3 d'opérationnelleMessagePosté: 04/09/2014, 17:15:39
Merci pour ce retour et bravo pour ce montage

Je vais essayer de répondre un peu à vos questions.

Le calage du 0 est stable si on respecte quelques précautions
- il faut absolument retirer les cales de protection (éléments souples!) qui sont sous le verre (vu sur votre photo)
- le support du switch Z doit être collé sur le support bas (si son angle bouge, le 0 change)
- La vis Z ne doit pas pouvoir bouger, au besoin mettre un ressort de stylo entre le pla et la tête pour la stabiliser
- le plateau doit être bien à plat et chaque vis doit appuyer sur le support plexi
- les vis noires de l'axe Z doivent porter directement sur les moteurs Z (voir le schéma sur mon sujet de montage)
- les 6 pieds doivent toucher la table
- Il ne faut pas forcer sur le plateau pour décoller les pièces mais retirer la plaque en verre
- La plaque en verre et le support plexi doivent être propres (une poussière entre et le 0 change)

Pour régler le 0 facilement il faut utiliser ma procédure qui se fait au début en automatique pour le premier point et ensuite avec la machine débranchée. De cette façon on bouge la tête et ou le plateau manuellement et on accède facilement aux vis :idea:
On peut même enlever les pinces pour encore simplifier la chose.
On peut aussi mettre des vis par le dessous avec un écrou borgne en haut de façon à les régler par le bas ;) (attention à ce que le chariot puisse bouger sans rien toucher)

Pour CURA il y a un sujet sur le forum http://premium-witbox-3d.phpbb3club.com ... p?f=5&t=18
Cependant, dans un premier temps les réglages de base sont parfait pour les premiers prototypes.
Il y a aussi une notice d'utilisation chez l'éditeur et je crois aussi dans le répertoire CURA que je remets aux clients.
Sinon, c'est ici https://www.ultimaker.com/spree/uploads ... l_v1.0.pdf

Les pièces imprimables que nous fournissons ne s'impriment pas au centre car en effet elles ont été générées pour un Witbox avec un plateau de 30 cm.

Le support de l'afficheur est en principe bien fait. Je remarque que le votre n'est pas tout à fait droit. Vous devriez regarder pourquoi.

La vis du switch Y est dépendante de la longueur de entre le support arrière et le cadre en alu (9,1 cm intérieur ou 11,4 à l'extérieur), vous devriez regarder de ce coté avec la notice.
Vérifiez aussi que le support de la vis de réglage est monté dans le bon sens.

Sinon, pour ce qui est de l'aspect filandreux de l'intérieur il faudrait avoir une photo pour se rendre compte.

Vous pouvez participer comme nous sur le site thingiverse sur le sujet Hephestos en cliquant sur le bouton "I made one" et poster une photo de votre réalisation http://www.thingiverse.com/thing:371842
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 Sujet du message: Re: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 17:52:01
Merci pour toutes ces précisions ! :D

Je vais faire les vérifs et améliorer certaines choses comme vous me l'indiquez (le collage du switch Z, ressort pour vis Z et enlever les cales que je pensais utiles (cf. : pastilles autocollantes bleues sur votre modèle)).


Voici des photos du petit cube

Côté OK :
Image

Côté un peu filandreux :
Image


Cédric
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Jacques	
 Sujet du message: Re: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 18:17:05
Ca me semble bon comme résultat

CURA fait en sorte dans son chemin de travail de privilégier les parois externes dans ses déplacements.
Ca explique pourquoi les déplacement sont vers l'intérieur des pièces. De fait, un dépot de petit fils peut se produire pour des parois minces.
Les parois de ce cube font 1mm d'épaisseur, soit un fil externe (0,4mm) et un fil interne (0,4mm) + un petit peu (O,2mm) au centre. C'est ce petit peu au centre qui donne cet aspect rugueux car la machine dessine une trame en fonction du remplissage (fill %) et fait des fines cloisons internes qui produisent des fil à chaque mouvement ou la tête doit sortir de la pièce pour en faire une autre.
Si vous diminuez les parois à 0,8 ou même 0,4 mm, le résultat sera à ce moment parfait car il n'y aura aucune cloison interne !

Ce "problème" ne se retrouvera pas sur les cloisons plus épaisses car la "bavure" se trouvera "essuyée" par l'épaisseur du "mur" constitué lui par plusieurs fils alignés (de base 2 fils soit 0,8mm suivant le réglage de CURA)

Prenez l'habitude d'observer vos pièces avec une loupe, vous comprendrez alors l'origine de nombreux problèmes
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Tie-91	
 Sujet du message: Re: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 22:07:05
Effectivement, ce n'est pas gênant comme il s'agit de l’intérieur.
Mais ce qui me semble bizarre est que cela concerne un seul côté interne sur les 4.
J'enverrai des photos du couvercle de la boite à bijou où le phénomène est plus flagrant (je suis en déplacement et ne l'ai pas sous la main actuellement... :oops: ).


Cédric
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Jacques	
 Sujet du message: Re: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 22:28:35
Je ne vois pas très bien mais je crois comprendre ce qui se passe.
C'est un phénomène que je n'explique pas vraiment mais que l'on retrouve des fois et par moment sur ce cube particulièrement.
Ca ressemble à un manque de matière qui pourrait s'expliquer par une ligne absente ou trop maigre en bas et par la suite un manque d'accroche des lignes suivantes.
Ca peut être aussi du à un retrait du filament un peu trop important lors d'une phase de déplacement et d'une reprise un peu trop lente.
Ce paramêtre peut se règler dans CURA mais dans un premier temps ne touchez à rien car il dépend de très nombreux facteurs dont les caractéristiques du PLA, la température, la vitesse, le temps de déplacement et le type de pièce.
Il peut aussi s'agir d'un défaut de CURA qui pourrait très bien faire par erreur deux retraits pour un seul avancement...
Bref, testez avec d'autres pièces, vous ne devriez pas retrouver ce défaut.
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