Montage Hephestos bgood

Chacun son sujet sur son propre montage
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Salut a tous , voici depuis quelques jour que j'ai mon imprimante , j'ai bien eu du mal a la monté ( je suis pas doué avec ça ^^) puis j'ai eu des soucis sur mes premières impression en pla apres plusieurs réglages je commences a avoir des impression de meilleures qualités , mais j'ai toujours du mal a faire adhéré mon pla sur tout le plateau, même au plus proche ça se décolle et la buse entraine tout avec elle... Ou alors la buse est trop proche et racle... le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment c'est d'imprimer aux plus proche et d'jouter une couche de colle uhu, mais par moment en cours d'impression j'ai des coins qui se décolle... Et la en cour d'impression d'une grosse pièce je me rend compte que sur l'axe z l'impression est pas droite ...

Donc déjà pour commencer comment faire pour adhérer au mieux et si possible avec rien de plus que mon plateau en verre ?

Ensuite je dois régler quoi pour l'axe Z qui tord mon impression ?

J'utilise Cura pour imprimer mais je n'arrive pas a communiquer en direct avec l'imprimante depuis mon mac , même avec le driver installé il ne la voit pas ...


J'aimerais mettre en pause certaines impression quand je pars de chez moi ( par sécurité pour pas foutre le feu ) mais la buse chauffe toujours même en pause , comment faire avec Cura pour mettre en pause et refroidir la buse si c'est possible évidemment ?

J'aimerais changer de couleur sur mes impression comment dire a cura qu'au moment de l'impression d'une certaine partie de mon objet il faut lancer le remplacement de pla ?

Concernant la sécurité je fais une fixette sur le risque d'incendie du coup je veut pas lancer d'impression quand je dors ou je ne suis pas là , mais quand je vois le temps d'impression va falloir que au moins la nuit ça imprime , pensez vous que je m'en fais un peu trop sur le risque d'incendie, si la buse reste bloqué ou autre y'a t'il moyen que l'impression se stoppe ou que la buse se mette en sécurité ?

et pour finir je vais vous poster un cube en haute def et un autre objet que j'ai imprimé en base def , j'ai toujours des coté qui ne sont pas égaux sur leur qualités ou alors des espèces de boursouflure alors que la couche juste en dessus et très propres pouvez vous me dire a quoi c'est du ?
plutot correct
plutot correct
boursouflure
boursouflure
haute definition coté droit pas propre
haute definition coté droit pas propre
haute definition plutot propre
haute definition plutot propre
Pièces jointes
peu regulier
peu regulier
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai déplacé votre message dans la rubrique montage Hephestos car c'est plus sa place.

Ne brulez pas les étapes, avant de penser à imprimez des pièces la nuit ou changer de fil au cour de l'impression, prenez le temps de vous familiariser avec elle.
Je ne vais pas pourvoir répondre d'un coup à toutes vos questions, vous vous perdriez dans les réponses

Il nous faudrait voir un peu votre imprimante, ca donne une idée de ce qui ne serais pas parfait.
Avez-vous utilisé la notice spécifique Premium pour les réglages finaux de l'imprimante ?

Vous utilisez quoi de base pour fixer vos pièces sur le plateau ?
Votre imprimante est-elle dans une pièce bien chauffée ?

Je remarque sur vos impressions que l'alignement des couches n'est pas parfait pour deux raisons.
- Il semble y avoir du jeu sur votre plateau ou dans les courroies (alignement vertical des couches décalé). La précision des couches dépend de la stabilité de tous les éléments, vérifiez tout. Vérifiez aussi que les mouvements X et Y sont fluides et que rien ne gène lors des mouvements.
- Les Vis Z semblent osciller et imprimer un mouvement cyclique de décalage sur la paroi verticale tous les 0,8mm (on le remarque bien sur le cube). Vérifiez que vos vis Z restent bien droites en tournant. Ce sont elles qui font bouger l'axe vertical et reproduisent le pas de vis sur votre cube.

Imprimez notre g-code (rubrique téléchargement) afin de nous poster une photo de celui-ci encore sur le plateau de l'imprimante.

Vérifiez que votre plateau est parfaitement à plat par rapport à la buse. La première couche doit faire une bande régulière de 0,4mm et 0,2mm de haut sur tout le tracé de la buse.
Si ce n'est pas bon, ajustez la vis du switch Z et réglez les 4 vis du plateau. Lors du réglage du plateau au panneau, une feuille de papier doit passer sous la tête. Vous devez sentir légèrement la tête en bougeant un peu le papier.
Un bon 0 donne sous la pièce un tracé des couches bien régulier et une surface plane à 80%
Un 0 trop bas donne un tracé irrégulier (nœuds) et une surface trop lisse.
Un 0 trop haut donne une base avec des fil bombés sous la pièce. Celle-ci se décollera probablement lors de l'impression et les coins de la pièce seront relevés
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Ha merci pour cette réponse ! entre temps j'ai modifié le plateau qui avait du jeux et en effet une viz de l"axe z oscille je vais voir a regler ce souci la actuellement il fait 20 degrés dans mon appart je vais tenter avec votre fichier merci encore ! Par contre non je n'ai pas utilisé votre notice je viens de découvrir votre site. Pour fixer au plateau j'utilise de la colle uhu mais j'aimerais rien utilisé car je pensais que le pla pouvait se passer d'un plateau chauffant et apparemment c'est pas trop le cas faut toujours ajouter des choses en plus pour que cela fonctionne...
IMG_4644.JPG
IMG_4643.JPG
Dernière modification par bgood le dim. avr. 16, 2017 7:45 pm, modifié 2 fois.
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Par contre pour que les vis Z oscille plus je dois faire quoi ?
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Vous pouvez vérifier qu'elles soient le plus rectiligne possible assez facilement.
Mais il faut les démonter, et cela implique de devoir ensuite re-régler l'horizontalité de l'axe X

Donc :
- démonter les vis de l'axe Z
- les faire rouler sur une vitre ou un miroir posé à plat sur une table. Ainsi, vous verrez (et entendrez) si elles sont bien rectilignes.
(Note : une plaque de cuisson vitro-céramique convient également très bien)
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tranquillement essayer de corriger cela en les tordant légèrement à la force des mains. Ne pas utiliser de pinces qui risqueraient d'endommager le filetage.
En s'y reprenant à plusieurs fois, on arrive à un assez bon résultat.

Astuce :
- lors du remontage, si vous avez des petites billes d'acier provenant d'un ancien roulement à billes, vous pouvez en glisser une à l'intérieur de la pièce de jonction entre la tige filetée et l'axe du moteur. Cela permet à la tige filetée de bien s'appuyer sur l'axe du moteur, sans la gêner dans ses éventuels petits mouvements latéraux.

- remontage des tiges filetées, réalignement de l'axe X, et test.

Bon courage. C'est un peu pénible et précis, mais cela en vaut la peine. Un axe Z qui fonctionne bien, c'est pas mal de soucis en moins.
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Ok je vais regarder ça demain , en attendant j'ai imprimé le cube test , que j'ai pas réussi a faire adhérer sans colle, j'ai dévissé les vis de l'axe z et replacé ça me semble plus droit , mais je ferais le test demain pour voir si elle ne sont pas tordue. Je poste des photos du cube et une vidéo de l'imprimante en mouvement
IMG_4648.JPG
IMG_4647.JPG
IMG_4646.JPG
IMG_4649.JPG
https://vimeo.com/213438074
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Plateau chaud ou froid il faut quelque chose pour tenir la pièce.
Nous utilisons exclusivement de la laque en vente dans la boutique
Si vous n"arrivez pas à avoir des vis Z droites, nous en avons en inox qui sont droites.
Vois pouvez à l'occasion demander la notice complémentaire à Alexandre au magasin
Prenez soin à faire vos photos, on de vois pas grand chose
Sur le cube votre 0 semble trop haut et il reste pas mal de jeu à régler.
Tendez vos courroies et assurez-vous qu'il n'y a aucun jeu nul part.
Tentez une impression plus lente afin de voir s'il y a une différence de qualité
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est une illusion d'optique, ou bien votre tete d'impression n'est pas parfaitement verticale ?
Sur votre 2eme photo, on voit le ventilateur de refroidissement qui semble incliné (si on regarde la verticale par rapport aux montants de l'imprimante 3D ainsi que par rapport aux côtés de l'imprimante blanche).
Si c'est le cas, ce n'est pas normal.
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

C'est une illusion d'optique je suis en train de vous faire des photos de bonne qualités
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

_GOD3068.JPG
Alors voici des photos de meilleures qualités, ne tenez pas compte de l'horizontalité du cube je l'ai décollé du plateau , je vais rehausser le plateau et refaire un cube test plus lent , j'imagine que le g code peut s'ouvrir sous cura
du coup si il faut ajouter de la laque ou de la colle le plateau chauffant sert a quoi concrètement?
_GOD3060.JPG
_GOD3063.JPG
_GOD3065.JPG
_GOD3066.JPG
_GOD3068.JPG
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Je suis en train de faire une vidéo de réglage de mon plateau et impression cube test
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Alors voici le résultat du second test
et une vidéo
dessous
dessous
_GOD3090.JPG
_GOD3091.JPG
_GOD3092.JPG
https://vimeo.com/213438074
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour moi votre cube n'est pas très beau, les couches ne sont pas alignées.
La faute, votre courroie n'est pas bien montée (boucle gauche très large) et sa tension n'est pas suffisante
Refaite votre boucle exactement comme sur le dessin (elle doit être parfaitement horizontale et retendez fortement la courroie (Avec une pression du doigt au centre, elle ne doit fléchir que de 2 à 3mm)

Votre 0 semble trop haut, dévissez 1/4 de tour la vis au-dessus du switch Z
La base de votre pièce doit être pratiquement lisse une fois décollée du verre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

OK merci pour votre réponse je vais regler tout ça
bgood
Contributeur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 16, 2017 3:04 pm
Imprimante 3D : Prusia i3 hephestos

Donc voici le nouveau test avec courroie plus tendu et réglage de vis , y'a du mieux
_GOD3103.JPG
_GOD3097.JPG
Répondre