plateau désaxé

Chacun son sujet sur son propre montage
quentin01301
Contributeur
Messages : 90
Inscription : sam. janv. 23, 2016 12:41 am
Imprimante 3D : Hephestos 1

Bonjour,

je me permet de vous consulter car possédant une hephestos en fonction depuis plus d'un an maintenant, je me suis rendu compte que le plateau avait subi une légère rotation.

Ainsi les côtés de la plaque en verre ne sont plus vraiment parallèle aux tige de l'axe Y et les arêtes avant et arrière de la plaque ne sont pas parallèles non plus avec les tiges de l'axe X.

j'ai mesuré avec une règle en métal les différents côtes de ma structure Y et elles semblent cohérentes.
Alors cela peut il venir des rislan ? ou dois je reprendre l'axe Y entièrement pour refaire ca proprement ? (sachant que je n'ai plus les documents permettant de connaitre les dimensions nécessaire, que ce soit des pieds entre eux et des pieds arrières avec le cadre en alu)

Cordialement
quentin01301
Contributeur
Messages : 90
Inscription : sam. janv. 23, 2016 12:41 am
Imprimante 3D : Hephestos 1

Bonjour, je me permet de relancer le sujet au cas où quelqu'un ai la réponse mais n'ai pas vu la question à cause du nombre de message posté chaque jour.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bien joué, il est passé au travers....

J'ai un peu de mal à comprendre votre problème.
Le plateau est monté sur les barres Y qui sont fixées sur le cadre Z. Si l'ajustement de la cote de 9,1cm (pieds arrières/cadre n'est pas bonne d'un coté par rapport à l'autre, les barres Y ne seront pas perpendiculaires à l'axe X
Cette unique cote n'est présente que pour le 0 Y qui doit se trouver au bord du plateau en position maximum avant.
Le reste n'est que de l'assemblage pour produire une machine parfaitement géométrique.
L'idée est que tout doit être parfaitement fixé et ajusté pour avoir une mécanique d'aplomb. Le plateau tient sur les roulements, si les barres chromées den sont pas parralèles les roulement ne vont pas s'encastrer correctement et la plateau ne sera pas droit.
Bref ce n'est que de l'observation, tout doit être parfait.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
quentin01301
Contributeur
Messages : 90
Inscription : sam. janv. 23, 2016 12:41 am
Imprimante 3D : Hephestos 1

Je vous avoue que je ne comprend pas non plus ce qui cloché, mais lorsque le plateau est complètement vers l'avent j'ai bien un décalage d'un demi centimètre entre le pieds avant gauche et le coin du verre par rapport au pied avant droit et le coin droit du verre..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Réglez les gros écrous qui fixent les vis du plateau au cadre en alu
Si vous ne voyez pas bien démontez le plateau plexi et vérifiez les cotes que vous avez enre le cadre et les pieds droite et gauche.
Observez, vous trouverez ce qui ne va pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
quentin01301
Contributeur
Messages : 90
Inscription : sam. janv. 23, 2016 12:41 am
Imprimante 3D : Hephestos 1

Oui je vais faire ca des que je reçois ma commande.
Je vais en profiter pour faire une grosse révision de la machine :)
Je pense aussi consolider l'axe z avec des tiges fillettes.

Merci Jacques
Répondre