Montage BQ Hephestos I (2017)

Chacun son sujet sur son propre montage
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Bonjour !
Un petit aller retour vite flash a la boutique Premium, super accueil, merci l’équipe : plein de conseils.
Me voila Propriétaire d'un "mécano 2.0" nouvelle génération
Boite.jpg
La notice de montage est super simple, très détaillée façon IKEA, appuyé de la vidéo c'est top.
Downloads BQ Hephestos : Firmwares, Drivers, Notices de montage en francais, Vidéos, Softs

On ajoute quelques bobines de PLA Standard j'ai bien mis 15 mns a choisir mes couleurs :cheese: , une petite carte SD (on a jamais assez de support de stockage...), bombe de laque, une buse de 0.2 pour imprimer précis (a démontrer car avec du 0.4 on doit déjà pouvoir faire très fin)
kit.jpg
Dernière modification par Dragonfly le sam. oct. 21, 2017 6:40 pm, modifié 1 fois.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Allons y pour le montage de la mécanique.

Axe X, Phase 1 et 2
Insérer les roulements 4A dans les supports 1A et 2A. le logement est "élastique" mais cela ne ce fait pas a la main, je me suis servi de cales martyr et d'un maillet. Bien a plat en prenant soin de l'engager dans l'axe !
Même chose pour les écrous a insérer : avec précaution a l'aide d'une pince multiprise
l’écrou du tendeur de corroie a gauche doit être positionner a 12,6 mm de l’extrémité de la tige fileté : j'ai po trouvé le 0,6 :letmethink: mais 0,5 déjà po mal, précision certes mais tout de même ...!
Axe X Phase 1-2.jpg
Dernière modification par Dragonfly le sam. oct. 21, 2017 6:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon début, c'est propre et précis.
Le tendeur de couroie sera à régler à mi-course pour une couroie tendue. C'est à l'installation de la couroie que vous reglerez finement le tendeur.
Le firmware est déjà installé, si voulez le mettre à jour, attendez de tester votre imprimante avant de le faire

Bon courage pour la suite
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Axe X Phase 3
Petite déconvenue : Petit conseil, monter l’électronique en tout dernier lieux, fragilité oblige, a force de tourner la chose dans tous les sens .... j'ai bien failli arracher la lame d'un contacteur fin de course @-)
l'axe est encore présent, espérons que cela ne me posera pas problème, a suivre....
IMG_20171021_143721.jpg
la pièce 10A ce délamine, sans doute un défaut d’impression, je la monte tout de même ce n'est pas une pièce essentielle. j'observerai comment elle ce comporte lors des premières impressions.
10A.jpg
10A .jpg
Deux vis M3x8 sont trop courtes pour le montage du moteur 8A sur 1A, je remplace par M3x10
moteur X.jpg
Dernière modification par Dragonfly le sam. oct. 21, 2017 6:41 pm, modifié 2 fois.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Axe X, Phase 4
Le montage de la courroie n'est pas évident, j'ai beau faire, ca frotte...
Courroie.jpg
j'ai vu une évolution de la pièce 9A sur Thingiverse intéressante.... quand pensez vous ?
9A evolution .JPG
9A evolution .JPG (175.53 Kio) Consulté 11993 fois
Dernière modification par Dragonfly le sam. oct. 21, 2017 6:37 pm, modifié 1 fois.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Axe Z, Phase 5
Petite modif PREMIUM, le support 20A, fin de course Z plus stable : dispos ICI
problème : les vis M3x8 trop courtes je passe a M3x10
Pièce 15A : Raccord moteur/tige filetée deux cotes n’apparaissant pas afin de respecter sur la notice.
20A evolution 15A.jpg
Supports 18A et 19A : Guidage Z diamètre 8mm, j’ébavure le logement "élastique" martyr et maillet, bien a plat en prenant soin de l'engager dans l'axe !
Supports 16A et 17A : même technique...
18A 19A.jpg
le Portique Axe X et Z : 4 Heures de montage !
Portique X-Z.jpg
Dernière modification par Dragonfly le sam. oct. 21, 2017 6:25 pm, modifié 2 fois.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Axe Y, Phase 6 - 7
Prémontage des tiges filetées du berceau sans serrage : rien de compliqué...
un petit ~o) une petite vape....

Axe Y, Phase 8
Ca se complique: le bon parallélisme des Guides 3B diamètres 8 mm. Aucune info sur la notice :waiting:
Pas simple de mesurer sur l'axe :ohgodno: !
_ l'entre axe des guides est de 17 cm (cote mesurée sur le plateau métal en X : 11B :sheldon: )
_ Je reporte cette mesure sur les faces droites des pieds 2B (voir photo).
_ Afin de placer le support moteur j'ai opter pour mettre la poulie cranté au milieu, le support 11B (fixation courroie) sous le plateau métal en X s'y prête bien (même chose, ma référence est la face d'un pieds 2B)
Axe Y.jpg
Coté tendeur de courroie cela me permet de le positionner facilement au milieu.
Axe Y tendeur.jpg
Pour le support/fixation courroie cela ce prête bien ...
Axe Y courroie.jpg

Axe Y, Phase 9
_Fixation plateau sur ressort avec molette de réglage de planéité sur les trois axe
_Support fin de course Axe Y (je ne monte pas le contact .... :-ss )


Axe Y, Phase 10
_Assemblage du [Portique Axe X-Z] et [Socle Axe Y]
Je respecte la cote de 91 mm entre la face du pied et la face du portique métal déterminant pour la perpendicularité entre X et Y.
Il est compliqué de mettre les quatre pieds [Socle Axe Y] et les deux points de contact du [Portique Axe X-Z] sur le même plan, en effet a chaque tour de clef pour serrer le portique fait remonter le [Socle Axe Y] de 0.5 mm
:whistle: cinq essai infructueux

Me voici a 8h00 de montage

Phase 11
_Montage de l'extrudeur sans encombre


Phase 12
_Montage de la carte ZUM
Correctif du constructeur : les points de fixations en diagonal.
La encore les vis M3x8 trop courtes M3x10 font leur office...
_Montage de l’écran
les vis M3x8 trop courtes ~x( M3x10 passent bien...


Phase 13
_Montage des câbles dans la chaine goulotte
Attention au sens des connecteurs
Attention au sens des chaines !! faire et refaire c'est toujours travailler :lmao:

Cumulé j'en suis a 9h30 de montage


me reste a connecter le tout .....
Pièces jointes
XYZ cables.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Axe X
En mettant un troisième collier entre le support et les autres vous devriez arriver à tirer la courroie vers le bas et éviter quelle ne touche l'autre partie. Serrez bien la pince avant de mettre le dernier collier.
Pour la pièce rouge, elle n'est pas vitale mais il faudra en réimprimer une, Alexandre pourra le faire pour vous de la bonne couleur.

La poulie du moteur Y n'a qu'un seul sens de montage qui est dicté par le support courroie du plateau qui risque de bloquer sa course en touchant le moteur. Vérifiez ce point en coulissant le plateau sur toute la longueur. Ce qui détermine la course maximum du plateau ce sont les roulements linéaires qui doivent toucher alternativement les supports av et ar du coté droit.

Le reste me semble parfait, une nuit de repos s'impose, demain vérification de l'ensemble et premiers tests.
Utilisez la notice Premium pour vous aider aux premiers tests.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

_ Un troisième collier n’améliore pas mon souci ~x( grrr
_ La poulie du moteur Y est bien dans le bon sens, en revanche en effet le support courroie du plateau bloque sa course en touchant le moteur.
J'ai donc du réajuster sa position sur l'axe moteur et donc repris la position du moteur sur le [socle Axe Y]
_ le roulement linéaire av du coté droit touche bien le support,
en revanche pour l'ar comment c'est possible ?
je mesure la course du plateau : 20 cm le roulement est a 15 mm du support ar :letmethink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il manque bien 10mm en Y
Regardez si l'attache de la courroie au plateau ne vient pas bloquer sur la poulie moteur en position arrière.
Si c'est le cas il faudra couper une deux colier pour que l'attache soit plus courte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Dernière Phase

je suis passé au câblage !
Aucun problème sur les fin de course et moteurs avec les détrompeurs
sur la carte ZUM j'ai verifié deux fois les polarités et les axe XYZ très bien décrit sur le dernier schéma de la notice
cablage.jpg
cablage1.jpg
Première mise sous tension sans surprise ! et la lumière fut !
j'ai appliqué scrupuleusement le complément de notice : mon plateau plexi est trop BAS !
la molette de réglage fait 4 mm. Je met ma vis affleure, j’obtiens mon plateau plexi a 7,2 cm du sol
je positionne mon plateau en verre j’obtiens 7,5 cm du sol
hors j'ai mis ma vis de réglage du fin de course Z a zero (le contact ce fait avec le support X en PLA)
j'en conclus que le support switch Z est trop haut 40 mm, l'original fait 35 mm
Z.jpg
fin course Z.jpg
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

PREMIÈRE IMPRESSION !!!

Le CUBE TEST pour buse de 0,4 est ICI

je me suis fait surprendre ! j'ai mis la laque au centre je n'ai pas barbouillé tout le plateau ...
elle se décolle !! car la pièce ne s'imprime pas au centre...
je repart a zero et tout ce passe a merveille...
merci Jacques et Alexandre !
cube test.jpg
Mon Firmware est le 2.4.0 #489

Une mise a jour est elle possible ? sur le site constructeur la dernière version : 2.5.1
quelle est la procédure ?
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Jacques a écrit :Il manque bien 10mm en Y
Regardez si l'attache de la courroie au plateau ne vient pas bloquer sur la poulie moteur en position arrière.
Si c'est le cas il faudra couper une deux colier pour que l'attache soit plus courte.
J'ai pu gagner 5 mm ... a suivre ,merci jacques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet mon support switch Z est un peu plus haut et pourtant plus bas que l'ancien mais sur l'Hephestos de première génération.
En fait le support plexi du plateau étant moins épais globalement le plateau est moins haut, mécaniquement il faut baisser le switch Z.
Je peux redessiner cette pièce si vous me donnez la coté totale qu'il faudrait.

Belle réalisation, montage bien documenté, merci pour ce retour.
Il ne vous reste plus qu'à vous faire la main avec votre imprimante

Initialement le cube est tranché pour une Witbox, le centre n'est pas le même...
Pour la mise à jour attendez un peu, elle n'apporte pas grand chose de plus.
Pour le Y si la course est bien de 210mm, ca devrai le faire mais vous ne vos vous en apercevrez que pour des grandes pièces. Aussi avant d'avoir cette surprise, essayez avec la fonction jog d'aller au maximum des axes pour vous assurer que tout va bien. Mettez le 0 Y au minimum de la détection (le switch se déclenche au moment ou le plateau se bloque mécaniquement). Si vous n'arrivez pas à avoir 210mm, dévissez vos pieds pour étirer un peu la course vers l'avant (les axes Y ne buteront plus sur les supports)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le STL du support avec 5mm en moins est ici https://www.thingiverse.com/thing:2039407/#files
Téléchargez la pièce pour ZUM
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre