Montage Prusa i3 Hephestos

Chacun son sujet sur son propre montage
Raphiii
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 24, 2014 6:29 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos fonctionnelle

Bonjour à tous, je vais essayer de vous présenter ici le montage et mes premières impressions, ainsi que les problèmes rencontrés.
Tout d’abord je vais me présenter pour dire à ceux qui hésite que il ne faut ni être dans la maintenance ou l’électronique pour monter l’hephestos. Je m’appelle Raphaël, j’ai 20 ans depuis peu et j’ai un DUT en génie civil. Actuellement je suis dans une année de galère car je n’ai pas pu aller en école d’ingé faute d’entreprise. J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies et toutes les bidouilles électroniques que je peux voir attisent toujours ma curiosité. Mon autre grande passion est l’aéronautique. C’est le mélange de tout cela qui m’a amené à l’imprimante 3D. Afin de construire des avions en modélisme j’avais construit une fraiseuse CNC, mais il m’était impossible de faire ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D. Alors étant en une année de galère et en travaillant en intérim en tant qu’ouvrier, mes nouveaux moyens de travailleur me permettent de me payer un kit d’imprimante 3D.


D’office, je m’oriente vers une reprap, séduit par le concept d’auto réplication et le caractère open source. Ensuite viens le choix de l’imprimante, je remarque au travers des forums et des avis que les imprimantes ne se valent pas toutes et que le prix est pas forcément signe de qualité mais j’ai eu un peu l’impression que sur certaine on paie le design et c’est tout (ça tombe bien je me fou de la forme de mon imprimante). Voulant faire des grandes comme des petites pièces, il me faut une imprimante qui ait une bonne résolution. Ensuite un volume d’impression de 20 x 20 x 20 qui est à peu près la norme est largement suffisent pour mon utilisation. Donc après un affinement de mes recherches grâce à tous ces critères, je me laisse séduire par la Velleman K8200 et la Prusa i3. Mais la K8200 fais l’objet de pas mal de critiques de conception/construction et certain utilisateurs la trouve hyper difficile à régler. Donc ce sera une Prusa. Reste le choix de la version, et au détour d’un site je me retrouve sur le site de BQ, après quelque recherche et avoir vu quelques réalisations se sera une Hephestos !
Coup de chance je me suis décider un dimanche, et le lendemain au boulot intempéries (les joies du TP), on rentre chez soi ! J’en profite pour descendre sur paris et allez chez le revendeur le plus proche. A 11 heures j’arrive à Gonesse, et Jacques me reçoit. Il me montre l’imprimante, m’explique pleins de trucs et me montre ses réalisations. A cette instant je viens de faire 18O bornes et je me dis que je n’ai pas fait un mauvais choix. Avant de partir Jacques me remplace le connecteur d’alimentation car en ayant un problème de diamètre, la prise chauffe. Il me la change (Gratos :D), il m’explique ensuite pour l’alignement dans l’extrudeur ( chez moi il était bien aligné) et il m’explique que faire en me montrant direct sur un extrudeur mal aligné.


S’en suit le retour en Normandie, et le début du montage. Le kit est très bien emballé et présenté. Chez BQ il rajoute des colsons et de la visserie supplémentaire ce qui est vraiment très intelligent car quand on est comme moi avec deux mains gauches une petites visse est vite perdu. En plus il fournisse les outils (je pense que pour la plus part des gens qui achète ça sont déjà équipés, mais le petit tournevis en plastique dans l’éventualité d’un réglage de tension des polulus c’est vraiment pas con. C’est vrai que ça sent le sérieux. Je commence par la notice N°1 et là tout est en couleur, expliquée de façon clair et précise. Dans l’ensemble le montage est facile, mais il est vrai qu’il faut réajuster beaucoup de trous. Lors du montage, je fais sortir quelques billes d’un des roulements linéaire de l’axe Z. Et hop coup de téléphone chez Premium et Jacques me dit que c’est rien et m’explique comment les remettre. Comme tout le monde la couleur des câbles est pas la même que sur la notice mais en étant logique, j’ai branché les câbles dans le bonne ordre à part pour l’extrudeur qui tournait juste à l’envers ^^. Au total j’ai mis 16 heures réglages compris pour la monter. Le nivellement du plateau n’est vraiment pas compliqué il suffit de suivre les instructions. Les documents fournis par Premium sont vraiment pratique car ils évitent de redémonter certaines parties. Pour la première impression, je suis surpris car le début est nickel et il y a zéro réglage à faire du coup. Mais cette impression à foiré car j’ai mal serré la poulie de l’axe Y. Je recommence et là parfait le petit cube.
Pour conclure cette imprimante est facile à construire, permet de faire des pièces de bonne qualités mais l’ajout d’un plateau chauffant ne serait pas un mal car j’ai rencontré quelques problèmes de warping.


Je détaillerais mes réalisations et les problèmes qui les concernent dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bravo pour cette belle présentation, c'est complet et ca donne une bonne impression du montage.

Pour le warping il s'agit souvent d'un 0 perfectible ou d'une impression par température trop basse.
Avec un peu d'expérience ca se passera certainement mieux.

Bravo tout de même pour cette réalisation et ce partage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre