Montage Hephestos Tim0th3e

Chacun son sujet sur son propre montage
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Bonsoir a toutes et à tous,

Tout d'abord joyeux Noël en retard :D . Je commence enfin mon montage de ma prusa i3 Hephestos!! Il en aura fallu du temps mais ce jour est enfin arrivé! J'y travaillerai tous les jours bien évidement ;) et je décrirai mon montage au mieux durant cette semaine ou plus. Merci d'être indulgent car je n'ai que 14 ans pour ceux qui ne le savent pas et donc je n'ai pas un vocabulaire et des connaissances techniques comme un adulte connaisseur :) . Bon voici la description des Pasos previos:

Pasos previos:

Preparación de las poleas: Pas de problèmes rencontrés
Embutir tuercas: Pas de gros prblèmes rencontrés mais il fallait un peut de patience et de la précision pour ne pas toucher les pièces de PLA avec le fer. Je n'ai cependant pas inséré les écrous dans la pièce pour l'écran LCD car le logement est plus grand et j’attendrais de le placer correctement.
Pièces de PLA
Pièces de PLA
IMG_1544.JPG (108.34 Kio) Consulté 9031 fois
Preparación de los cables de los motores: Cette étape ne m'a pas trop posé problème mais elle a été longue et j'ai du improviser pour un petit soucis.
Soudure
Soudure
GetAttachment.jpg (8.09 Kio) Consulté 9031 fois
En fait au moment de dénuder un câble vert, un fil de cuivre s'est enlevé. Je me suis dit que vu le nombre de fils, un de moins était inadmissible :D. J'ai donc coupé un autre bout de câble vert et j'ai fait en quelques sortes une double soudure. Je penses que ce que j'ai fait est une bonne idée. J'ai fait rétracter la gaine avec un sèche cheveux et non pas avec un fer à souder car j'avais peur de brûler la gaine.
Moteurs
Moteurs
IMG_1547.JPG (115.08 Kio) Consulté 9031 fois
Je suis du même avis de Jacques de ne pas passer les câbles des moteurs de l'axe Z dans les trous prévus à cet effet.
Preparación del cable de la fuente: Pas de problèmes rencontrés

Demain je commencerais le montage de l'axe X.
Voici quelques photos de ma surface de travail:
Bureau (Notez qu'une table sera ajoutée à gauche)
Bureau (Notez qu'une table sera ajoutée à gauche)
IMG_1548.JPG (95.34 Kio) Consulté 9031 fois
Outils
Outils
IMG_1549.JPG (108.84 Kio) Consulté 9031 fois
Temps total pour cette étape: 3h30 env.
Bonne soirée

Timothée
Dernière modification par Tim0th3e le mar. déc. 30, 2014 10:05 am, modifié 1 fois.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De la méthode, il n'y a que ca de vrai !
Bonne continuation

Jacques
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Voici le montage de l'axe X:
Axe X
Axe X
IMG_1552.JPG (118.74 Kio) Consulté 9015 fois
Cette étape ne m'a pas trop posé problème mais il fallait juste faire attention de ne pas trop forcer mais plutôt contrôler l'alignement pour insérer les roulement à billes dans les pièces de PLA. Je n'arrivais pas à mettre le capteur fin de course dans les axes, alors j'ai changé de sens la pièce en PLA et ça a fonctionné. 30 minutes de réflexion pour rien :lol: . Petite question faut-il mettre le connecteur du moteur X en haut?

Temps total pour cette étape: 2h env.

Timothée
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

J'ai un petit problème. Un écrou de l'axe X s'est enlevé de son logement. Je crois que le trou est trop profond. Comme puis-je le remettre?
IMG_1552.JPG
IMG_1552.JPG (75.66 Kio) Consulté 9009 fois
Merci
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce qui compte c'est que l'écrou ne ressorte pas de l'autre coté.
Il suffit de le remettre en place avec éventuellement une minuscule goutte de colle ou de replier à chaud un peu le PLA pour éviter qu'il ne ressorte.
De toutes les manières l'écrou ne fait que supporter le chariot, même libre ca fonctionnera par le simple poids du chariot.
Je mettrais plus tard le STL de pinces en PLA que j'ai créé afin de maintenir l'écrou en place
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Petite question:
Je veux insérer les "accouplements flexibles" pour l'axe Z. Mais un des deux est en bas et l'autre est à moitié. Que faut-il faire?
IMG_1553.JPG
IMG_1553.JPG (81.62 Kio) Consulté 9002 fois
IMG_1554.JPG
IMG_1554.JPG (70.43 Kio) Consulté 9002 fois
Et aussi je n'arrive pas à mettre les axes chromés dans les trous pour les moteurs sans forcer. Même en donnant un peu de force, ils ne rentrent pas et j'ai peur de casser la pièce... Avez vous une astuce?

Merci
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour l'accouplement flexible il faut les monter comme je l'indique dans la notice Premium (dessin) L'axe du moteur doit toucher la tige filetée. La pièce d'accouplement ne peut donc se trouver en bas du moteur car dans ce cas l'accouplement flexible ne servirait à rien.
En principe le trou dans la pièce d'accouplement fait le même diamètre sur toute la longueur (la tige filetée doit pouvoir traverser de part en part.
Il est possible qu'il y ait un copeau dans le trou qui bloque l'axe du moteur. Peut être que se servir de la tige filetée comme une lime peut enlever les bavures.

Pour l'axe chromé, il faut peut être mettre un coup de lime sur le PLA pour ne par trop forcer. Sinon un petit coup de marteau sur l'axe est souvent salutaire.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Merci pour votre réponse mais que signifie "un coup de lime"?
Avec un coup de marteau, est ce que je ne risque pas de fendre la pièce?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Autrement dit ca veut dire limer un peu le trou avec une lime ronde afin de le mettre à la bonne cote.
Souvent le problème de taille d'un trou est causé par un bord plus aplati que le reste.
Il ne faut pas trop forcer mais ca doit rentrer quand même en force.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Merci j'ai enfin réussi cette étape :)
Entre temps j'ai commencé l'assemblage de l'axe Y, et je me suis rendu compte que les barres chromés ne sont pas a la bonne taille, elles font 370 mm au lieux de 340 mm. J'ai vérifié si je n'avait pas interverti avec un autre axe mais non.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Chaque support comporte une parie plus fine destinée à casser lors de l'insertion des axes.
Il faut donc ne pas s'inquiéter, ca doit rompre et serrer l'axe par coincement, pas de risque de casser les supports avec ce système.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Merci mais je n'ai pas bien compris, ça veux dit que je peux casser le bout qui retient l'axe? Si oui comment?
IMG_1555.JPG
IMG_1555.JPG (65 Kio) Consulté 8962 fois
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas bien compris la question, je pensais aux axes en chrome Z
Pour les axes Y il faut faire attention, ces axes font 340mm de long et ceux X font 370mm, il peut y avoir eu une inversion car 340 en X peuvent se monter bien que trop court.
Selon ta photo ces axes font 370mm.
Regarde donc si tu ne t'es pas trompé dans le montage X.
Si tu as deux fois 370mm, il faudra passer outre ou recouper les axes Y à 350mm (c'est mieux que 340 pour régler les courses)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

J'ai deux fois les axes de 370mm. Comment puis-je les couper?
Si non y a-t-il une autre solution?

Merci
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonne année Thim0th3e ;)

Si je comprends bien tu as deux X de 370mm et deux Y de 370mm.
Si c'est le cas il faut couper les deux Y à 350mm avec une scie à métaux en faisant tout d'abord une entaille à la lime afin d'éviter que la lame de scie ne glisse le long de l'axe et le ne raye.
L'autre solution moins esthétique c'est de limer le PLA pour les faire dépasser à l'arrière de l'imprimante (comme sur ta photo)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre