Montage Hephestos Iorek25

Chacun son sujet sur son propre montage
Iorek25
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 14, 2015 6:45 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

J'ai débuté hier le montage de ma Prusa i3 Hephestos aussitôt après l'avoir reçue. Au bout d'une dizaine d'heures cela commence à prendre forme :D
IMG_20150118_145831.jpg
IMG_20150118_145831.jpg (73.61 Kio) Consulté 3968 fois
Je n'ai pas eu de doutes ni de soucis particuliers pour le montage des axes Y et Z c'était un vrai plaisir mais j'ai eu quelques difficultés pour l'axe X. En particulier avec le tendeur qui ne rentrait pas dans la pièce droite de l'axe X et qui empêchait la rotation de la poulie. J'ai donc dû le limer pendant un bon moment pour pouvoir l'emboîter. De plus j'ai eu du mal d'insérer la grande vis M6, j'ai donc essayé de la tirer avec une pince ce qui a je suppose abîmé le filetage car je ne peux pas visser les 3 écrous. Je vais voir si je peux tout de même tendre la courroie sinon je devrai remplacer la grande vis.
Je suis pour l'instant dans l'ensemble très satisfait de ce kit, j'ai apprécié d'avoir comme documentation les notices papiers en anglais accompagnées de la vidéo BQ et des notes Premium Computer Services. Le conditionnement des pièces dans les différents cartons dédiés à chaque module facilite grandement la procédure.
Je vais continuer le montage dans les prochains jours avec l'assemblage de l'extrudeur et de la partie électronique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est un bon début, ca semble très propre.
Il ne faut pas forcer, la lime est un bon outil. Pour les trous il faut utiliser de préférence un foret de 3 et 5,5mm.
L'axe X demande un ajustement plus particulier des pièces du tendeur.
Si la vis a des filets abîmés, il faut la démonter et refaire le pas de vis avec un écrou dans un étau et de la graisse.

Une remarque tout de même, les axes chromés des tiges Z ne devraient pas dépasser des supports hauts. Il me semble qu'elles ne sont pas assez insérées dans le supports moteur. A contrôler avec une cale en bois et un marteau en mettant la base des moteurs en appui sur une autre cale.

Bonne fin de montage
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Iorek25
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 14, 2015 6:45 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

J'ai terminé le montage de ma Prusa i3 Hephestos, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour l'assemblage de l'extrudeur et de la partie électronique. Concernant le tendeur de l'axe X j'ai réussi à refaire le pas de vis avec un écrou et un étau comme vous me l'aviez conseillé.
IMG_20150122_230000.jpg
IMG_20150122_230000.jpg (88.76 Kio) Consulté 3926 fois
J'ai effectué tous les réglages et tout semble bien fonctionner mais lorsque je lance la première impression le cube de test ne s'imprime pas correctement.
IMG_20150126_231755.jpg
IMG_20150126_231755.jpg (45.71 Kio) Consulté 3926 fois
La première couche est parfaite mais ensuite la tête ne décrit pas le bon chemin et la buse fini par buter contre le plastique je suis donc obligé de stopper l'impression. Sauriez-vous quel pourrait-elle l'origine de ce problème ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A mon avis :
Soyez certain que la pièce est bien accrochée sur le verre, elle ne doit jamais bouger (le verre non plus !)
Problème de déplacement X ou Y (suivant la position sur le plateau)
Du à un problème mécanique ou à un mauvais réglage du courant driver
Faire des essais avec la fonction jog. Déplacer la tête vers la droite ou le chariot vers l'arrière et revenir à 0
Controler que chaque switch est allumé au retour à 0 et donc la tête ou le chariot se trouve physiquement exactement à l'endroit d'où il est parti.
Répéter l'opération plusieurs fois afin d'être certain que les déplacements se font normalement.
Un grognement ou un bruit étrange venant des moteurs est mauvais signe.
L'origine peut être un coincement mécanique, un moteur qui grogne perdra des pas et se retrouvera décalé jusqu'à sa prochaine mise à 0 (prochaine pièce imprimée)
Vérifiez la tension des courroies (bien tendues) mais aussi la vis de la poulie des moteurs (méplat mal fait ou vis mal serrée)
En dernière mesure, le courant des drivers, j'y reviendrais au cas où
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Iorek25
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 14, 2015 6:45 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour votre réponse. Après vérification, le problème venait de l'axe X, la vis de la poulie du moteur était mal serrée, ce qui occasionnait parfois un décalage. J'ai relancé l'impression du cube et le résultat est très satisfaisant :D
IMG_20150127_224601.jpg
IMG_20150127_224601.jpg (14.97 Kio) Consulté 3908 fois
Encore merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est mieux en effet ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre