Ma machine "sebm"

Chacun son sujet sur son propre montage
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Bonjour
Samedi le facteur me livre la bête à 13h30, à l'heure de la sieste :lol: debut tu montage à 15h fini à 21h :mrgreen: :mrgreen:, bon OK sauf les câbles.....
Je branche vite fait ÇA MARCHE. :D, mais St Valentin on s'arrête là.
Dimanche matin on range les câbles proprement, ils sont pas radins sur les câbles........ Je tente vite fait le réglage du plateau je suis obliger de calé 3 épaisseur de papier sur les 4 coins pour avoir 1 épaisseur au milieu :?: :?: :?:.
J'arrête là j'ai rdv le midi.
Ce soir petit test d'impression, le cube est nickel :D :D., ma fille de 6 ans avait les yeux grand ouvert.

Par contre je m'explique pas cette histoire de plateau si quelqu'un a eu le même soucis je suis preneur de conseil, j'ai retourner le verre dans tout les sens.

Je vous ferai des photos demain soir en même temps qu'une petite grenouille.

Je pense faire un caisson par la suite une fois la bête maîtrisée pour la protégée.

Le montage ce fait sans problème la notice est simple et intuitive, certaines pièces sont assez raides mais tout passe au final. Le plus dur est de rangé les câbles.

Bref lancer vous.....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

6h, c'est déjà plus honnête mais ca reste un score à battre :D

Pour le verre je n'ai pas trop d'idée mis à part un verre bombé :? mais je n'ai jamais constaté ca...
En principe il est toujours un peu bombé au centre mais c'est très faible (1/2 feuille au plus).
Pour éviter l'effet négatif des pinces, je mets 4 pastilles de papier collant aux endroits des pinces afin que le verre ne porte que sur les pastilles
Il faudrait controler si le 0 reste parfait avec le chariot en buté avant puis arrière sur toute la longueur de l'axe Y de façon à être certain que l'axe Y est bien rectiligne.
Il faut faire attention à ne pas appuyer sur la tête ou sur le cadre vertical pour effectuer les déplacements avant les mesures
S'assurer aussi que les cotés du Y appuient bien sur les écrous du Z (il ne doit pas y avoir de jeu en appuyant avec un doigt sur un des supports Y)
Attention, on est au 1/10 de mm, le moindre jeu peut faire toute la différence !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A la réflexion, je pense que ce n'est pas le verre qui est légèrement bombé mais l'influence du poids de la tête au centre de l'axe Y qui est la cause de cette impression, en réalité c'est l'axe qui se tord et la tête qui tombe :lol:
Pas de panique, c'est identique sur la Witbox et je pense sur toutes les autres imprimantes
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

C'est exactement ce que je pensais, je vais regarder si les guides travail sous le poids de la tête avec un comparateur.
Le kit est vraiment bien fait, ça se monte sans problème particulier
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

J'ai caler sous le verre, aucun changement, mais bon elle fonctionne.
Il me reste à faire une petite pâte sur la tête pour tenir les câbles, je préfère faire des grands rayons sur les câbles électriques (déformation pro).
Une petite photo rapide
Image
Pourquoi chez moi elle est à l'endroit :oops: :oops:.
A terme je vais construire un caisson plus une caméra IP pour l'installer dans mon atelier.
Test du soir :
Image
Image
Image
http://www.thingiverse.com/thing:666412

Pour le moment tout va pas trop mal, on apprend doucement ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est un bon début en effet, lentement mais surement, il n'y a que ca de vrai ;)

Ce qui m'embête le plus c'est que la photo de l'imprimante est trop petite pour pouvoir critiquer le montage :(
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

La machine fonctionne très bien. De mieux en mieux même.
J'aurais plus de temps la semaine prochaine j'espère pour vous en dire plus
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Les impressions s'enchaînent ce matin je vois le tendeur du y qui ne tourne plus et de la poussière noire de la courroie qui forte dessus.
Ce soir je démonte pour voir et le roulement tombe en morceaux :o :o. (le tendeur imprimer à la truelle aussi) Ça commence bien......
Les dents de la courroie ont commencées à ce bouffer aussi.
Les roulements sont commandés en urgence ce soir en espérant les recevoir samedi, il va falloir trouver une courroie de secours maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les courroies méritent une attention particulière à tous les niveaux, le moindre frottement doit être réglé immédiatement sous peine de tout user très rapidement. Il faut aussi vérifier la qualité d'impression des flasques, en 100µ c'est plus propre et il ne faut pas oublier d'ébavurer le plat du passage de la courroie afin que la poulie tourne sans problème.
Nous avons en stock des courroies et des roulements
Bon, ce n'est pas grand chose, moins de 5 euros l'ensemble.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Entièrement d'accord avec toi, mais il est pas possible de la surveiller la nuit. :D

Je trouve ça dommage qu'ils ne portent pas plus attention à ce genre de détails, j'espère recevoir mais roulements demain.
Je suis intéressé par les courroies par contre ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'est pas question de surveiller l'imprimante mais de s'assurer que les poulies tournent parfaitement rond, sans jeu, sans frotter et que la courroie se trouve toujours au centre des poulies.
Il y a d'ailleurs une pièce qui peut aider au centrage pour l'axe Y http://www.thingiverse.com/thing:518764

Notre Prusa tourne depuis 7 mois sans avoir rien changé :x
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Roulement changé (merci 123roulement), j'ai remonté le vieux guide à l'arrache avec de la colle pour en imprimer un plus correct.
Tout est remonter correctement, mais je j'étudie un truc plus sérieux ;), Jacques je suis intéressé par une courroie de secours

Suite des travaux.
Montage du plateau chauffant et kapton , quel pied :mrgreen: :mrgreen: pour ceux qui hésite encore aller y.
Renforcement du cadre en alu pour enlever toute vibrations.
Fixation de l'imprimante sur une planche (reste d'un plan de travail), j'en ai profiter pour déporter l'écran.
L'alimentation est branché sur un onduleur de récupération, j'ai souvent des micro coupure ici en plus ça me fait un interrupteur général ;)
Éclairage sur la tête d'impression

Reste à faire :
Support de l'électronique+ ventilateur.
Caisson avec magasin de fils au dessus

Image
Image
Image
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Jacques a écrit :Il n'est pas question de surveiller l'imprimante mais de s'assurer que les poulies tournent parfaitement rond, sans jeu, sans frotter et que la courroie se trouve toujours au centre des poulies.
Il y a d'ailleurs une pièce qui peut aider au centrage pour l'axe Y http://www.thingiverse.com/thing:518764

Notre Prusa tourne depuis 7 mois sans avoir rien changé :x
Cette petite pièce est montée depuis hier, je ferai un petit sujet sur mon futur tendeur
Les 2 poulies imprimées du kit était vraiment mal faites.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour la courroie il faudra demander le prix à Paul au 0134078285 ou par email.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Quelques que nouvelles de m'a machine, je viens de changer les 3 paliers sous le plateau qui étaient hs.
L'imprimante fonctionne en moyenne 12h/jour sans aucun soucis particulier, j'ai toujours pas fait mon caisson mais comme il fait pas trop froid dans la buanderie il y aura pas de soucis avant l'hiver.
Même madame l'a adopté.
Répondre