Prusa I3 Hephestos Jaune "Bixente"

Chacun son sujet sur son propre montage
Bixente
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Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Avancement 20/03/2015
Avancement 20/03/2015
Bonjour à tous,

Je me présente, Vincent, 24 ans, je suis étudiant en architecture. J'ai décidé de me mettre à l'imprimante 3d pour apprivoiser la technique et les possibilités de prototypage maquette qui me paraissent indispensable dans un futur proche. Les maquettes d'architecture étant très grande je suis de très près le post sur le kit grand plateau (et autre) pour augmenter la taille d'impression maximale des objets.

Pour le moment j'en suis à la dernière phase du montage, l'assemblage électronique. Je n'ai pas eu de grosses difficultés jusqu’à maintenant à part un roulement à bille qui a perdu 4 billes en insérant la tige lisse mais qui semble malgré tout très bien fonctionner. J'ai ajuster la taille des cables moteur, je vais donc devoir faire un peu de soudage et finir la connectique. J'aurais un peu plus de temps ce week-end pour mettre des photos des premiers tests je l'espère.

A Bientôt, Vincent
ArdToPix
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Imprimante 3D : Prusa i3 bricolé maison (largement inspirer du modèle hephestos)

Bonjour,

Bienvenu dans l'aventure !
On doit être aussi impatiens l'un que l'autre de voir notre première pièce imprimée.
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Jacques
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Ca prend forme cette imprimante. Encore une petite heure et elle devrait imprimer.

Note aux futurs makers, le plan en dessous n'est pas celui de l'imprimante mais le plan de Paris :-\
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Bixente
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Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Merci Jacques !

J'ai continué un peu aujourd'hui, j'ai fini le montage électronique non sans mal car j'avais décidé de couper les fils moteurs et de les souder... Et puis j'ai essayé de finir tout ça proprement en maniaque que je suis.
J'ai rencontrer un problème dans la notice avec le Noir/Vert/Bleu/Rouge (en partant du bas) pour les moteurs qui ne fonctionnait pas du tout du coup j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé votre montage en Noir/Rouge/Vert/Bleu qui lui fonctionne parfaitement. ^:)^
J'ai ensuite eu un petit problème car j'avais interverti le branchement du capteur de fin d'axe X et Y.

En dehors de ces petits aléas la machine à l'air de fonctionner parfaitement, je suis entrain de finir les derniers tests et la première impression. Je vous transmettrais tout ça demain si tout se passe bien.

Petite question : Les tiges filetées qui permettent le mouvement en Z font des mouvements assez importants à leur extrémité (5mm de chaque côté environ) est-ce banal ?

A bientôt, Vincent
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Avancement 21/03/2015
Avancement 21/03/2015
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Jacques
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Pour les tiges filetées qui bougent c'est parce qu'elles ne sont pas droites. Pas beaucoup d'importance à l'impression mais moyen au niveau de l'effet visuel.
4 solutions :
- RMA et on les changes
- Détordre ces tiges (délicat mais possible)
- Mettre des tiges neuves de Casto (en choisissant une bien droite à couper sans la tordre)
- Ajouter une pièce en haut avec un roulement à billes

D'autre part, je remarque que les axes 8mm chromés Z ne semblent pas enfoncés correctement dans le support bas du moteur. En principe elles devraient arriver juste au niveau du support haut du cadre.
Peut être manque-t-il in petit coup de marteau avec une cale (mettre la base du moteur en appui sur une table avant d'essayer de les enfoncer)
Bon, ca reste un détail sans grande importance.

On attend donc les premières impressions
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Bixente
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Bonjour,

Pour les tiges je vais laisser comme ça pour le moment et quand j'aurais le temps j'irais en acheter d'autres si vraiment ça me dérange trop, surtout que ça n'a pas l'air de jouer sur la qualité d'impression. Sinon vous avez bien vu pour les axes Z, ils n'étaient pas enfoncé jusqu'au bout, deux coups de marteau et ce fut bon. Merci !

A part ça, les impressions ne se sont pas très bien déroulées à part la première pour le cube.
Le cube est bien sorti, il y a juste un renflement très léger à la base sur les faces (quasiment rien) qui est surement du au fait que la buse était trop prête du verre et à l'intérieur il y a une face qui n'est pas totalement lisse cela se voit sur une des photos en zoomant.
Ensuite j'ai essayé d'imprimer une pièce de thingiverse pour mon écran lcd, je n'y suis pas arrivé car l'écran Lcd me mentionnait à chaque fois Bed Heating après la preheat de la buse. Je me doute que c'est dans le gcode qu'il y a un problème mais je n'ai pas réussi à le résoudre. Du coup j'ai réinitialiser les paramètres dans Cura (Profil et gcode) et je me suis lancé dans la grenouille.

Premier coup : Vraiment trop prêt du verre, du coup c'était très imprécis en largeur, ça raclait puis ça s'est décollé. (grenouille de gauche)

2ème : Dessous lisse, bonne prise, ça partait bien sur les 5 premières couches, je part faire autre chose et quand je reviens le massacre... @-) vu la forme de la grenouille, la patte avant droite s'est décollé et a ensuite décalé tout le reste. (photo du milieu)

3ème : Deux premières couches ne prennent pas, je les enlève vite fait. La troisième prend, je me dis que finalement ça va le faire mais pareil au bout d'une dizaine de couches les pattes avants se décollent une à une et la buse en les heurtant décolle le reste de la pièce. J'arrête le futur massacre ;) (grenouille de droite)

Avec du recul je pense que la deuxième aurait pu marcher si j'avais mis un peu plus de laques, la troisième ne pouvant adhérer puisque le fond n'était vraiment pas lisse à cause des deux couches manquantes. A chaque fois, les premières couches sont quand même assez délicate et n'adhère pas souvent à moins de mettre la buse très prêt du verre. Est-ce que la laque est le produit le plus efficace ? ou les papiers à mettre en dessous sont mieux ?
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20150321_122020 copie.jpg
20150321_122100 copie.jpg
Bixente
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J'ai également remarqué que la buse extrude du fil un peu avant le début de l'impression ce qui donne un fil fin qui se dépose et fait rater la première et deuxième couche assez souvent. C'est peut être à cause de ça que mes pièces n'adhèrent pas bien au plateau parce que j'ai vraiment mis la masse de laque.
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Jacques
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Le cube semble bon, même avec un coté intérieur moins lisse que les autres (c'est normal, le renflement de la base aussi)
La grenouille est difficile à imprimer, j'ai ajouté des attaches aux pattes pour éviter le décollement.
Sinon dans la config de Cura il faut retirer le plateau chauffant (config de l'imprimante)
Si les couches se décollent, ca sous-entend que le 0 doit être un peu plus bas (dévisser la vis Z de quelques degrés)
Le premier fil : au doigt on doit sentir très légèrement le bombé du fil mais pas trop. En grattant avec l'ongle ca ne doit se décoller.

S'il y a du PLA qui sort de la buse au début ca n'a pas d'importance, ca ne devrait pas géner la suite.
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J'y suis finalement arrivé... :ymhug:

J'ai refait le nivellement du plateau, refixé avec un bout de Tesa le capteur de fin de course en z (sans doute la cause de beaucoup de mes problèmes) puis j'ai mis la dose de laque et fixé les pattes avec du tesa dès qu'elles ont été imprimées.

ça fait plaisir!
Je vais maintenant essayé d'adapter (en priorité) l'auto levealing de totof qui m'a l'air d'être un must !
Merci beaucoup pour les conseils Jacques !
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Toutes les combines sont bonnes, mais l'expérience reste l'ultime solution :ymapplause:
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Derniers petits essais de la soirée avec du... scotch double face à bande large :lol:

J'ai lancé un modèle de 26h, en FHD pour tester la machine au moins une fois au max et avec une structure assez poussé.
Le fait qu'il y ait pleins d'extrémités et qu'elles ne se soient pas décollées est plutot positif non ?
En revanche les bulles d'air n’arrangent pas la planéité initiale mais en faisant passer la buse un peu trop près sur la première couche, on chasse les bulles d'air et après l'accroche est vraiment parfaite. Je doute être le premier à avoir eu cette idée ;)
De plus ça autorise plus d'erreurs que la laque au vu des trois essais (100% de réussite sans changement du double face).

Qu'en pensez-vous ?
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2015-03-21  2.jpg
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Jacques
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Personnellement je n'ai pas essayé le double face mais ca fonctionne.
Le problème va être de décoller la pièce sans arracher le scotch ou casser la pièce.

Par expérience la laque fonctionne très bien, il faut juste un peu de temps pour apprivoiser cette technique. Température de la pièce, réglage du 0, diminution l'épaisseur de la base, forme de la pièce, densité de matière, tout a une importance.
Ce qui est important c'est que la pièce reste collée les 3 ou 4 premières couches. Pour la suite la base devient assez résistante pour supporter la traction du reste.

On attend le retour d'expérience
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Echec malheureusement...

la pièce a fait une sorte de flexion inversée (vers le haut) au niveau des extrémités des branches (qui étaient les planchers de la tour) donc ces extrémités se sont soulevées, la buse a finie par les toucher et se décaler aux alentours de la 8ème heure d'impression alors que tout se passait bien jusque là.
Le double face accroche bien même un peu trop effectivement (mais il n'a pas pu tenir les extrémités) et il est plus difficile a nettoyé quand on l'enlève. Je vais revenir à la laque pour un moment.

A noter que mon roulement à droite sur l'axe x était bloqué... du coup ça ne devait pas aider.

Je vais faire d'autres tests, je vous tiendrais au courant. A bientôt
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Un Brim autour de la pièce devrait tenir. Un peu de post production mais c'est une sécurité indispensable pour les pièces avec une faible surface d'accroche.
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Effectivement avec une base plus large c'est mieux ! J'ai mis 3 minutes à la décoller avec une spatule délicatement et 20h à l'imprimer...
Finalement la laque est bien suffisante :D

A bientôt, Vincent

Ps : le logiciel m'annonçait 16h, la différence est-elle normale ?
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