Montage Prusa i3 - Franck

Chacun son sujet sur son propre montage
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Je vais regarder ça,

Il faut donc trouver un compromis entre les cotés et le centre, si je me met bien sur les 4 coins, je touche au centre donc ça ne va pas le faire je pense ?

Après est-ce que l'épaisseur d'une carte de visite (250r) sur les cotés peut causer le décollement de mes impression ou je dois creuser d'autres piste ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A mon avis il faut lire ce que j'ai écris plus haut et contrôler tout.
Après il restera toujours un bombé d'environ 50/100µ mais ca fonctionnera comme ca très bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Ca avance millième par millièmes,

Je parcours le forum pour m'inspirer des solutions des autres, c'est quant même une bonne mine d'or ! ^:)^

J'imprime bien sur presque tout le plateau,
il ne me reste plus qu'a peaufiner le coin gauche/avant qui génère encore un peu de décollement et tout sera ok !

Ce week-end j'aurai imprimé les pièces de modifs qui m'intéressent (roulement pour l'axe Z, fixation sur une planche, bouton marche/arrêt) et je ferai des photo présentable de la bête !

J'ai vu aussi sur thingverse ce refroidisseur de buse : http://www.thingiverse.com/thing:683604

Est-ce que ça peut améliorer ou c'est placébo à votre avis

Merci pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le meilleur moyen de refroidir le filament reste de créer un courant d'air important partant d'un point pour être évacué avec les calories le plus loin possible.
Dans le cas de cette buse cet effet n'est plus présent puisque l'air sort tout autour de la buse, l'évacuation se trouve de fait très limité.
C'est donc juste un effet de style à mon avis
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

J'ai quand même du mal à me débarrasser de deux problèmes,

Dès que j'imprime une certaine longueur "applat", un décollement finit par se créer, toujours par la gauche,

Ensuite, lorsque j'ai du déport, j'ai toujours quelques fils qui apparaissent, mais par la suite cela monte bien.

J'ai déplacé mes pièces sur le plateau pour voir, j'ai toujours un décollement par la gauche au bout d'un moment.

Je pense que mon 0 doit être bon a présent.

Est-ce que cela peut venir de la température, j'ai du mal à avoir une température constante dans le local où est placée la machine...
IMGP1070.jpg
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Bonsoir,

je débute aussi, je ne te répondrais uniquement pour le problème de décollement.
Visiblement, ça peut être la température de la pièce (inférieur à 20° ça pourrait être ça). N'hésites pas sur la laque aussi car au début j'en mettait à peine et parfois ça ne suffisait pas, surtout sur les pièces avec une base large et pleine.

Tu peux essayer de pallier à ce soucis en n'activant ton ventilateur de refroidissement de matière qu'après plusieurs passes.

Avec Cura, il faut aller dans le menu / expert config / open expert settings (ou CTRL + E), puis dans la ribrique "Cool" régler le paramètre "fan full on at heught (mm) : XX
XX étant la hauteur en millimètre à laquelle tu vas déclancher ton ventilateur. Essais de mettre une correspondance de 4-5 passes et voit ce que ça donne...

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si le décollement se fait toujours à gauche c'est certainement que le plateau ou l'axe X n'est pas droit (buse plus haute à gauche).
Ce peut se voir simplement en regardant à l'horizontal et en déplaçant la tête à la main vers la droite.
Sur cette impression on peut couper le socle afin de n'avoir que le grillage sur le verre (voir mon sujet)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Après un peu de prise en main et réglages, j'arrive maintenant à bien imprimer mes pièces.

J'ai ajouté la dernière pièce que j'ai vu sur ce forum pour éviter le fléchissement des barres lisses de l'axe Z qui améliore bien les choses !

J'ai encore deux petit soucis :
le porte vis pou le capteur Y (sous le plateau) bien à prendre du jeu et la vis ne tape plus dans le capteur,
est-ce que quelqu'un a déjà fait une amélioration sur cette pièce ? Je réfléchis à en faire une en deux parties pour mieux tenir la pièce au plateau

Egalement j'ai aussi du mal à imprimer "dans le vide", lorsqu'il y a un petit pont à faire, j'ai beaucoup de filament qui gondolent et la pièce se retrouve bombée sur cet emplacement.
Pas mal de mes dessins de pièce viennent de thingverse, et à priori sont techniquement réalisable, quelle est l'axe d'amélioration à chercher pour cette configuration, la vitesse? le refroidissement ? la taille des couches ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour l'impression dans le vide il faut vérifier deux choses.
- que le ventilateur de buse fonctionne
- que l'impression dans le vide soit en ligne droite et puisses s'accrocher sur des bords (vérifier graphiquement avec Cura)
on peux fait de grandes lignes droites dans le vide mais pas des courbes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Bonjour,

J'ai une question suite à un petit problème qui m'est arrivé ce vendredi.

Suite à déplacement de 10j, je ne me suis pas servi de ma machine et j'avais laissé le filament dans la buse à la fin de la dernière impression.

Vendredi en voulant imprimer, la buse était bouchée, le PLA ne voulait pas sortir. J'ai fouillé le forum et trouvé comment m'en sortir en faisant chauffer le groupe sans le ventilateur et radiateur.

Lorsque l'on ne se sert pas de la machine pendant quelques temps, doit-on enlever le filament et nettoyer la buse ?
Ou était-ce juste un coup de malchance ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait il arrive que la buse paraisse bouchée après une utilisation mais ce n'est en fait qu'un blocage du fil à l'intérieur de la buse à cause de la dilatation causée par la dernière chauffe.
Donc ne chauffe un peu plus longue et surtout un peu plus chaude débloque la situation.
Enlever le fil après une impression peut en effet éviter ce problème mais pour une heure comme un mois, ca ne changera pas ce risque.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Je déterre un peu le sujet sur ma première imprimante.

J'ai enfin (presque 2 ans !) entrepris de monter le plateau chauffant.

J'ai suivi le tutoriel trouvé depuis le forum
http://www.mibqyyo.com/en-articles/2015 ... ssion_id=0

Je tombe sur un problème, j'ai cherché sur le forum pour trouver la solution, mais je ne vois pas (peut être mal cherché)

J'ai bien modifié le firmware 1.4.2 en enlevant les quotes pour le Heated bed et en définissant à 1 TEM_SENSOR_BED
J'ai aussi après voir parcouru le forum mis la temps max à 120

Après avoir téléversé avec succès le firmware modifié, je vois bien la température du plateau s'afficher, en posant la main sur le plaeau, la t° monte un peu ==> la sonde fonctionne.

Mais, lorsque j'envoie un ordre pour faire chauffer le plateau, "préheat" ou depuis un gcode, celui-ci ne monte pas en chauffe, je n'ai pas de signal sur la broche D8 qui reste à O volts.

J'ai tenté aussi de mettre un relais 12v pensant que trop de courant passait par la carte, comme expliqué d'ailleurs dans le tutoriel, mais la broche D8 reste à 0 et n'active pas le relais.

Je suis là dessus depuis hier soir et sèche un peu, faudrait-il poursuivre plutôt du coté logiciel ou changer la RAMPS ?

Merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

N'oubliez pas d'alimenter le 12V-2 sur le bornier vert (à coté du 12V principal). En effet, les deux 12V sont séparés.
Il y a une led sous le transistor qui s'allume lors de la chauffe (led2)
Si cette led est allumée c'est que le signal monte bien.
Sur la broche D8 si vous trouvez 0V votre plateau doit chauffer. C'est la mise à la masse de D8 qui permet de le faire chauffer, l'autre broche étant directement relié au 12V
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

^:)^

Le second 12 v du bornier n'était pas alimenté

En effet, j'ai arrondi à 0 en mesurant un voltage sur D8, mais plus précisément, en sonnant, j'avais un contact ouvert...

Ca marche nettement mieux lorsqu'on branche tout !
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Je met quelques photos de mon update.

Pour la mis en place du plateau chauffant RAS, je n'ai pas mis la led tout de suite, cela ne me semblait pas évident de la placer, puis positionner le verre.
je pense en déporter une par la suite.
IMG_2693.jpg
Après avoir câblé la nouvelle alim puis testé, j'ai remis en place les câbles, j'ai fait le montage avec le relais, dans l'atelier le bruit ne me gene pas ! Il supporte jusqu'à 25A sous 12v normalement ça devrait aller.
Par contre je n'avais plus de diode sous la main ! Alors j'ai juste testé le plateau, je l'utiliserai vraiment quand elle sera installé, je ne veux pas fragiliser la carte au relâchement de la bobine.
C'est pour cela qu'il reste 2 fils qui ne sont pas mis à longueur sur la photo.
IMG_2697.jpg
Pour le test j'ai imprimé un nouveau boitier contenant un bouton plus costaud, le premier commençait à donner des signes de fatigue et les contact chauffaient.
IMG_2699.jpg
J'ai imprimé sans la chauffe, un nouveau support pour la carte avec une paroi déviant le flux du ventilateur hors du plateau..
IMG_2700.jpg
Tout fonctionne, la suite après le montage de la diode !
Répondre