Montage Prusa i3 - Franck

Chacun son sujet sur son propre montage
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Jacques
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Bonne idée la diode, c'est prudent. Par contre une diode de récup quelconque ira bien, il suffit de la mesurer avant.
Par contre vous n'avez pas de fusible sur le circuit du plateau, ce serait plus prudent d'en mettre un en cas de défaut.
Après quelques minutes de fonctionnement du plateau, assurez-vous que les fils ou les connexions ne chauffent pas.
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flereuil
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Oui mettre un fusible serait prudent en effet,

Il faut mieux mettre une limite à 10A sous 12 v ?

Ou laisser un peu de marge?
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Jacques
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Il faut laisser une marge de sécurité mais aussi s'assurer que la puissance du fusible sera inférieur à la puissance de l'alimentation. Donc alimentation max 25A, plateau 10A, fusible 12A, ca sera bon.
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Specter_03
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Sujet intéressant vu que je souhaite monté un plateau sur mon Hephesot 1 XL...
mais j'avoue ne pas tout comprendre les subtilité des diode...
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Jacques
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Dans le cas d'un relai la diode sert à protéger le transistor car au relâchement du relai il va générer un courant qui peut le griller. La diode se monte aux bornes de la bobine et court-circuite la tension de relâchement.
Cette diode n'est pas utile dans le cas d'une commande à transistor simple (RAMPS d'origine).

Par contre certaines RAMPS peuvent fonctionner en 24V pour la connexion 12V-2. Avec un plateau 24V et une alimentation ca pourrait le faire.
Il faut vérifier le type de fusible monté (F2) suivant sa référence il supporte 15 ou 30V. Seul le 30V est bon.
Le transistor supporte 50V et la led en 24V sera alimentée avec 11mA, ca n'est pas trop, elle sera juste brillante.
Sinon, il faut remplacer le polyfuse par le bon, nous en avons en stock d'ailleurs.
Dernière modification par Jacques le ven. mars 24, 2017 6:47 pm, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de précisions polyfuse
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flereuil
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Oui la tension au relâchement de la bobine (ouverture du relais) peut être énorme, dans la théorie on peut aller jusqu'à -500v pour une bobine de 12v, normalement un relais est isolé, mais au fur et à mesure des cycles, la tension peut finir par passer et griller la commande de la carte.

Dans ce montage ce qui me gênait était de faire passer beaucoup de courant sur la carte et donc interfacer avec un relais me semblait plus judicieux, il permettra aussi de commander un plateau en 24v avec l'alim et le relais adéquat.

Mais le forum est la pour le démontrer, le montage avec branchement direct marche très bien!
flereuil
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Bonne maintenance cette semaine !

C'est toujours comme ça, quand on commence à améliorer un bout, les autres pièces montrent leur début de faiblesse.

A mon avis après l'ajout du plateau chauffant, j'ai un peu plus compressé les ressorts qui arrivaient à leur limite de débattement donnant moins de jeux vertical au plateau.
Mes roulements linéaires de l'axe Y ont donc commencé à faire du bruit !

Après démontage, on constate que 2 ans de fonctionnement quasi continu ont laissé quelques traces !
Axe lisse
Axe lisse
En effet les roulements linéaires commençaient à avoir beaucoup de jeu et par conséquent, le plateau Y aussi,
Je vais donc changer par du neuf les axes lisses et les roulements !

Petite photo du chantier !
chantier
chantier
J'ai pu utiliser des roulements linéaires bosch que nous employons normalement pour les axes de guidages de nos CNC, il en restait du dernier SAV, heureusement à 23€ la pièce ! :ohgodno:

Tant qu'à faire puisque tout était sur l'établi, j'en ai profité pour déjà faire une petite upgrade de mon plateau chauffant pour une sorte de mk3,
J'avoue que le mk2 avec son pcb qui tient seul en l'air m'a laissé perplexe, même si cela fonctionnait bien, et puis placer le verre comme il faut était un peu plus fastidieux car le pcb est moins grand que le verre.

Alors bon j'ai juste découpé une feuille d'alu de 2 mm, en prenant comme patron l'acrylique, fait le trou pour la sonde, laissé un espace pour les soudures du plateau que j'ai d'ailleurs isolées puis remonté le sandwich PCB - Alu - Liège et surtout des ressorts plus courts .

Les photos !
alu acrylique
alu acrylique
alu
alu
sand
sand
J'ai ensuite remonté le tout, au passage ajouté la diode sur le relais 12v du plateau et un fusible au cas où.
IMG_2710.jpg
Puis c'est reparti pour un long moment !
IMG_2729.jpg
Dernière modification par flereuil le sam. mars 25, 2017 5:18 pm, modifié 1 fois.
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Jacques
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Ca me semble parfait comme montage. Il ne manque que les molettes en dessous du plateau afin de régler la planéité.
Pour les axes en chrome, il suffit de tourner le roulement de quelques degrés pour utiliser une partie neuve de l'axe. Il y a 4 chemins de billes, il suffit alors de ne plus passer sur les rayures pour avoir un axe comme neuf.
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Mon retour d'expérience.
J'ai réalisé à peu près le même montage, mais je n'ai pas placé les composants dans le même ordre.
J'ai installé :
- la plaque alu,
- la plaque de liège,
- le plateau chauffant,
- la plaque en verre 4 mm.

Dans chaque angle au niveau du liège, j'ai mis un triangle en alu de 2 mm d'épaisseur pour compenser le liège et éviter son écrasement (bien vérifier l'épaisseur du liège.
Les pinces de maintien du verre agissent sur le verre et l'alu.
Dans votre montage le liège ne sera pas bien plaqué sur l'alu, de plus le dessous sera détruit par les pinces et les ressorts écrasent les angles, ce qui « bombe » le plateau (zoom sur la photo), problème de zéro à court terme.
Dernier point, j'ai installé une chaine pour soulager les fils d'alimentation et former une boucle (Ce qui manque à mon avis sur les nouveaux plateaux).
flereuil
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En effet, j'aurai pu le faire comme cela,

Ceci dit j'ai donné une assise aux vis avec des rondelles qui écrasent bien le liège et je trouve que l'alu participe bien à la diffusion de la chaleur, la montée en température se fait plus vite qu'avant et surtout fait moins le yoyo

Je ferai un retour à la longue pour voir si j'ai une dérive du 0
flereuil
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Aujourd'hui, petite amélioration que j'avais en tête depuis un moment, externaliser la bobine pour limiter les vibrations du cadre lors de l'impression.
J'avoue que c'est cosmétique et que aucune impression n'a échoué à cause de ça !

Ne trouvant pas ce que je voulais sur thingiverse, j'ai dessiné un support qui peut se visser sous une étagère (chez moi elle sert à ranger le filament !)

Les trous sont fait pour loger une vis M4 tête bombée et le dessin prévoit des roulements de 30mm extérieur et 10 mm intérieur.

Le lien thinigverse :
http://www.thingiverse.com/thing:2230971

Les photos!
IMG_2744.jpg
IMG_2745.jpg
flereuil
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Nouvelle petite upgrade hier soir OctoPrint On board

J'avais déjà vu sur internet le plug-in de Octoprint TouchUi permettant de simplifier l'interface Octoprint des petits écrans.

J'ai trouvé que cela prenait du sens avec la dalle 7" tactile du Raspberry, cela permet de monitorer une impression en direct.

Après quelques modifs sur le design du boitier fait par Adafruit pour un Raspberry et la dalle officielle 7", je suis arrivé à cela, monté sur la Prusa i3 !

Le lien vers thingiverse ou le projet est déposé !

http://www.thingiverse.com/thing:2186243
IMG_2759.jpg
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Jacques
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C'est plutôt sympa comme upgrade, il mériterait complet un sujet à lui seul
Quel serait son coût approximatif ?
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a oui un sujet avec tuto serait top pour arriver a faire la même chose
flereuil
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J'ai fait quelques photos du montage, je vais faire un post plus détaillé dans amélioration,

Pour l'instant il faudra quelques modifications sur cette v1 notamment la hauteur du rpi dans la boîtier et améliorer la rigidité pour redire le balancier créé par ce poids supplémentaire en haut!

Je vais lister le prix, il est vrai qu'au bureau on teste pas mal de choses donc j'ai accès à ces cartes facilement.
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