Montage d'une imprimante 3D maison inspirée de la I3

Chacun son sujet sur son propre montage
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Bonjour à tous,

j'ai déjà monté une I3 il y a un moment, mais mon projet était de monter une imprimante de bout en bout
(récup, montage artisanal, etc...). Je n'ai pas encore terminé de chiffrer le coût de cette imprimante.

Le cadre est en bois, le support du plateau est aussi en bois fait avec ma CNC, les pièces plastiques sont imprimées avec ma I3.

Voici le montage au jour 1 :

Image
Image
Dernière modification par droofy le jeu. août 13, 2015 1:16 pm, modifié 1 fois.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Super idée, par contre pour quoi être repartis sur les dimension de la i3, cela aurait été l’occasion de l'agrandir.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

heu oui, en fait j'ai revu mon plateau et ma hauteur plus grande que la I3, je devrais pouvoir aller pour tous les axes à 25cm.

Pour l'idée d'agrandir encore plus j'y avais pensé, mais il faut tout repenser, surtout les tiges lisses les passer à 10mm au lieu de 8 pour les rigidifier, et voir un encadrement plus rigide encore. (problème déjà constaté sur ma CNC)

Pour le moment mes pièces imprimées sont petites, quand je regardais les imprimantes, je cherchais absolument 20*20cm minimum et éventuellement un des axes jusqu'à 30cm, je me suis orienté vers la Prusa car elle offre cette possibilité ! (20*20cm*20cm par défaut et 20*30*20cm avec le plateau XL).

Et du coup, après plusieurs heures d'impressions je n'ai pas encore eu à exploiter toute cette place...
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

effectivement si tu en as pas l'utilité :)
moi je coince déjà avec les dimensions de base de la i3.. je vais pas tarder a passé sur la version grand plateau...
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

jour 2

Les 3 axes sont prêt, il ne manque plus que les moteurs et fins de courses. Il faut fixer l'alimentation et commencer le câblage.

Image

Image
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Super!!

C'est ce que je souhaiterai faire en agrandissant considérablement le plateau (format A3) je vais donc suivre attentivement ce post.
J'avais pensé déplacer l'electronique vers l'avant pour laisser la place supérieure au bobines et surtout un plateau à 3 points de réglage
Il faut se méfier des panneaux en lammellé collé comme celui que tu utilises il peuvent se tordre avec la chaleur et/ou l'humidité
Pour moi il faudrait aussi aubanner tes montants verticaux
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Merci gdjeff pour le conseil, je vais laisser pour le moment les montants verticaux car ils me sembles assez solide et stable pour le moment (plus que le cadre de ma prusa en tout cas)

Si tu réalises ton imprimante plus grande, pense à modifier les tubes et roulement en passant minimum à 10mm selon la distance que tu auras.

J'hésitais sur le plateau aussi, 3 points de réglages, est-ce vraiment mieux ? Je pense que le réglage est plus rapide mais est-ce qu'on a un réglage aussi pointu qu'avec 4 points ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le réglage du plateau le système à 4 points n'est juste pas logique pour un réglage en 3 dimensions. Le pire même c'est que la 4ième vis ne sert à rien...
C'est le principe de la chaise bancale alors que c'est impossible avec un tabouret à trois pieds.
Si nous partons du principe que la surface du plateau est plate nous n'avons besoin que de 2 vis (inclinaison X et Y), la troisième servant à déterminer le niveau Z et le point de pivot X et Y.
Par contre rien n'empêche de mettre 4 ressorts au quatre coins afin de garantir une bonne stabilité du plateau
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

bien vu, et merci pour la réponse.

Par contre il faut que je revoie mon plateau car j'ai l'impression que c'est un peu trop lourd... MDF de 10mm + Plexy epais et lourd + verre ikea 25*25... Je pense commencer comme ça en attendant une autre solution (surement plaque alu avec support de roulement et une autre plaque alu supportant le verre, à voir, si vous avez des idées n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le poids est l'ennemi de la vitesse, il faut en tenir compte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Il te faudrait décortiquer une witbox. Pour avoir testé les deux, je remarque trois grandes différences.
La boite (bon c'est évident) mais un cube ultra stable
Le plateau amovible grace a des aimants pas de clips et son réglage à trois point qui est pour moi indispensable. 4 c'est juste pas faisable

si tu as l'occasion analyse le plateau witbox aimants + plexi + réglage

J'ai d'autres projets sur le feu, the big one sera pour plus tard (2016)
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Ok. Je vais regarder pour le système aimanté

Du coup je vous ai écouté car hier j'ai monté mon plateau en 3 points ! Premier réglages aproximatifs assez simple, à voir avec la buse et réglages plus fin.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Voici l'avancement, l'imprimante est enfin fonctionnelle !!

J'ai reçu mon extruder et été chercher les moteurs chez Premium Computer.

Il ne me manque plus que le plateau en verre, une buse 0.4 car la neuve qui a été fournie avec l'extruder avait un défaut et à fixer le LCD

Les réglages sont tous fait et les essais sont concluant, elle est prête à tourner !!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Félicitations, c'est du beau travail !

Une question, d'où vient cet extrudeur ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

C'est un extruder de chez dx.com, le modèle MK8, j'ai pris celui la car il est similaire à celui de BQ, il avait aussi la plaque de fixation métallique ce qui est rare à trouver.
Et je trouvais ça bien le système de ventilation en plus. Seul défaut la buse qui est percée, je ne sais pas si c'est de ma faute ou un défaut...
Répondre