Montage Hesphestos "skoz"

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skoz
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J'ai essayé d'imprimer une pièce plus grosse que le cube et j'ai eu un gros problème de warping, je pensais le régler avec un heatbed.
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De plus, a vrai dire, j'aimerais finir tout ce que j'ai a monter sur mon imprimante quitte a ne pas encore utiliser le heatedbed mais le savoir prêt a l'emploi. Pourriez vous m'indiquer quelles modifications doivent être faites dans le firmware ? J'ai deja regardé pour la partie dans Cura.
skoz
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Jacques
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skoz a écrit :J'ai essayé d'imprimer une pièce plus grosse que le cube et j'ai eu un gros problème de warping, je pensais le régler avec un heatbed.
Si c'est en PLA c'est certainement un problème de collage ou de 0.
Il faut comprendre que les couches de la base et qui sont pleines ont tendances à tirer vers le haut dans les extrémités, la pièce alors fine (<1mm) a tendance à se bomber si elle n'est pas bien fixée au verre.
Ensuite viennent les croisillons, moins de matière, moins de warping, la pièce commence à se rigidifier (1 à 2mm).
Passé ce cap la pièce devient suffisamment rigide pour ne plus bouger en dimension. Elle peut alors monter très haut sans se déformer.

Un bon 0 est important pour bien coller, on le vérifie en retournant la pièce, 70% de sa surface doit être lisse. 100% lisse, 0 trop bas, la base sera élargie et le collage pas plus efficace. La base a moins de 70% de surface lisse, 0 trop haut, pas assez de surface pour bien coller.

La température ambiante a aussi son importance, en dessous de 17° il est plus difficile d'imprimer bien à plat.

Quoi qu'il en soit il est important au moins au début de l'impression de vérifier que la pièce ne se relève pas dans les coins. Après c'est une question d'habitude, l'oeil, le doigt, l'ongle permettent de savoir si l'impression se fera correctement.

Lire aussi ce sujet http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=35&t=609

Vous utilisez de la laque ou du scotch pour fixer les pièces ?
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J'ai essayé de la laque et ca n'a rien fait du tout, j'ai alors essayé de la colle en batonnet, ca a bien marché pour le petit cube mais pour les pièces avec la plus grosse base, pas trop...
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skoz a écrit :J'ai trouvé ces liens, sont ils toujours valables ?


http://reprap.org/wiki/File:Prusa_i3_He ... ofiles.zip

http://reprap.org/wiki/File:Marlin-1.3. ... ersion.zip

Merci d'avance.
Ces firmwares sont compilés, je ne peux donc savoir s'ils sont bien configurés.
Il faut chercher sur le forum il y a des tutos pour le plateau chauffant
Il y en a un ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... ware#p2858

En fait il faut juste valider le plateau chauffant par un 1, le type de sonde par défaut semble bon.
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skoz a écrit :J'ai essayé de la laque et ca n'a rien fait du tout, j'ai alors essayé de la colle en batonnet, ca a bien marché pour le petit cube mais pour les pièces avec la plus grosse base, pas trop...
Toutes les laques ne fonctionnent pas, la notre vient directement d'Espagne, c'est l'origine de la 3Dlac mais deux fois moins chère.
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D'accord, je suis débile, j'avais crus lire quelque part que la laque pour cheveux pouvait faire l'affaire, c'est surement pour ca, quoi qu'il en soit, j'avoue que étant donné que j'ai déjà un lit chauffant je n'ai pas trop envie de m'embêter avec l'achat d'une laque spécial, je pense plutôt modifier le firmware et intégrer mon lit chauffant, cependant, faut que je passe acheter de la pâte thermique, du scotche à haute résistance thermique et quelque chose pour isoler en dessous. Merci pour ce lien
http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... ware#p2858

C'est on ne peut plus clair et je ne comprend vraiment pas pourquoi c'est si dure a trouver sur internet un tuto clair sur comment implémenter un heatedbed :|
Pour l'alim, j'ai deja une atx neuve que j'ai bricolé pour avoir du 12V 16A, ca devrait suffire, j'avais songé à créer un environnement fermé pour mettre l'imprimante genre une boite en liège pour isoler et maintenir une température relativement chaude sur tout le volume d'impression, est-ce une bonne idée ?
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En effet c'est bien de la laque pour cheveux mais pas n'importe quelle formulation.
Le verre ne colle pas car trop lisse, il faudra de toutes les façons de la laque, du film Kapton, ou du scotch 3M, sans quoi la pièce glissera lors de l'impression.

Une enceinte fermée est possible mais il faudra non pas l'isoler mais la ventiler car avec tout ce qui chauffe (buse, plateau) elle sera bien trop chaude après quelques heures de fonctionnement.

Par contre la face sous le plateau chauffant devra être isolée (liège) sinon la température ne pourra pas monter à plus de 60/70°

Pour la power, 16 A est le minimum qu'il faudra pour fonctionner. Attention aux Watt chinois, pas toujours une puissance véritablement utilisable.
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L'alim est de la marque et c'est une alim secondaire, elle n'alimente que le heatedbed. La laque sera nécessaire même si j'ai un lit chauffant ? Et d'accord pour l'enceinte fermée mais ca apportera vraiment un plus pour la qualité des impressions ? Y a-t-il un meilleur isolant que le liège pour le dessous du lit chauffant, je passe a leroy merlin donc je pourrais prendre quelque chose de plus performant si les performances sont vraiment meilleurs.
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Un isolant, léger, qui peut se découper et tenir à 120°, je ne vois pas mieux.
L'enceinte fermée n'apportera rien dans un environnement stable en température et en courant d'air si ce n'est éventuellement moins de bruit. Il ne faut pas oublier que le fil doit être refroidi dès sa sortie de la buse à l'aide du ventilateur afin de pouvoir réaliser des ponts dans le vide par exemple. Si la température du caisson est trop haute, le refroidissement du fil ne sera pas efficace.
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D'accord, merci et pour la laque, est elle nécessaire même avec un lit chauffant ?
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Car j'ai fais deux impressions a 110C pour le heatbed par erreur pour du PLA et les pièces n’accrochaient pas bien, je me demande donc si la laque est nécessaire et si la température du heatbed influe sur l'adhésion des pièces.
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La laque Premium ou 3Dlacq c'est sans plateau chauffant pour du PLA sur du verre
Sur un plateau en plexi il ne faut rien mettre du tout, mais le plexi s’abîme rapidement et se déforme d'où l'usage du verre bien plus plat et résistant.
Avec plateau chauffant il faut utiliser du Kapton genre de plastique auto collant qui supporte la chaleur et colle l'ABS.
Quoi qu'il en soit, les pièces doivent coller à la surface et non simplement tenir.
La laque fonctionne moins bien si le plateau est à plus de 25/30°, c'est utile par temps très froid mais inutile à la maison.
Ca reste ma propre expérience et mes lectures mais je détiens pas la vérité définitive, chacun se fait son expérience ou utilise celle des autres.
J'utilise de la laque à 6,90€ qui me dure près d'un an, c'est facile, propre, peu coûteux, rapide et ça fonctionne parfaitement. Je n'ai donc pas trouvé utile de chercher autre chose et nous la proposons à chaque vente d'imprimante comme un complément indispensable pour débuter.
A mon sens le plus simple est d'utiliser l'expérience des autres et ensuite tenter l'innovation sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps sur des détails alors qu'il y a bien d'autres choses plus passionnantes à découvrir.
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D'accord, et bien, j'ai mis mon plateau chauffant et il fonctionne bien, j'ai pu imprimer deux grosses pièces sanw warping mais aussi sans prise de tête sur comment l'empêcher, je fesais tenir les pièces avec de la colle en batonnet, je vais tester ca sur le l'abs et si ca ne suffit pas, j’achèterais du Kapton.
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