Présentation de ma Prusa I3 Hephestos "neo94"

Chacun son sujet sur son propre montage
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'ai réalisé le montage un peu en mode express :roll:

La machine acheté directement à la boutique Premium Computer

Image

J'ai débuté le soir meme vers 21H30, j'ai pas pensé aux photos... :oops:

Voila le résultat a 3h du matin :
Image

Image

reprise des hostilités le lendemain à 13h :

Montage de l'extrudeuse :
Image

Image

Image


Maintenant on attaque ma partie favorite.... :?

Image

Image

Image

Image

Y'a plus qu'a brancher :mrgreen:
Image

Bon ba j'ai rien cramé, ca à l'air de fonctionner... :ympray: ^:)^ :ymapplause:
(Désolé J'ai viré la femme de ménage :idea: )
Image

Aller un ptit test avant d'aller manger vers 19h:
Image

Pas si mal, malgrès un petit soucis de décollage dans un coin.. J'ai donc entrepris de réaliser le cache de l'écran LCD dispo sur la page Thingiverse de Premium Computer :

Image

Image

J'ai également lancé un cache ventilateur :P
Image

J'ai ensuite enchainé avec plus gros mais j'ai eu un ptit soucis... Rien de grave, c'est le début :P
Image

On recommence avec un peu plus de laque :P
Image

Image

Actuellement en fin d'impression, pour l'instant tout va bien :)


Si non cette après midi, petit tour à Castorama pour acheter de quoi fabriquer une Boxe sur mesure.. Photos demain ;)
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Désolé Jaques, je m'étais trompé de rubrique :oops:

Merci du coup pour le déplacement ;)

Concernant mon imprimante, tout ce passe bien, elle à fini d'imprimer une pièce prenant 5h30, sans problème majeure..

Cependant, j'ai quelques défaut d'impression, voir image ci dessous :

Image

Des idées ?

je pense pas que ça soit grave, j'ai une idée concernant la stabilité de la machine qui n'est pas optimal, je la voie trembler sur certaines accélération et le support n'est pas parfaitement stable (1mm de jeu). Peu être la température ? 220°c et on ma conseillé 210°c..

Si non la boite avance, j'y retourne d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce montage me parait pas mal, rapide et efficace, si ce n'est... (on est lundi et je suis d'esprit critique :mrgreen: )
- les câbles en vrac, ce n'est pas comme ca dans le manuel.
- Bancale, comment est-ce possible ?
- le ventilateur de buse ne semble pas fonctionner
- dommage qu'il n'y ait plus de femme de ménage :-??

Le ventilateur qui souffle sur la buse pour refroidir le fil est commandé par le g-code et devrait se mettre en marche à partir de la deuxième couche. Je vois sur les impressions qu'il semble arrêté, il faudrait contrôler ce "détail" qui pourrait bien expliquer les filaments de la dernière impression.
Il arrive aussi qu'un fil soit dessoudé sous l'étiquette du ventilateur.

Pour les pièces qui se décollent, surveillez la température de la pièce (pas moins de 20°) et le réglage du 0 qui doit être parfait et uniforme. Mettre beaucoup de laque ne colle pas mieux, c'est même pire, la couche doit être mate, s'il y en a trop elle devient brillante.

Bon, ma minute critique est passée, je me sens mieux :twisted:

Un peu de rangement, une dose d'expérience et ce sera parfait, encore bravo tout de même :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Alors je vais essayer de répondre à tout ça.. :)

Pour les cables en vrac, la machine dois aller dans une box avec l'électronique déporté dans un compartiment. Ce n'est que temporaire

D'ailleurs elle à avancé mais il reste encore du boulot pour l'aménagement intérieur de la Box...

Pour le coté bancale, en faite c'est un petit meuble carré sur roulette mais j'ai pas fais gaff sur le parquet parfois c'est pas bien plat.. Une ptite erreur corrigé par la suite mais je pense que quand la machine sera fixé, vissé, dans sa box ca sera mieu. Puis la bobine sera déporté :)

Concernant le ventilateur de la buse. Cela ma surpris qu'il ne tourne pas.. Je n'y connais pas grand chose mais sur les diverses video il tournait. Lors du premier essai, le cube, le ventilateur de la buse ne s'était pas allumé et a la fin oui.. Du coup je me suis dis que s'était normal. Mais depuis effectivement il na jamais fonctionné à nouveau.

Pour le détail, mon ami avais activé manuellement via un code dans CURA pour activer le ventilateur, il tournait a fond, puis la arreté avec un autre code. Ca pourrait être un bug dans CURA ? pourtant il a été rebooté ;)

Je vais regarder ca de plus pret à la fin de l'impression qui est en cour puis demanderai a mon pote, il connait pas mal mais je prend aussi vos conseil :)

Merci du conseil pour la laque, j'apprends :mrgreen:

La j'ai fais un peux de ménage, je referai des photos une fois toute l'installation terminé... D'ailleurs ne vous inquitez pas pour l'électronique, sa sera parfait :P
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans la rubrique expert de Cura regardez la valeur "fan start at :", elle doit être à 0,4mm et la vitesse de 100%.
Par contre vous devez installer au moins une fois un profil Hephestos que vous trouverez sur le site BQ. Ce profil contient les bonnes valeurs de tous le paramètres de votre imprimante pour une impression de bonne qualité.
On attend de découvrir la boite qui si elle est fermée devra aussi être ventilée. L'idéal étant de réguler la ventilation afin d'avoir une meilleure accroche et moins de warping.
Regardez aussi le sujet "arrêt automatique de la ventilation" et "Préchauffage Witbox", il y a des idées pour améliorer les choses de manière significative.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour Jacques, merci pour vos conseil.

Concernant la Box, j'ai comme idée cette box :
Image

Sauf que l'électronique sera sur la gauche et non la droite..

Concernant la box en elle meme, j'ai prévu un ventilateur 80mm de PC avec un potentiomètre manuel dans un premier temps puis le mois prochain je passerai en thermostat avec afficheur digital déporté qui gèrera directement le ventilateur. Il y'aura aussi une isolation phonique avec de la mousse pyramide, collé partout dedans. La machine sera vissé dedans, la bobine sur le coté, éclairage avec une lampe hallogène pour la chauffe ( Ca c'est en attendant le plateau chauffant qu'il faut que je vous commande). puis après sa sera du fignolage, je vais aller m'inspirer des sujets que vous m'avez conseillez :mrgreen:

Concernant le vif du sujet, CURA, je suis entrain de regarder actuellement mais je ne trouve pas la fonction "Fan Start At". Nous avions chargé le profil Hephestos dans CURA lors de l'installation, d'ailleurs il est visible ici l'onglet "Machine" c'est bien noté Hephestos. Je vais aller chargé un nouveau profil directement pris sur le site BQ, sauf si quelqu'un à des paramètres ajusté pour la hephestos ?

J'ai trouvé cette notice, c'est pour Witbox mais ca dois pouvoir s'appliquer à la Hephestos également:
http://www.3d-printerstore.ch/images/wi ... Witbox.pdf

Cette nuit l'imprimante à fini une pièce, c'est mieu, mais sans ventilo de buse... Je vais régler ce probleme avant de me lancer dans une autre impression ;)

Je vous tiens au courant dans la journée de l'avancement sur ce point, je vais faire des essais sur un cube test et je vous fais un retour ce soir.

Ce soir également des photos de la box, qui est monté (dsl j'ai pas pu prendre de photos lors du montage) mais je vais compartimenté, créer les fenêtres etc et a voir un coup de peinture si j'ai le temps :)
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Le ventilo de la buse fonctionne !

En faite c'était un paramètre dans CURA. Il etait noté : Hauteur pour la ventilation Maximale : 0

J'ai modifier le paramètre pour avoir : Hauteur pour la ventilation Maximale : 0.4

Et c'est Bon :mrgreen:

J'ai également modifier 2-3 autres paramètres, notamment la vitesse de rétractation et la longeur (50mm/s et 4.5mm).

Content que ca fonctionne.. Je peux retourner sur la fabrication de la Box :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La doc Witbow est la même pour l'Hephestos, par contre cette doc contient quelques erreurs, donc avec prudence.
Sinon il y a la doc chez Ultimaker qui est plus complète
Sur le forum il y a aussi une description des paramètre de Cura

Pour le ventilateur, c'est dans expert ici
Refroidissement buse CURA.JPG
Refroidissement buse CURA.JPG (18.61 Kio) Consulté 9759 fois
Sinon c'est une bien belle boite cependant il faut faire attention à l'accessibilité, le réglage facile du 0, et le control de l'impression.
Pour ma part j'aurais imaginé une boite fermée mais avec des glissières pour sortir l'imprimante.
IL faut noter que le début d'une grosse impression est très important pour que tout se passe bien. Regarder et toucher est important pour se rendre compte si ca commence bien, après ca n'a plus d'importance.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je vais regarder les diférents points dont vous m'avez parlé concernant le paramétrage ;)

La je viens de faire un cube, c'est mieu.. Mais le début ne me satisfait pas encore totalement, y'a des ligne qui se déforme légèrement..

La mon amis ma conseiller de passer a 50 et 100 pour le ventilo et de tester. Il me dis que sa se règle selon les types de pièces...

Par contre le réglage du O ça fait 2 fois que vous m'en parlez mais je ne voie pas concrètement ce que c'est ? :oops:

C'est le plateau? lui je l'ai réglé au pied a coulisse numérique et il est parfaitement plat et parallèle à la tête (d'ailleurs j'ai jouer avec les moteurs, manuellement, pour aligner le X parfaitement..

Pas bêtes pour les glissières, mais j'ai peur que le jeux dans les roulettes ne créer des vibrations. Je vais réfléchir à la façon dont je peux sortir la machine facilement..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le 0, c'est l'écart entre le plateau et la buse. Il se règle avec la vis du switch Z.
Ce réglage dépend de la température ambiante, le 0 descend avec la chaleur. Le retoucher de quelques degrés permet d'avoir une base bien propre et surtout une accroche meilleure.

Pour les glissières, je pense à celles des cuisines (extension totale sur billes).
En position refermé la base devrait se coincer entre des patins en téflon par exemple.
Ce qui compte avant tout c'est que la machine soit stable par rapport à la base, un éventuel jeu dans les coulisses peut même amortir les chocs, c'est un plus si c'est bien fait.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Ah effectivment c'est pas une mauvaise idée :)

Je vais regarder cela :)

Si non, question bête mais c'est normal que le ventilo de buse soit actif uniquement en règlage 100-100% ? J'ai mis 50-100% pour mon 2e essai et il se déclenche pas... Et en 100-100 pas de soucis.. Peut etre que la carte mère ne permet pas les tensions variable ?
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Personne a une idée sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe on peut régler sa vitesse mais je n'ai jamais essayé à dire vrai.
Je mets la première couche sans ventilateur puis la deuxième et le reste avec la ventilation à 100%
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Effectivement c'est ce que je fais aussi.. 1er couche sans ventilation puis a partir de la 2e je passe a 100% de ventilation.

Si non, quel débit vous me conseillez ? (en mm3/s). J'ai quelques soucis de Stringing.. lol.

Pour la Box, c'est toujours en cour, je bosse 1 à 2h dessus par jour, j'ai pas trop trop le temps... Mais bon, j'espere bien que ce week end l'imprimante soit dedans !

Petite Upgrade de l'imprimante, j'ai remplacer la buse de refroidissement, y'a un léger mieu. Si non elle tourne comme une horloge.. Elle doit avoir deja 50h d'impression... :oops:
neo94
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 09, 2016 3:11 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour à tous,

Je vous fait un petit retour d'expérience suite aux testes de ce week-end.

J'ai un soucis de Stringing.. Malgré une cinquantaine de test je ne trouve pas de solution.. J'ai lu tout ce qui traite du problème, aussi bien sur les pages Française que Anglaise/américaine.

Les photos parlerons d'elles mêmes :

Image

Image

Image

Image


Voila mon soucis et j'avoue que je commence a sécher sur les solutions.. J'ai fais des test jusqu'a 175°c, aucun changement sur le STringing par contre un manque de matière sur certaines parties. Je suis monté jusqu'a 230°c, par tranche de 5°c et aucun changement.

J'ai également repris toute la calibration de l'imprimante, 3h de joies, tout est parfaitement aligné à 0.01mm.

Jacques si tu es dans le coin, j'aurai vraiment besoin d'un coup de pouce :oops:
Répondre