Montage et améliorations Hephestos Mathis

Chacun son sujet sur son propre montage
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Bonjour à tous voilà un article pour vous présenter le montage de ma Prusa et ses améliorations :


Sommaire :
1-Montage
2-Lit chauffant
3-Capteur inductif
4-LCD
5-Autres



1-Montage

Sans douleur montée en une après-midi, une jolie prusa bleue !
Seul soucis un tendeur trop tendu qui casse mais aussi tot réparé avec une pièce imprimée par l'imprimante elle-même de l'autoréparation quelle ironie ...


Image


2-Lit Chauffant

Fais pas très chaud ou je vis donc je me suis dit qu'ajouter un lit chauffant ne pouvait être que profitable donc voilà un lit chauffant MK2B alimenté en 12V 12.5A au niveau de l'installation on a de bas en haut le plateau d'acrylique de base une tranche de liège le lit chauffant le verre et enfin du ruban de peintre pour l'adherence. En général mon lit chauffant est à 50°C mais je ne suis pas encore certain de laisser cette valeur en attendant mon adherence est exceptionnel même par temps froid plus besoin de colle ou de laque les pièces se détachent très facilement et pas besoin de faire le ménage !

Le lit chauffant
Image

L'alimentation du lit chauffant
Image


3-Capteur inductif
Vous ne trouvez pas que refaire le niveau de la plaque d'impression est long et dois être refait régulièrement, je n'avais pas envie de m'embeter avec ces ajustements et surtout je voulais diminuer le facteur d'échec de mon imprimante et par la même occasion supprimer des variables.

Pour celà j'ai utiliser ce très bon tutoriel video (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=EcGFLwj0pnA

Et de ce tutoriel très détaillé présent sur votre site : http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=391

Image


4-LCD

Le LCD .. comment dire impossible de m'y faire à ce 16x4 donc voilà quelques cliques plus tard j'ai trouvé un LCD de remplacement le smart LCD reprap 128x64 fullgraphic.

Image


Et puis un autre petit tutoriel en anglais pour réviser les bases : https://www.youtube.com/watch?v=H3wj9l1hvVw

Malheureusement je ne l'ai pas encore reçu, son capot déjà imprimé l'attend patiemment et moi aussi. Je posterai une photo lorsqu'il sera installé.

Image


5-Autres

-Un anneau de led pour voir plus rapidement les problèmes d'impression si il s'en produit

Image

-Des cales pour soutenir l'imprimante et la surélever un peu.

-Un anti-idiot du village sur le ventillo pour protéger ses doigts (sa fais plus mal qu'on ne le croit .. aie)

-Une pièce en haut pour tenir les tiges filetés grace à un roulement à bille (sa fais plus pro quand elles ne bougent pas dans tout les sens).

-Un Raspberry Pi pour pouvoir imprimer en réseau bien pratique avec Octoprint.

Image

-Un interrupteur pour pouvoir arrêter ou allumer l'imprimante :

Image

C'est à peu près tout je vais éviter de citer les details sinon je risque d'être là encore demain !



Voilà si vous avez des questions je suis là pour y répondre si vous avec besoin de liens, modèles 3D, modifications de firmware je peux vous aider aussi, Merci pour votre lecture et bonnes impressions 3D ! :ymhug:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bravo, belle réalisation ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

c'est clair !! ^:)^

je suis interessé par ton firmware... j'ai toujours des galere avec mon autolevel, à tel point que j'envisage de revenir en arriere... mais surtout aussi pour le grand ecran LCD... j'ai commencé à bidouillé et la compile bug a cause de certaine library...

a très bientôt j’espère !!
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Pas de problème, j'ai juste besoin de quelques détails supplémentaires,
-As tu déjà réussi à compiler un firmware ?
-As tu un lit chauffant ?
-Es que tu possède déjà le smart LCD reprap 128x64 fullgraphic ?

Avec tout sa je devrai pouvoir faire le firmware adapté :)
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Bonsoir,

Jolie montage.

J'ai quelques questions également concernant l'autolevel. J'ai investi dans un capteur inductif (LJ12A3-4-Z/BX) et je dispose du lit chauffant MK2 également, seulement ce dernier de détecte absolument rien à travers le verre (course 4 ou 5mm).
J'ai testé avec d'autres capteurs de même nature et le résultat identique.

As-tu rajouté une plaque d'acier ou autre entre le verre et le lit chauffant pour détecter quelque chose ? Une feuille d'alu n'est pas suffisante chez moi.

Tiflo
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Ahah je vois que tu as eu le même problème que moi :) j'ai résolu ce problème en limant le cache plastique bleu du capteur sur 3 ou 4 mm ce qui permet de descendre suffisamment pour détecter le lit chauffant sous le verre

En espérant avoir répondu à ta question,
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Merci de ta réponse.
Je vais essayer ça ... au prix du capteur je risque pas grand chose sinon 3 semaines de délai pour un nouveau :p
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Pas de soucis, oui c'est exactement ce que je me suis dit au prix du capteur tout est bon à essayer :P lime le plastique jusqu'à la detection du metal sous le verre en faisant des tests réguliers et si tu touche une partie en plastique dur transparent en limant ne vas pas plus loin
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Mathis a écrit :Pas de problème, j'ai juste besoin de quelques détails supplémentaires,
-As tu déjà réussi à compiler un firmware ?
-As tu un lit chauffant ?
-Es que tu possède déjà le smart LCD reprap 128x64 fullgraphic ?

Avec tout sa je devrai pouvoir faire le firmware adapté :)

Salut Mathis,

yes j'ai déjà compilé le firmware... et plusieurs fois et sur plusieurs machine ^^
yes j'ai un lit chauffant (le rouge acheté acheté chez Premium et qui va tip top bien ^^)
yes j'ai déjà le smart LCD

et j'ai le capteur inductif qui détecte le verre ^^
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Donc tout ce que j'ai mais un capteur capacitif à la place de l'inductif très bien,

J'ai mis dans le fichier du firmware une version d'arduino qui fonctionne pour compiler le marlin il restera juste à modifier l'offset de l'axe Z et tout devrai fonctionner au poil ;)

Firmware (lit chauffant, capteur inductif/capacitif, LCD 128*64 fullgraphic)
+ Arduino V23 et librairies

http://reliand.fr/Firmware.zip
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

roooh !! merki !!!


^:)^ ^:)^ ^:)^
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Pas de soucis sa fais plaisir de pouvoir aider tenez moi au courant si tout fonctionne correctement ou si il y a un problème :D
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Pour l'instant j'ai repris tes modifs pour l'autolevel... ça sent bon...

pour le LCD, la lib U8 ne voulais pas compiler sur l'arduino que j'avais mais le tiens à l'air de fonctionner. j'ai oublié le LCD à la maison, je testerai la semaine pro !!
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Effectivement en limant l'extrémité ça fonctionne ... mais ça reste trop proche du plateau en verre.

J'ai fait quelques tests d'autolevel, c'est un peu aléatoire au niveau de la détection :/ Il se déclenche pendant l'impression de la première couche et ça met le bazar.
Rajouter à ça l'impossibilité de compiler les derniers firmwares BQ avec leur méthode de compilation à la noix ... alors que l'IDE d'arduino faisait le taf.
Je vais investir dans un capteur capacitif même si c'est moins bon théoriquement, si c'est toujours aussi peu fiable ce sera retour au end-stop mécanique.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Le capteur inductif dois être 1mm au dessus de la buse,il peut être ajuster en déplacent la visse qui forme le capteur

As tu le bon Firmware avec ton capteur inductif ?
Répondre