Montage Hephestos "Florian"

Chacun son sujet sur son propre montage
FloFaure
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 07, 2016 2:24 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos (BQ)

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté une Prusa I3 Hephestos chez BQ.

Montage impeccable, calibration des drivers ok, branchements ok ... Jusqu'à ce que j'allume ma machine.

Lorsque je branche l'alim, les ventilateurs font des petits "sauts" d'un ou deux degrés et la led de l'adaptateur fourni par BQ (220-12) clignote, cela dure 2-3 minutes et ensuite les ventilateurs ce mettent à tourner normalement (et la led reste fixe).
Ensuite rien ne s'affiche tant que je ne branche pas l'USB, une fois ce dernier connecté, aucun contrôle ne marche.
Je ne peux pas faire bouger les moteurs (X, Y, Z, et E) ni lancer de chauffe de la tête ou le ventilateur de refroidissement de la tête. Ceci que je demande le contrôle par le LCD de l'imprimante ou bien par les softs Pronterface ou Repetier.

Cela fait 2 jours que je me casse la tête sur ce problème et n'étant pas un expert arduino je n'ose pas trop toucher la configuration.

Autres points importants :
- J'ai essayé de changer les branchements des moteurs, rien ne marche.
- Lorsque je demande un chauffage de la tête d'impression aucun voltage n’apparaît sur les bornes D10.
- Les fins de courses on l'air de fonctionner et ne sont pas actifs lors de mes manips.
- J'ai aussi essayé de modifier la fameuse valeur du 4000 que j'ai vu sur certains forum mais rien ne bouge non plus.
- J'ai essayé de découpler les moteurs des poulies et cela ne marche pas mieux.
- J'ai aussi changé de firmware sans succès.
- Lorsque je demande un mouvement ou un préchauffage, l'instruction est bien envoyée sur le LCD mais rien ne bouge

Quelqu'un a des idées svp ??? :cry: :cry:
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je n'ai pas (encore) d'imprimante, elle devrait arriver demain :P
Mais je bosse dans l'informatique, et ce que tu décris me fait penser à une alimentation défectueuse.
Sur les ordinateurs, lorsque l'alimentation flanche, on retrouve les mêmes symptômes : un tout petit "flash" lors de la mise sous tension, qui provoque un petit mouvement des ventilateurs de l'ordi, puis plus rien.

Lorsque tu branche ton USB, la carte électronique est alors alimentée par les 5V véhiculés par la prise USB, et sa partie électronique / informatique fonctionne alors normalement, ce qui te permet d'y accéder à partir de ton ordi.

Tu peux soit commander une nouvelle alimentation, ou alors utiliser une ancienne alim de PC qu'il faudra toutefois légèrement bidouiller.
http://replica-3d.fr/prusa-lalimentatio ... mprimante/
FloFaure
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 07, 2016 2:24 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos (BQ)

Hello,

Merci pour ta réponse rapide !!!
Malheureusement j'ai déjà testé une autre alim et j'ai eu les même symptômes ...
Petits sursauts des ventilos et rien d'autre.

Je suis perdu ... ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

FloFaure a écrit :Bonjour à tous,

Lorsque je branche l'alim, les ventilateurs font des petits "sauts" d'un ou deux degrés et la led de l'adaptateur fourni par BQ (220-12) clignote, cela dure 2-3 minutes et ensuite les ventilateurs ce mettent à tourner normalement (et la led reste fixe).
Court-circuit au niveau du 12V suite à une inversion de polarité. La diode de protection met les fusibles en fonction qui libèrent la charge ou la diode ou le fusible finit par bruler laissant le circuit ouvert. Les ventilateurs peuvent alors fonctionner.
Ensuite rien ne s'affiche tant que je ne branche pas l'USB, une fois ce dernier connecté, aucun contrôle ne marche.
Je ne peux pas faire bouger les moteurs (X, Y, Z, et E) ni lancer de chauffe de la tête ou le ventilateur de refroidissement de la tête. Ceci que je demande le contrôle par le LCD de l'imprimante ou bien par les softs Pronterface ou Repetier.
La carte arduino n'est plus alimentée, rien n'apparait sur le LCD sauf en branchant l'USB qui alors alimente la carte et le LCD.
Autres points importants :
- J'ai essayé de changer les branchements des moteurs, rien ne marche.
- Lorsque je demande un chauffage de la tête d'impression aucun voltage n’apparaît sur les bornes D10.
- Les fins de courses on l'air de fonctionner et ne sont pas actifs lors de mes manips.
- J'ai aussi essayé de modifier la fameuse valeur du 4000 que j'ai vu sur certains forum mais rien ne bouge non plus.
- J'ai essayé de découpler les moteurs des poulies et cela ne marche pas mieux.
- J'ai aussi changé de firmware sans succès.
- Lorsque je demande un mouvement ou un préchauffage, l'instruction est bien envoyée sur le LCD mais rien ne bouge

Quelqu'un a des idées svp ??? :cry: :cry:
La suite semble logique, pas de 12V sur l'arduino, pas de moteur ni de LCD

La carte RAMPS doit être HS, diode D2 à remplacer.
Regardez votre alimentation, le fil noir venant de l'adaptateur 12V doit se connecter au - et aller à la broche 4 de la RAMPS, Le rouge doit partir du + et se connecter en 3 sur la Ramps.
A mon humble avis, il y a une inversion de polarité quelque part.

Avez-vous la documentation complémentaire Premium ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, le fait de remettre l'alimentation dans le bon sens peut entrainer un autre problème comme la détérioration définitive de la diode par le feu !
Si elle brule définitivement, ca risque de fonctionner à nouveau mais il n'y auras plus de protection contre les court-circuit.
Si elle ne brule pas elle peut occasionner un court-circuit qui bloquera alors le fonctionnement comme avant (transfo qui clignote, pas de ventilateur). Il faudra dans ce cas couper une des pates de ce composant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
FloFaure
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 07, 2016 2:24 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos (BQ)

:ymapplause: et ben tout marque nickel ... Merci beaucoup j'ai inversé la polarité et alimenter le bloc avec attention.
Tout est nickel, merci beaucoup !!!
Je suis en déplacement cette semaine mais je posterais une photo de mes futures réalisations le week end prochain :D

Merci beaucoup encore :ympray: j'ai honte de mon erreur stupide :D :D

Pour la doc, comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai decouvert votre site après avoir acheté ma prusa chez BQ donc je pense pas pouvoir avoir acces2 aux docs ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous pouvez la demander à Paul au magasin ou en MP sur le forum (à partir de lundi).
Cette documentation pourra vous aider à contrôler et à régler votre imprimante.

Je vais renommer votre sujet à votre nom et vous pourrez ensuite y mettre des photos et poser vos éventuelles questions.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre