Montage Hephestos "GLudo"

Chacun son sujet sur son propre montage
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bonjour,

Je suis entrain de monter mon imprimante.

Une question, se pose:
Quel est l'écart entre le support et le plateau métacrylate, sachant qu'il y a les ressorts?
Si je visse de trop (même légèrement), le plateau n'a plus aucun jeu. Faut-il agrandir le trou de passage des vis?

Autres petites remarques:
J'ai perdu des billes lors de l'assemblage de l'axe X et Z.
Est-ce que ça (http://www.thingiverse.com/thing:91389) peut aisément remplacer un roulement LM8UU?

Merci
Dernière modification par GLudo le sam. mars 19, 2016 5:26 pm, modifié 1 fois.
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le plateau ne doit avoir aucun jeu, les ressorts servent à régler le 0, chose qui est abordée dans la notice complémentaire Premium lors des réglages.

Les billes peuvent se remettent en place mais 2 ou 3 en moins n'a pas d'importance
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Merci
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Je viens de mesurer au niveau à bulle et j'ai un décalage au niveau de l'axe Y :o
Auriez-vous un tuyau?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pourquoi un niveau à eau :-\
L'ensemble des réglages se fait depuis la base de la machine (une planche bien plate qui servira de référence)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Les pieds n'ont pas la même hauteur, j'ai mi une cale et c'est parfait.
J'ai pris un niveau pour avoir un plateau aligné au mieux.

Est-ce que le plateau en verre doit reposer sur les vis? ou faut-il fraiser le plateau en métacrylate pour cacher les têtes?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention à ne pas aligner les pieds de l'imprimante sur une base faussement plane (table).

Sinon, le verre est biseauté au 4 coins pour laisser passer les têtes de vis

PS : j'ai pris la liberté de renommer le sujet afin qu'il corresponde au forum
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Ma table est réellement bien plane... confirmée par un plateau.
Tous les pieds n'ont pas la même hauteur.
Je me pose la question de l'écart car sur certaines photos, les ressorts ne sont pas compressés au maximum.
Si je vis jusqu'à faire sortir à fleur les vis, mes ressorts sont hyper compressés.

J'ai aussi le buzzer de la carte LCD2004 qui est soudé à l'envers. Je ne peux donc pas fixer la carte avec toutes les vis.
Vu que j'ai prévu de déporter l'affichage dans une boîte ce n'est pas un soucis.

L'ordre des couleurs des câbles n'est pas le même que sur le plan de montage, de plus l'ordre n'est pas le même de chaque côté @-)
Que faire?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le réglage du plateau se fait avec les côtes qui sont dans la notice de réglage.
Les ressorts ne doivent pas être très comprimés, respectez juste les côtes de la notice.
La hauteur du plateau se mesure et se règles à l'aplomb du cadre métallique.
Même avec une différence sur la hauteur des pieds, je ne vois pas ou est le problème.
Pareil pour le LCD, je ne vois pas pourquoi le buzzer gène une vis.
Pouvez-vous mettre des photos afin de mieux comprendre ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bonjour,
Voici les photos:

Concernant les cordons:
Image

Pour ce qui est du buzzer qui est contre le cadre:
Image

Concernant les ressorts:
Image

La fixation avec les 2 vis de l'arduino impossible:
Image

Et enfin, dans la notice il est préconisé de fixer avec les rilsans les câbles, mais comme les trous sont très petits, mais avant de percer plus grand je voudrais être sûr:
Image

Il manquait aussi un écrou M10, mais j'en avais encore 1 dans ma caisse à outils.

J'ai aussi un bout de fil rouge coincé dans l'extrudeur, je ne sais pas si c'est lié à un test en usine.
Donc lors de la mise en marche, que faudra-t-il faire?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La plupart de vos problèmes sont de l'ordre de l'ajustement, un petit coup de lime devrait régler ca.
Ce qui est véritablement important c'est que les mouvements soient fluides et que mécaniquement tout soit bien ajusté pour que ca fonctionne sans problème.

Pour la couleur des câbles moteur, il est possible que ca ne corresponde pas à la notice. Un câble à l'envers fait tourner le moteur à l'envers.
Au moment des tests, il faut mettre les axes en milieu de course et garder la main sur la prise 12V. Au moment de l'auto home, si un moteur ne part pas dans le bon sens, il suffira de couper l'alimentation et d'inverser le câble au niveau de la carte.
Lisez attentivement la section "Détection 0" dans la notice complémentaire afin de bien comprendre la séquence de mise à 0 des axes.

Pour le plexi, il doit être à 7,9cm du sol, consultez "Réglage initial de la base d’impression"
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

J'ai bien noté ces 7,9cm.
Mais justement, comme mes ressorts font un peu la tête malgré 8cm au niveau de la plaque de plexi ça me semblait bizarre.
Je vais chipoter un peu. Les 7,9cm c'est le haut ou la bas de la plaque de plexi?

Pour les ajustements j'ai déjà prévu des modifications car l'imprimante sera dans un coffret, donc l'affichage sera déport, idem pour la carte Mega.

J'ai hâte...
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette distance de 7,9 en haut du plexi n'est qu'indicative car après on va desserrer les vis afin d'avoir la buse au raz du plateau en verre.
Il est important que les ressorts soient comprimés car ils évitent ainsi un jeu mécanique entre l'entrainement et le plateau. Le risque étant d'avoir un rebond du plateau lors des changements brusques de sens.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Au chapitre Détection O des axes, comment mesurer la course?
Je pense ne pas avoir les courses minimum.

Je n'ai pas la led allumée au 0 du Y, même en appuyant à la main :?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bon, même si la led ne s'allume pas, j'ai testé à l'ohm-mètre et ça fonctionne, du moins, le Auto Home ne permet pas encore de tester :(
Parce que j'ai un décalage avec les 2 moteurs en Y.
Pourtant les câbles sont bien branchés, ça turne dans le bon sens, mais pas en même temps ~x(
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Répondre