Boite à sucre

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Chaque matin en faisant le café je trouvais fort peu pratique ma boite à sucre qui ne s'ouvrait pas facilement à cause de l'espace en hauteur.
De plus elle prenait beaucoup de place dans le tiroir.

Je me suis mis alors à réfléchir comment rationaliser les choses :-??

1 an plus tard, je prends ma plus belle plume afin de réaliser le chef-d'oeuvre de ma vie (si, si)
Boite sucre.JPG
Boite sucre2.JPG
La boite prend toute la largeur du plateau
Boite sucre3.JPG
Boite sucre4.JPG
Ca ne se décolle pas d'un poil !
Boite sucre5.JPG
La boite terminée avec un couché de soleil (c'est pas romantique !) :o
Boite sucre6.JPG
Boite sucre7.JPG
Avec un Kg de sucre
Boite sucre8.JPG
Et au petit matin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Et donc le matin, tu ouvres ton tiroir et tu dis fièrement
"Le sucre y est" !


Belle impression en tous les cas ! :ymapplause:


Et une excellente idée. Je m'en vais de ce pas plancher sur une boîte à biscottes.
J'ai les mêmes problèmes que toi : pas trouvé le bon format pour y caser 2 rangées de biscottes. Du coup, j'ai une boîte à la fois trop grande et trop petite.
Trop petite pour y mettre 2 rangées de biscottes, et trop grande pour une seule.
Celle que je vais modéliser sera équipée d'une petite grille pour laisser passer les inévitables miettes, et d'un orifice (obstruable) pour les évacuer sans avoir besoin de vider la boîte de son contenu.

Merci pour le partage de l'idée.


PS : pour les 2 couleurs, c'est une modif manuelle du gcode pour y insérer un changement de filament ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait je fais des poses dans Cura successivement à 0,6mm et 1,6mm. Le texte est creusé de 0,4mm (c'est ce qui rend le plus propre)
Ca me fait deux couches de gris métal pour que ce soit suffisamment opaque et 5 couches de blanc (liseré bien visible) puis la suite en gris (Innofil)
Ca peut se reproduire avec d'autres couleurs mais il faut au moins 2 couches croisées pour ne pas voir le fond par transparence.

Dans le même esprit je fais aussi des lettres lumineuses en extrudant toute la matière avec des lettres et en intercalant une surface pleine de 0,4mm d'épaisseur positionnée à 0,4mm de la base d'impression. Au final on aura le même aspect que dans ce projet mais qui pourra être rétroéclairé.

Attention avec les pauses Cura, au bout d'une minute les moteurs se relâchent et on risque de perdre un pas. Le changement de fil doit donc être rapide.
Sinon il faut modifier le firmware afin de laisser plus de temps avant la relâche des moteurs mais on devra toujours rester à proximité.
Pour être plus efficace il faudrait modifier le plug-in Cura afin de rajouter l'activation des moteurs sans limite, ça semble possible.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tres jolie boite beau boulo
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Boite impeccable ! surtout vu la taille , ça a du prendre du temps et ça se voit clairement que le PLA est de très bonne qualité en plus d'une machine réglé au poil :D
J'avais déjà pensé aussi à changer de filament en faisant une pause pendant l'impression , ça se fait "facilement" ?

En tout cas c'est du très bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour prendre l'habitude il faut le faire sur de petites pièces afin de vérifier la procédure
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tips :goodguy:
Pour faire disparaître l'image fantôme des cloisons visibles sur l'image 2, il faut cocher "infill prints after perimeters" dans les options expert. En fait, de base l'option n'est pas cochée et le dépot infill pousse légèrement le PLA à l'extérieur de la pièce, ce rend visible les cloisons sur les grandes surfaces.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre